:: Espace candidat
Adresse email :

Mot de passe :

> créer mon compte
> déposer mon CV
> créer une alerte mail
> mot de passe oublié ?
> Emploi Handicap
:: Description de l'offre - IFP Energies nouvelles - Lyon

 Développement d'une application mobile destinée au dimensionnement et au monitoring d'un bâtiment à énergie positive

IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de trois priorités stratégiques : mobilité durable, énergies nouvelles et hydrocarbures responsables.

Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :

  • l’apport de solutions aux défis sociétaux de l’énergie et du climat, en favorisant la transition vers une mobilité durable et l’émergence d’un mix énergétique plus diversifié ;
  • la création de richesse et d’emplois, en soutenant l’activité économique française et européenne et la compétitivité des filières industrielles associées.

Partie intégrante d’IFPEN, l’école d’ingénieurs IFP School prépare les générations futures à relever ces défis.


Développement d’une application mobile destinée au dimensionnement et au monitoring d’un bâtiment à énergie positive

L’intégration croissante de producteurs et de stockage d’énergie renouvelable et variable soulève des problématiques de gestion de cette énergie. Au sein d’un bâtiment ou d’un site, elle constitue un double avantage : réduire l’achat d’électricité sur le réseau de distribution et favoriser l’intégration d’énergies renouvelables en minimisant son impact sur le réseau.

A chaque instant, le gestionnaire d’un site a besoin de visualiser les flux d’énergie, la qualité de la gestion de l’énergie et d’agir sur cette dernière.

Dans ce stage, il s’agit dans un premier temps de se familiariser avec la plateforme de gestion de l’énergie Synergreen, développée par IFPEN.

La partie serveur de cette plateforme comprend une fonction de monitoring d’un bâtiment composée de plusieurs webservices de calculs. Ces webservices réalisent le suivi énergétique et économique d’un bâtiment. Il s’agira de développer une application mobile en interface avec Synergreen.

Pour un rôle utilisateur « gestionnaire de site », il s’agira d’afficher des valeurs instantanées, moyennes des énergies consommées, produites et stockées. Il s’agira aussi de visualiser les prévisions de consommation, production et de gain économique sur un horizon d’une journée.

Dans un second temps, il s’agira, pour un rôle utilisateur de type « consommateur résidentiel » d’appeler les services de calculs de Synergreen permettant de collecter les données de consommation de l’utilisateur et de lui indiquer les gains possibles dans un investissement en PV et stockage résidentiel.

 Informations

Type de contrat :  Stage
Début :  Entre mars 2020 et juin 2020
Durée :  5 mois
Région : Auvergne et Rhône-Alpes
Discipline : Informatique - Développement
Rémunération : Oui
 Contact

Référence annonce : 2020-R114-09
Contact : Ainhoa LINCOT
Adresse :
Rond-point de l'échangeur de Solaize
69360  Solaize
 


      Retour à la liste
           
Postuler à cette annonce


 
:: Espace Publicité