Le stage achat

Vous êtes en Ecole de Commerce avec une spécialisation Achat, ou bien suivez un 3è cycle spécialisé dans les achats ?
Il est important de mettre en pratique vos acquis par un passage de quelques mois en situation de poste : faites un stage d’acheteur.

Offres de stage en achats

Offres d’emploi en achats

Les achats, un métier qui évolue 

Les trente glorieuses sont révolues, la concentration des marchés, et donc des fournisseurs est une réalité à prendre en compte pour qui veut acheter au meilleur prix. L’achat est une démarche qui nécessite de prendre en compte d’autres éléments que le simple prix. La mise en concurrence de deux fournisseurs n’est plus aussi simple là où seul un vendeur subsiste…

Les marchés sont fortement à la hausse et les opportunités de réductions de coûts se trouvent en Chine. L’acheteur doit maintenant se faire vendeur. Vendre les besoins de son entreprise dans un marché haussier est la meilleure façon de négocier à la baisse. Et inutile de malmener un fournisseur chinois pour baisser les coûts, mieux vaut le séduire. Créer des relations quasi-personnelles avec ses fournisseurs chinois est le nouveau challenge des acheteurs industriels. Sans oublier de baisser les coûts.

Les tâches de l'acheteur

A partir de réunions de travail avec la direction et les services de production ou en se basant sur des études marketing, l'acheteur détermine le type de produit qu'il devra acheter. Il sélectionne aussi, avec les chefs des ventes ou les directeurs de magasins, les articles les plus vendus ou susceptibles de l'être, puis décide de la quantité à commander. Il choisit ensuite ses fournisseurs, en tenant compte de nombreux facteurs : prix, qualité, spécificités techniques des produits, respect des normes de sécurité, conditions de financement, etc. La réussite de sa mission repose sur ses capacités à savoir négocier au plus juste pour chaque produit.

Travailler dans un service achats, trouver un emploi d’acheteur, telle est la volonté de nombreux jeunes diplômés. Là aussi, la concurrence entre les formations est rude. Votre expérience fera la différence, un stage achats est un passage obligé, surtout pour des formations supérieures.