Le stage graphisme

cliquez ici pour les
Offres de Stage en Graphisme

Le graphisme est une discipline vaste et peu définit faisant appelle à des compétences différentes en fonction des projets de création de l’entreprise. Ce métier est généralement lié à la communication. On retrouvera donc ces métiers au sein des agences de communication (généralistes ou multimédia). Le métier d’Infographiste :

La fonction

L’ infographiste a pour fonction de traiter et de mettre en forme des éléments graphiques pour leur intégration dans un support répondant au besoin de communication. Généralement en Free-lance, il peut être également être salarié pour une entreprise telles que des agences de publicité, des journaux ou agences de presse.

Les compétences

Maîtrise des techniques des arts graphiques : esprit créatif (imagination/ innovation), qualité des créations, connaissance de la chaîne graphique Savoir traduire sous forme graphique un besoin de représentation pour la communication. Connaître dans leurs fonctions avancées, les logiciels pour l’acquisition, la réalisation et la retouche d’images ou d’animations. Connaître la législation en matière de droits d’utilisation de textes, images et sons.

Les formations

La formation à l'infographie est souvent incluse dans les diplômes d'Arts Graphiques. DNAT (3 ans) section arts graphiques Ecoles de communication et design DU image-infographie Licence et Maîtrise d'arts et technologies de l'image DESS imagerie numérique...

Accessibilité et salaire

Ce secteur de pointe connait un fort développement, les emplois sont nombreux mais les candidats sont souvent confrontés à une forte concurrence, les entreprises réalisant des concours de création entre différents infographistes déterminés avant de choisir un candidat. Salaire : 1 500 à 3 000 € bruts par mois selon l’expérience et les compétences.