Stages Statistiques :

Les Statistiques

Le caractère transversal de la discipline statistique permet aussi au statisticien d'exporter ses compétences dans presque toutes les fonctions de l'entreprise. Les exemples ne manquent pas : Biostatisticien, Actuaire (statisticien de l'assureur et du financier), Statisticien industriel, Statisticien en gestion de la relation client, Statisticien en géomarketing, Statisticien en gestion du risque, Statisticien en analyse sensorielle, Statisticien en traitement d'images par ordinateur, Statisticien spécialiste en épidémiologie…

Consulter les offres de stages en statistiques

Les applications des statistiques

Pour le statisticien, l'horizon est large et les applications variées. Car l'information, quantitative ou qualitative est devenu un élément-clé de la prise de décision d'un manager, que ce soit dans l'industrie agro-alimentaire ou l'automobile, la finance de marché ou le banque-assurance, le commerce électronique ou les transports, l'énergie, la mode ou le consulting… Pour la bonne conduite de son entreprise, qu'il désire performante pour ses clients, ses salariés et ses clients, un responsable digne de ce nom requiert l'élaboration, l'étude et la maîtrise de très nombreux paramètres. Il lui faut donc collecter, traiter et analyser de plus en plus finement une masse considérable de données économiques, scientifiques, marketing, politiques, commerciales, technologiques et financières et bien évidemment transformer ces résultats en outils exploitables et véritables données décisionnelles. La science statistique permet donc de rationnaliser un environnement flou et protéiforme, de donner des réponses objectives aux questions et problèmes stratégiques de chaque acteur économique et politique.

Le Statisticien

L'homme -ou la femme- de statistiques devient donc l'interlocuteur privilégié des décisionnaires dans les domaines économique, agro-alimentaire, politique, industriel, scientifique, stratégique et même artistique et culturel. Il intervient à divers niveaux, en généraliste et en expert , dans de nombreux domaines et est le garant de la qualité de la production et de la diffusion d'une information qualifiée et pertinente au sein de la société, quelque soit son secteur d'activité, comme nous l'avons vu. Son travail évolue dans sa forme, son rythme et sa puissance, au fil de l'évolution d'autres disciplines telles le marketing (mercatique), la gestion de la clientèle, des risques, les mathématiques ou la finance, par exemple, et s'accélère et s'affine grâce aux progrès technologiques de l'informatique, des modes de communication. Le statisticien, grâce à ses compétences, permet des avancées, des bonds et même des révolutions grâce à des informations produites et utilisées de façon optimale, des prises de décisions axées sur l'efficacité, la productivité, la rentabilité et donc la création de valeur et de richesse.

Retrouver toutes les annonces :