:: Espace candidat
Adresse email :

Mot de passe :

> créer mon compte
> déposer mon CV
> créer une alerte mail
> mot de passe oublié ?
> Emploi Handicap
:: Description de l'offre - IFP Energies nouvelles - Sciences et Technologies du Numérique

 Etude et modélisation de l'allumage dans les moteurs à allumage commandé à haut rendement

IFP Energies nouvelles est un organisme public de recherche, d’innovation industrielle et de formation intervenant dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. Sa mission est d'apporter aux acteurs publics et à l'industrie des technologies performantes, économiques, propres et durables pour relever les trois grands défis sociétaux du 21e siècle : changement climatique et impacts environnementaux, diversification énergétique et gestion des ressources en eau. Son expertise est internationalement reconnue.

IFP Energies nouvelles poursuit 5 priorités stratégiques, indissociables et complémentaires dans l'accomplissement de sa mission d’intérêt général :

  • Produire à partir de sources renouvelables des carburants, des intermédiaires chimiques et de l'énergie
  • Produire de l’énergie en réduisant l’impact sur l’environnement
  • Développer des transports économes et à faible impact environnemental
  • Produire à partir de ressources fossiles des carburants et intermédiaires chimiques à faible impact environnemental
  • Proposer des technologies respectueuses de l'environnement et repousser les limites actuelles des réserves d'hydrocarbures

Son école d'ingénieurs, partie intégrante d'IFP Energies nouvelles, prépare les générations futures à relever ces défis.


Etude et modélisation de l’allumage dans les moteurs à allumage commandé à haut rendement

Le contexte sociétal actuel impose des réductions importantes des émissions de gaz à effet de serre ainsi que des émissions de polluants liées au transport. Afin de répondre à ces exigences, les constructeurs ont été amenés à coupler sur leurs moteurs à allumage commandé réduction de la cylindrée (downsizing), suralimentation et techniques de dilution de la charge par des gaz inertes.

Dans ce contexte, la maîtrise de la phase d’allumage du mélange devient une étape cruciale pour le bon déroulement de la combustion. De manière à mieux appréhender les phénomènes physiques sous-jacents, le laboratoire PRISME de l’Université d’Orléans, dans le cadre du projet ANR MACDOC, a généré une base de données expérimentales conséquente pour étudier l’allumage et la propagation de flamme dans des enceintes à volume constant en milieu laminaire et turbulent.

Objectif du stage:

L’objectif du stage est d’analyser la base de données expérimentales notamment à l’aide d’outils de simulation numérique 0D afin de mieux comprendre les mécanismes physiques en jeu régissant l’initiation de la combustion, son déroulement en condition laminaire et sa transition vers une propagation turbulente.

Une telle compréhension permettra d’améliorer les outils de simulation système développés et utilisés à IFPEN pour modéliser les moteurs à allumage commandé en conditions stabilisées et transitoires.

Les résultats de cette analyse seront ainsi capitalisés dans le modèle de combustion CFM1D de la librairie IFP-Engine intégrée au sein de la plateforme Simcenter Amesim, commercialisée par la société Siemens PLM Software avec laquelle IFPEN a développé un partenariat depuis plus de 10 ans.

Les résultats obtenus pourront être valorisés notamment par des publications dans des journaux techniques.

Profil recherché:

Master ou 3ème année d’ingénieur à dominante Thermodynamique, Mécanique des Fluides et/ou Energétique.

  • La maîtrise des logiciels Matlab et/ou LMS Amesim est également un atout recherché.
  • Goût pour la simulation numérique.
 Informations

Type de contrat :  Stage
Début :  Entre mars 2019 et avril 2019
Durée :  5 mois
Région : Ile de France
Discipline : Ingénierie
Rémunération : Oui
 Contact

Référence annonce : 2019_R116_03
Contact : Alessio DULBECCO
Adresse :
1&4, avenue de Bois-Preau
92852  Rueil-Malmaison cedex
 


      Retour à la liste
           
Postuler à cette annonce


 
:: Espace Publicité