:: Espace candidat
Adresse email :

Mot de passe :

> créer mon compte
> déposer mon CV
> créer une alerte mail
> mot de passe oublié ?
> Emploi Handicap
:: Infos pratiques
 CONSEILS POUR UN CV

Ces conseils s'appliquent à des CV classiques. N'osez l'originalité que si le poste proposé s'y prête, par exemple dans la création artistique.
 
 1 - Privilégiez autant la forme que le fond !

En effet les recruteurs reçoivent chaque jour de très nombreux CV, et ils apprennent nécessairement à les lire vite. Ainsi, au stade du dépouillement, le recruteur va survoler rapidement votre CV avant de procéder à une lecture plus approfondie : plus votre CV sera clair, lisible, bien structuré, plus son travail s'en trouvera facilité. A contrario, si de grosses maladresses apparaissent aux yeux du recruteur, dès le survol du CV, celui-ci ne prendra même pas la peine de le lire plus avant.


 2 - Soignez la présentation !

Une feuille de format A4, pas de recto-verso. Evitez de rédiger votre CV à la main, et évitez de la même manière d'envoyer des photocopies de mauvaise qualité.


 3 - Aérez votre CV !

Soignez la mise en page de votre CV pour en faciliter la lecture : insérez des marges, des sauts de ligne, soignez votre orthographe, utilisez la forme : sujet, verbe, complément.


 4 - Démarquez-vous !

Sachez vous démarquer et mettre en évidence vos points forts : vous devrez faire ressortir vos réalisations et les responsabilités que l'on vous a confiées. Il n'est pas nécessaire d'énumérer tous vos jobs ou stages, successifs, mais mentionnez uniquement vos expériences professionnelles qui vous semblent les plus intéressantes et les mieux correspondre au poste proposé.


 5 - Ne signez pas votre CV !

Est il vraiment nécessaire de vous le préciser, ne signez pas votre CV, comme vous ne signeriez pas votre carte de visite. Quant à la photo d'identité, elle n'est pas indispensable, sauf si elle vous est demandée. Dans ce cas, soyez souriant !


 6 - Faites relire votre CV !

N'hésitez pas à soumettre votre CV à de nombreux lecteurs qui sauront vous apporter un regard neuf, et voir des détails dont vous ne pouvez vous rendre compte (difficile d'avoir un avis sur votre propre CV quand vous venez de passer 4 heures à le remettre en page).


 7 - Faites du benchmarking !

Le benchmarking, c'est aller voir ce que font les autres mieux que vous pour s'inspirer de leurs idées et les mettre en pratique... Pourquoi ne pas appliquer ce principe de base du marketing à votre recherche d'emploi ? Il vous suffit pour cela de parcourir les sites d'emploi : certains donnent accès aux CV des candidats, qui sont d'autant de modèles et de bonnes idées dont vous saurez à coup sûr tirer des enseignements judicieux.
 Et plus encore...

    > à vous de jouer !                         > premier contact                         > où s'adresser ?
 
:: Espace Publicité