:: Espace candidat
Adresse email :

Mot de passe :

> créer mon compte
> déposer mon CV
> créer une alerte mail
> mot de passe oublié ?
> Emploi Handicap
:: Description de l'offre - IFP Energies nouvelles - Sciences et Technologies du Numérique

 Prédiction de la dispersion de polluants en environnement urbain par approche CFD

IFP Energies nouvelles est un organisme public de recherche, d’innovation industrielle et de formation intervenant dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. Sa mission est d'apporter aux acteurs publics et à l'industrie des technologies performantes, économiques, propres et durables pour relever les trois grands défis sociétaux du 21e siècle : changement climatique et impacts environnementaux, diversification énergétique et gestion des ressources en eau. Son expertise est internationalement reconnue.

IFP Energies nouvelles poursuit 5 priorités stratégiques, indissociables et complémentaires dans l'accomplissement de sa mission d’intérêt général :

  • Produire à partir de sources renouvelables des carburants, des intermédiaires chimiques et de l'énergie
  • Produire de l’énergie en réduisant l’impact sur l’environnement
  • Développer des transports économes et à faible impact environnemental
  • Produire à partir de ressources fossiles des carburants et intermédiaires chimiques à faible impact environnemental
  • Proposer des technologies respectueuses de l'environnement et repousser les limites actuelles des réserves d'hydrocarbures

Son école d'ingénieurs, partie intégrante d'IFP Energies nouvelles, prépare les générations futures à relever ces défis.


Prédiction de la dispersion de polluants en environnement urbain par approche CFD

La réduction de la pollution dans les grandes agglomérations est devenue une priorité de santé publique. Cette pollution peut avoir plusieurs facteurs mais il est communément admis que le transport routier joue un rôle prépondérant.

Afin de réduire le risque sanitaire lié à cette pollution, différentes solutions émergent comme les péages urbains, l’interdiction d’un certain type de véhicules (Diesel, Crit Air) et des zones urbaines dites « zéro émission ». 

Dans ce dernier cas, les zones dites zéro émission doivent garantir une réduction importante des émissions polluantes vu le coût et les difficultés d’acceptation de ces politiques. Afin d’aménager ces zones, il sera nécessaire de s’assurer que la pollution émise en dehors de ces quartiers n’y soit pas transportée.

Intégré dans la direction technologie du numérique de IFPEN, le travail de stage proposé doit permettre de réaliser des simulations à l’échelle de la ville afin d’étudier différents scénari de réglementations.

Pour cela la simulation 3D doit être réalisée à l’échelle d’une ville avec des zones d’émissions et des quartiers zéro émission. La dispersion des polluants sera simulée en utilisant des données météorologiques et des données d’émissions de polluants fournies pas des outils de mesures développées à IFPEN.

Le travail de stage se concentrera dans un premier temps sur la mise en place de calculs à l’échelle réduite d’un quartier à forte densité de concentration de zones émettrices (forte concentration de véhicules émetteurs de polluants, maîtrise des temps de calcul, analyse des résultats).

Dans un deuxième temps, le stagiaire réalisera des simulations de quartiers intégrant la mise en place de zone zéro émission et évaluera la possibilité du code de reproduire des effets de différentes politiques restrictives.

Figure 1 : VLES/LBM prediction de la dispersion de polluants [1]

 

[1] Tominaga et al., Journal of Wind Engineering and Industrial Aerodynamics 96 (2008) 1749–1761

Mots clés:  CFD, dispersion de polluants, simulation 3D, HPC, analyse de données.

 Informations

Type de contrat :  Stage
Début :  Entre février 2019 et ao?t 2019
Durée :  De 5 à 6 mois
Région : Ile de France
Discipline : Mathématiques
Rémunération : Oui
 Contact

Référence annonce : 2019_R116_02
Contact : Julien BOHBOT
Adresse :
1&4, avenue de Bois-Preau
92852  Rueil-Malmaison cedex
 


      Retour à la liste
           
Postuler à cette annonce


 
:: Espace Publicité