Le stage Ingénieur Commercial

L'ingénieur commercial vend des produits ou des services, comme des ordinateurs, des logiciels, une assistance hot line... Il gère les relations avec ses clients, de la détection de leurs besoins en nouveaux produits jusqu'au démarrage de la solution qu'il leur a vendue.

L'ingénieur commercial prospecte les clients dans un secteur d'activité ou sur une zone géographique qui lui est confiée. La vente de matériels ou des services se fait tout en entretenant des relations régulières avec ses clients habituels. Il doit analyser les besoins et bien cerner les attentes des utilisateurs avant de leur proposer des solutions adaptées. A l'issue des négociations, lorsqu'un contrat est signé, l'ingénieur commercial suit le dossier, veillant à ce que tous les engagements pris soient bien respectés afin de satisfaire le client.

L'ingénieur commercial passe une grande partie de son temps en déplacement, à la rencontre de ses clients. Mais il doit aussi être présent au sein de son entreprise, puisqu'il travaille en étroite collaboration avec différents services, comme le marketing, la maintenance ou encore l'après-vente. C'est un métier qui implique une grande autonomie et donne l'opportunité de gérer des relations clients de A à Z. La pression qui pèse sur les épaules de l'ingénieur commercial peut être très forte, notamment lorsque la conjoncture n'est pas favorable. Habile, l'ingénieur commercial est capable de discuter les prix et les budgets avec ses clients en respectant toujours les limites fixées par sa propre société.

Offres de stages en informatique

Offres d'emplois en informatique