Le stage marketing

cliquez ici pour les
Offres de Stage en marketing

cliquez ici pour les
Offres d'Emploi en marketing

Avant de se lancer directement dans la recherche d’un emploi marketing, d’un stage marketing, stage conventionné ou stage en alternance, contrat de qualification, avec tout le sérieux, l’entrain et l’enthousiasme nécessaires, il est bon de réfléchir à la définition du marketing et de la comparer avec votre recherche étudiante et professionnelle.

Le marketing, ou en bon français, la mercatique, a vu ses premiers concepts apparaître au XVIIème en France et en Angleterre, mais son développement fulgurant survient après la grande crise économique de 1929.

Sur Wikipedia, on peut trouver le marketing ainsi défini : « Discipline qui cherche à satisfaire le ou les désirs du consommateur ou de groupes de consommateurs (segments marketing), et à assurer leur commercialisation dans les meilleures conditions de profit. Le marketing est un ensemble des méthodes et des moyens dont dispose une organisation pour promouvoir, dans les publics auxquels elle s'intéresse, des comportements favorables à la réalisation de ses propres objectifs.» (cf. lien direct : http://fr.wikipedia.org/wiki/Marketing)

Selon Kotler (quel étudiant en commerce & marketing a oublié cette “bible” - tant par son importance que par sa taille! – du marketing qu’est l’ouvrage de Kotler & Dubois, partageant sa place avec le Mercator?), il s’agit plus globalement de « l'ensemble des techniques et études d'applications qui ont pour but de prévoir, constater, susciter, renouveler ou stimuler les besoins des consommateurs et adapter de manière continue l'appareil productif et commercial aux besoins ainsi déterminés. »

Vous vous rendez bien compte que ces définitions, aussi valables l’une que l’autre, simplifie une réalité plus complexe et polymorphe.

Ainsi, il est important de distinguer au sein du marketing, le marketing stratégique et le marketing opérationnel. Ce dernier, l’American Marketing Association le définit comme le « the process of planning and executing the pricing, promotion, and distribution of goods, ideas, and services to create exchanges that satisfy individual and organizational goals ». Qui ne reconnait pas ici, le mix produit ou les fameux cinq P?

Product (produit)
Price (prix)
Promotion
Placement (Distribution)
People (les personnes ciblées).

D’autres formes du marketing sont apparus plus récemment au fil de l’évolution économique et des révolutions technologiques : “marketing direct”, “marketing études”, “marketing informationnel”, “marketing de combat”, “marketing viral”, “marketing sensoriel”, “géomarketing”…

Et bien entendu, il est nécessaire de savoir où exercer ses talents. Les politiques Marketing des entreprises françaises sont différentes des sociétés américaines, elle-mêmes bien distinctes des vues japonaises, par exemple, pour des raisons culturelles et historiques. Sony, Coca-Cola et Louis Vuitton…