:: Espace candidat
Adresse email :

Mot de passe :

> créer mon compte
> déposer mon CV
> créer une alerte mail
> mot de passe oublié ?
> Emploi Handicap
:: Description de l'offre - IFP Energies nouvelles - Technologie, Informatique et Mathématiques appliquées

 Développement des modèles thermiques équivalents des bobines

IFP Energies nouvelles est un organisme public de recherche, d’innovation industrielle et de formation intervenant dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. Sa mission est d'apporter aux acteurs publics et à l'industrie des technologies performantes, économiques, propres et durables pour relever les trois grands défis sociétaux du 21e siècle : changement climatique et impacts environnementaux, diversification énergétique et gestion des ressources en eau. Son expertise est internationalement reconnue.

IFP Energies nouvelles poursuit 5 priorités stratégiques, indissociables et complémentaires dans l'accomplissement de sa mission d’intérêt général :

  • Produire à partir de sources renouvelables des carburants, des intermédiaires chimiques et de l'énergie
  • Produire de l’énergie en réduisant l’impact sur l’environnement
  • Développer des transports économes et à faible impact environnemental
  • Produire à partir de ressources fossiles des carburants et intermédiaires chimiques à faible impact environnemental
  • Proposer des technologies respectueuses de l'environnement et repousser les limites actuelles des réserves d'hydrocarbures

Son école d'ingénieurs, partie intégrante d'IFP Energies nouvelles, prépare les générations futures à relever ces défis.


Développement des modèles thermiques équivalents des bobines

Contexte

L’évolution dans la construction des machines a entraîné une augmentation appréciable des puissances massiques avec comme conséquence un affaiblissement des constantes de temps thermiques et donc une plus grande sensibilité potentielle aux surcharges calorifiques. L’utilisation avec des alimentations non traditionnelles qui entraînent des modifications des répartitions et des valeurs des pertes nécessite trop souvent alors un déclassement, le dimensionnement et les indications nominales correspondant toujours aux types d’alimentations classiques, sinusoïdales ou parfaitement continues.

La démarche expérimentale seule, même si elle paraît souvent la plus précise, ne peut suffire. La diversité des fonctionnements, la dispersion des caractéristiques, l’inaccessibilité de certaines informations, conduiraient alors à une procédure sans doute longue, onéreuse et incomplète. La simulation des comportements thermiques associée à des vérifications expérimentales présente une souplesse d’utilisation qui semble mieux adaptée à de telles investigations.

Objectif

L'objectif de ce stage rentre dans la suite des travaux de recherche menés au sein de l'IFPen sur la modélisation thermique des machines électriques. Deux axes de recherche ont été identifiés pour améliorer la prédiction de la température dans les différentes parties de la machine.

  • Le premier axe, consiste à mieux caractériser les échanges convectifs entre le fluide- solide.
  • Le deuxième axe, consiste à mieux tenir représenter la très forte hétérogénéité thermique, conséquence des propriétés des différents matériaux notamment le bobinage ainsi que les résistances de contact.

Ce stage rentre dans le deuxième axe de recherche, et l'objectif est de proposer des modèles thermiques 1D et 3D des bobines de la machine à étudier. L'approche consiste à développer des modèles thermiques homogènes et simplifiés des bobines mais, qui permettent d'avoir  une bonne prédiction de la température.

La première partie du stage, consiste à réaliser une recherche bibliographie sur l'homogénéisation des têtes de bobines sera menée, ainsi que la prise en main des outils développés au sein de notre équipe. La deuxième partie du stage consiste à développer des modèles équivalents des bobines et à la validation expérimentale des résultats obtenus.

Profil 

École d'ingénieur en génie électrique, thermique, mécanique. 

  • Connaissances générales sur les modes de transfert thermique, expérience en modélisation thermique souhaitée. 
  • Matlab, Ansys.
  • Motivation, dynamisme et autonomie.
  • Capacité à travailler en équipe
 Informations

Type de contrat :  Stage
Début :  Entre mars 2018 et ao?t 2018
Durée :  6 mois
Région : Ile de France
Discipline : Ingénierie
Rémunération : Oui
 Contact

Référence annonce : 2018_R11_ME01
Contact : ABDELLI Abdenour
Adresse :
1&4, avenue de Bois-Preau
92852  Rueil-Malmaison cedex
 


      Retour à la liste
           
Postuler à cette annonce


 
:: Espace Publicité