:: Espace candidat
Adresse email :

Mot de passe :

> créer mon compte
> déposer mon CV
> créer une alerte mail
> mot de passe oublié ?
> Emploi Handicap
:: Description de l'offre - IFP Energies nouvelles - Sciences et Technologies du Numérique

 Integration du mailleur INRIA BL2D sous la forme d'un WebService

IFP Energies nouvelles est un organisme public de recherche, d’innovation industrielle et de formation intervenant dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. Sa mission est d'apporter aux acteurs publics et à l'industrie des technologies performantes, économiques, propres et durables pour relever les trois grands défis sociétaux du 21e siècle : changement climatique et impacts environnementaux, diversification énergétique et gestion des ressources en eau. Son expertise est internationalement reconnue.

IFP Energies nouvelles poursuit 5 priorités stratégiques, indissociables et complémentaires dans l'accomplissement de sa mission d’intérêt général :

  • Produire à partir de sources renouvelables des carburants, des intermédiaires chimiques et de l'énergie
  • Produire de l’énergie en réduisant l’impact sur l’environnement
  • Développer des transports économes et à faible impact environnemental
  • Produire à partir de ressources fossiles des carburants et intermédiaires chimiques à faible impact environnemental
  • Proposer des technologies respectueuses de l'environnement et repousser les limites actuelles des réserves d'hydrocarbures

Son école d'ingénieurs, partie intégrante d'IFP Energies nouvelles, prépare les générations futures à relever ces défis.


Integration du mailleur INRIA BL2D sous la forme d'un WebService

Contexte

Que ce soit en modélisation de bassin 3D dans des logiciels comme Kine3D [4], ou en 2D avec des logiciels comme Kronos [2], il est nécessaire de mailler le domaine en honorant des contraintes géométriques fortes. Le bassin sédimentaire est assimilable à un mille-feuille, et présente donc une orientation privilégiée en strate (stratigraphie).

Pour faciliter les calculs numériques, un maillage en Quad dont les paires d'arêtes opposées respectent cette orientation stratigraphique est préférable à une triangulation classique.

Parallèlement à ces besoins, l'INRIA dans le cadre de son projet Gamma a développé un logiciel BL2D [3]. Ce dernier génère des maillages dans le plan, isotropes ou anisotropes, qui se révèlent fort appropriées dans un schéma adaptatif de calcul (notamment par éléments finis). IFPEN [1] a démontré la qualité des maillages fournis en dépit de contraintes géométriques complexes ainsi que la robustesse du mailleur BL2D.

Toutefois, il a également été montré que le code de ce mailleur n'a pas été prévu pour être facilement intégrable au sein d'applications métier. C'est pourquoi pour valoriser ce mailleur (disponible a IFPEN) dans les applications précédentes mais aussi l'ouvrir à tout autre domaine présentant des besoins similaires, l'approche MicroService semble pertinente en permettant de surmonter l'obstacle d'intégrabilité de BL2D.

Objectifs

Dans le cadre du projet Kine3D, une suite de micro services a été déjà implémentée et testée pour de multiples clients. Un de ces micro service est dédié à la gestion des maillages 2D et 3D.

Les objectifs du stage seraient donc les suivants:

  1. Définir une API pour étendre le micro service de maillage de WebKine pour lui permettre la génération de maillages 2D.
  2. Implémenter les différentes requêtes REST pour la génération de maillage avec BL2D.
  3. Valider l'intégration de service au sein du moteur de déformation Kronos.

Compétences requises

Java, Maven, SpringBoot, protocole REST

 Informations

Type de contrat :  Stage
Début :  Entre mars 2019 et septembre 2019
Durée :  3 mois
Région : Ile de France
Discipline : Informatique - Développement
Rémunération : Oui
 Contact

Référence annonce : 2019_R114_02
Contact : Jean-François LECOMTE
Adresse :
1&4, avenue de Bois-Preau
92852  Rueil-Malmaison cedex
 


      Retour à la liste
           
Postuler à cette annonce


 
:: Espace Publicité