:: Espace candidat
Adresse email :

Mot de passe :

> créer mon compte
> déposer mon CV
> créer une alerte mail
> mot de passe oublié ?
> Emploi Handicap
:: Description de l'offre - IFP Energies nouvelles - Sciences et Technologies du Numérique

 Caractérisation et amélioration des mesures de vent utilisées sur les éoliennes - Profil Traitement du Signal

IFP Energies nouvelles est un organisme public de recherche, d’innovation industrielle et de formation intervenant dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. Sa mission est d'apporter aux acteurs publics et à l'industrie des technologies performantes, économiques, propres et durables pour relever les trois grands défis sociétaux du 21e siècle : changement climatique et impacts environnementaux, diversification énergétique et gestion des ressources en eau. Son expertise est internationalement reconnue.

IFP Energies nouvelles poursuit 5 priorités stratégiques, indissociables et complémentaires dans l'accomplissement de sa mission d’intérêt général :

  • Produire à partir de sources renouvelables des carburants, des intermédiaires chimiques et de l'énergie
  • Produire de l’énergie en réduisant l’impact sur l’environnement
  • Développer des transports économes et à faible impact environnemental
  • Produire à partir de ressources fossiles des carburants et intermédiaires chimiques à faible impact environnemental
  • Proposer des technologies respectueuses de l'environnement et repousser les limites actuelles des réserves d'hydrocarbures

Son école d'ingénieurs, partie intégrante d'IFP Energies nouvelles, prépare les générations futures à relever ces défis.


Caractérisation et amélioration des mesures de vent utilisées sur les éoliennes

Contexte du projet:

La rentabilité et la performance énergétique des éoliennes demeurent les principaux indicateurs clés regardés par les investisseurs des Nouvelles Technologies de l’Energie. Ces analyses ne sont envisageables qu’avec une information de vent fiable et précise. Ainsi la mesure du vent demeure une problématique très actuelle.

Les technologies LiDAR ont fait leur apparition, mais le capteur anémométrique mécanique ou sonique reste le standard utilisé, car certifié par le cadre normatif. Le capteur mécanique à coupelles possède des inconvénients connus (temps de réponse, inertie), qu’un algorithme de traitement adapté pourrait compenser.

Dans ce contexte, une campagne de mesure sur un mât anémométrique a été effectuée en 2017 par IFPEN. L’analyse de cette campagne expérimentale va permettre de quantifier les marges de progrès disponibles, et de dégager des pistes de développement pour une solution logicielle d’amélioration de la mesure brute.

Objectifs du stage :

L’objectif de ce stage est de réaliser l’analyse de données anémométriques obtenues sur un mât de mesure météo expérimental. Il s’agira de caractériser la fonction de transfert d’un anémomètre à coupelle à partir des acquisitions effectuées.

Un l’état de l’art des traitements appliqués à la mesure de vent par capteurs à coupelles sera approfondi, de manière à proposer des pistes d’améliorations innovantes pour fournir une meilleure mesure de vent.

Profil recherché:

Niveau bac+4, élève ingénieur ou master 1.

  • Bonnes connaissances en traitement du signal et acquisition de données souhaitées.
  • Connaissances en mécanique des fluides appréciées 
  • Attrait pour le développement et la recherche.
 Informations

Type de contrat :  Stage
Début :  Entre avril 2019 et juin 2019
Durée :  4 mois
Région : Ile de France
Discipline : Télécommunications
Rémunération : Oui
 Contact

Référence annonce : 2019_R113_02
Contact : Fabrice GUILLEMIN
Adresse :
1&4, avenue de Bois-Preau
92852  Rueil-Malmaison cedex
 


      Retour à la liste
           
Postuler à cette annonce


 
:: Espace Publicité