IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de trois priorités stratégiques : mobilité durable, énergies nouvelles et hydrocarbures responsables.
Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :
Partie intégrante d’IFPEN, l’école d’ingénieurs IFP School prépare les générations futures à relever ces défis.
Développement d'un outil compact à l'échelle millifluidique pour l'évaluation de la stabilité des biocarburants aéronautiques
Avec le développement de carburants alternatifs et de biocarburants dans le domaine de l’aéronautique, de nouvelles préoccupations autour de la stabilité de ces carburants sont rencontrées. Dès lors qu’un carburant est au contact de l’air ambiant, des réactions d’oxydation vont se produire et qui vont s’intensifier dès lors que la température du milieu augmente.
Ces réactions d’oxydation initient des mécanismes radicalaires qui à un stade d’oxydation avancé vont produire des dépôts liquides ou solide. Ces dépôts vont se coller aux parois ou obstruer les circuits. La conséquence est la modification de la circulation des carburants pouvant changer les conditions de combustion et altérer les performances des moteurs.
La compréhension de la formation de dépôts liquides ou solides générés par les biocarburants lors de leur dégradation restent un défi scientifique et industriel majeur pour la maitrise de ces phénomènes en phase liquide et en contact avec les différents matériaux des moteurs et turbines.
Un outil d’analyse en ligne a été développé à l’IFPEN qui permet, lors de la circulation d’un carburant :
Les objectifs de ce stage sont :
L’enjeu de cette étude est le développement d’un outil d’analyse compact et en ligne pour la détection et le monitoring en millifluidique de la formation de dépôt et de particules au cours de l’oxydation des carburants.
Connaissances exigées :
Vous êtes un étudiant en école d’ingénieur ou en master dans le domaine de l’ingénierie et du développement analytique avec une formation de niveau bac +5.
Mots clés : Instrumentation, fluides complexes, miniaturisation, spectroscopies.