Le stage en logistique

cliquez ici pour les offres de stages en logistique
cliquez ici pour les offres d'emplois en logistique

Le logisticien orchestre le transport de marchandises. Il est au coeur de toutes les opérations nécessaires à l'arrivée d'un produit en rayon ou à l'approvisionnement des industries en matières premières pour la production. Son objectif : trouver les moyens les plus efficaces pour le transit et le stockage pour qu'ils soient les plus économiques possible pour l'entreprise.

La logistique, un vaste sujet qui se traduit différemment selon le secteur d’activité de l’entreprise concernée. Des stages en logistique, cela ne signifie pas obligatoirement que l’on parle de transports routiers… La définition des process logistique dans une entreprise est aussi liée à son outil de production (on parle alors de Gestion de Production), sans oublier que la relation est étroite avec le département des achats. La qualité des fournisseurs et leurs propres process influe sur la logistique propre à l’entreprise. A l'achat, il réfléchit aux stratégies d'approvisionnement, il prospecte de nouveaux marchés et choisit les fournisseurs. Au niveau commercial, il participe à l'élaboration des prix, au conditionnement des produits et au service après-vente. Il contrôle l'expédition des marchandises et la production des ateliers.

Le métier de logisticien est riche et varié. Vous êtes garant de la bonne réalisation des projets en respectant les critères de qualité, de coûts et de délais d'intervention. Vous vous assurez de l'approvisionnement l'ensemble de la chaîne industrielle et logistique (Supply Chain). Cela passe par le suivi des enregistrements de toutes les lignes de production et du process (démarrages, arrêts, …). Le logisticien fait des contrôles en cours de production (poids, dosage, …) et valide les documents de fin de production (fiches remplies par pilotes), il veille également au bon état des machines, intervient en cas de panne, est responsable du respect des consignes d’hygiène et de sécurité a autorité pour arrêter une production en cas de détection d’une non-conformité

Faire un stage en logistique est un passage obligé dans votre cursus, vous êtes généraliste ou spécialisé, alors choisissez une mission dans le secteur qui vous intéresse : agroalimentaire, transports, grande distribution.