:: Espace candidat
Adresse email :

Mot de passe :

> créer mon compte
> déposer mon CV
> créer une alerte mail
> mot de passe oublié ?
> Emploi Handicap
:: Description de l'offre - IFP Energies nouvelles - Lyon

 Analyse de composés hétérocycliques azotés dans des matrices complexes (échantillons pétroliers) par spectrométrie de masse couplée à la mobilité ionique

IFP Energies nouvelles est un organisme public de recherche, d’innovation industrielle et de formation intervenant dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. Sa mission est d'apporter aux acteurs publics et à l'industrie des technologies performantes, économiques, propres et durables pour relever les trois grands défis sociétaux du 21e siècle : changement climatique et impacts environnementaux, diversification énergétique et gestion des ressources en eau. Son expertise est internationalement reconnue.

IFP Energies nouvelles poursuit 5 priorités stratégiques, indissociables et complémentaires dans l'accomplissement de sa mission d’intérêt général :

  • Produire à partir de sources renouvelables des carburants, des intermédiaires chimiques et de l'énergie
  • Produire de l’énergie en réduisant l’impact sur l’environnement
  • Développer des transports économes et à faible impact environnemental
  • Produire à partir de ressources fossiles des carburants et intermédiaires chimiques à faible impact environnemental
  • Proposer des technologies respectueuses de l'environnement et repousser les limites actuelles des réserves d'hydrocarbures

Son école d'ingénieurs, partie intégrante d'IFP Energies nouvelles, prépare les générations futures à relever ces défis.


Analyse de composés hétérocycliques azotés dans des matrices complexes (échantillons pétroliers) par spectrométrie de masse couplée à la mobilité ionique

Contexte du projet

Caractérisation structurale, spectrométrie de masse, mobilité ionique

Description du projet

La purification des coupes pétrolières est un enjeu majeur pour le raffinage du pétrole pour produire des carburants propres. L’analyse moléculaire de coupes pétrolières lourdes est réalisée classiquement par FT-ICR/MS, malheureusement cette méthode peut difficilement rendre compte des isomères. Il est possible d’avoir cette information indirectement avec des méthodes de fragmentation par collision (CID) ou irradiation avec un LASER infrarouge (IRMPD).

La complexité des échantillons rend cependant difficile l’interprétation des données. La seule méthode permettant de sonder directement ces isomères est la mobilité ionique couplée à la spectrométrie de masse.

Le stage proposé vise à développer une méthode couplant deux tubes de mobilité ionique et un spectromètre de masse de type Q-TOF équipé d’un LASER UV-Vis accordable en longueur d’onde. La méthode développée servira à mieux appréhender la structure des molécules azotées (via la mesure HRMS, MS/MS, du profil de diffusion et du spectre d’action UV).

Le stage consistera en une partie expérimentale portant sur le développement de la méthode et la réalisation des acquisitions de deux gazoles sous vide et des effluents hydrotraités.

Puis une seconde partie portant sur l’interprétation des résultats avec une approche plus théorique (optimisation de structure et calculs des profils de section efficace de collision) permettant de rendre compte des structures des molécules azotées.

Profil recherché

Master sciences analytiques, physique ou école d’ingénieur en chimie ou physico-chimie.

Compétences : Bonnes connaissances en chimie. Une expérience en chimie analytique et spectrométrie de masse serait un plus.

  • Intéressé par le travail de laboratoire
  • Rigoureux autonome et dynamique

Informations complémentaires

Durée souhaitée : 5-6 months
Période souhaitée : january-july 2019
Lieu : ISA Villeurbanne
Rémunération : Stage rémunéré

 Informations

Type de contrat :  Stage
Début :  Entre janvier 2019 et juillet 2019
Durée :  De 5 à 6 mois
Région : Auvergne et Rhône-Alpes
Discipline : Physique et Analyse
Rémunération : Oui
 Contact

Référence annonce : R0520S-ALBRIEUX 2019
Contact : F. ALBRIEUX et F. CHIROT
Adresse :
Rd point de l’échangeur de Solaize, BP 3
69360  SOLAIZE
 


      Retour à la liste
           
Postuler à cette annonce


 
:: Espace Publicité