:: Espace candidat
Adresse email :

Mot de passe :

> créer mon compte
> déposer mon CV
> créer une alerte mail
> mot de passe oublié ?
> Emploi Handicap
:: Description de l'offre - IFP Energies nouvelles - Sciences et Technologies du Numérique

 Etude à grande échelles d'un EcoDriving prédictif

IFP Energies nouvelles est un organisme public de recherche, d’innovation industrielle et de formation intervenant dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. Sa mission est d'apporter aux acteurs publics et à l'industrie des technologies performantes, économiques, propres et durables pour relever les trois grands défis sociétaux du 21e siècle : changement climatique et impacts environnementaux, diversification énergétique et gestion des ressources en eau. Son expertise est internationalement reconnue.

IFP Energies nouvelles poursuit 5 priorités stratégiques, indissociables et complémentaires dans l'accomplissement de sa mission d’intérêt général :

  • Produire à partir de sources renouvelables des carburants, des intermédiaires chimiques et de l'énergie
  • Produire de l’énergie en réduisant l’impact sur l’environnement
  • Développer des transports économes et à faible impact environnemental
  • Produire à partir de ressources fossiles des carburants et intermédiaires chimiques à faible impact environnemental
  • Proposer des technologies respectueuses de l'environnement et repousser les limites actuelles des réserves d'hydrocarbures

Son école d'ingénieurs, partie intégrante d'IFP Energies nouvelles, prépare les générations futures à relever ces défis.


Etude à grande échelles d’un EcoDriving prédictif

Contexte du projet:

Il existe de nombreuses stratégies pour réduire la consommation d’un véhicule, que ce soit des approches globales visant à optimiser l’utilisation de l’infrastructure ou des dispositifs avancés d’aide à la conduite. La pratique de l’éco-conduite permet d’agir sur l’ensemble des leviers disponibles.

Dans ce cadre, IFPEN développe des solutions permettant d’optimiser le profil de vitesse d’un véhicule thermique, hybride ou électrique afin de réduire ses émissions de CO2 ou d’augmenter son autonomie électrique.

Objectifs du stage :

A partir d’une plateforme de simulation de trafic, le but est d’évaluer les gains conso à l’échelle d’une ville en fonction du pourcentage de véhicules éco-conduits introduits dans le réseau.

Une première étape visera à collecter les informations nécessaires afin de rendre le réseau routier le plus réaliste possible (configuration des intersections, les régulations de feu, quantité de véhicules à introduire dans le réseau…)

La deuxième étape sera de développer une fonction matlab permettant d’interfacer les différents véhicules simulés avec des algorithmes d’EcoDriving / EcoRouting développés par IFPEN. Le travail portera notamment sur une prise en compte la plus réaliste possible des conditions aux bornes des tronçons de la route. La validation se fera dans un premier temps sur un seul véhicule.

Une dernière phase analysera les résultats de manière globale et intégrera le comportement du conducteur dans l’évaluation de la consommation énergétique.

Profil recherché:

Niveau bac+5

  • Bonnes connaissances en automatique, informatique et en mathématiques appliquées.
  • Attrait pour le développement et la recherche.
 Informations

Type de contrat :  Stage
Début :  Entre mars 2019 et ao?t 2019
Durée :  De 5 à 6 mois
Région : Ile de France
Discipline : Mathématiques
Rémunération : Oui
 Contact

Référence annonce : 2019_R113_04
Contact : Frédéric LIPPENS
Adresse :
1&4, avenue de Bois-Preau
92852  Rueil-Malmaison cedex
 


      Retour à la liste
           
Postuler à cette annonce


 
:: Espace Publicité