:: Espace candidat
Adresse email :

Mot de passe :

> créer mon compte
> déposer mon CV
> créer une alerte mail
> mot de passe oublié ?
> Emploi Handicap
:: Description de l'offre - IFP Energies nouvelles - Mobilité et Systèmes

 Optimisation du comportement de systèmes de combustion à allumage commandé avec préchambre passive par calcul CFD 3D

IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de trois priorités stratégiques : mobilité durable, énergies nouvelles et hydrocarbures responsables.

Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :

  • l’apport de solutions aux défis sociétaux de l’énergie et du climat, en favorisant la transition vers une mobilité durable et l’émergence d’un mix énergétique plus diversifié ;
  • la création de richesse et d’emplois, en soutenant l’activité économique française et européenne et la compétitivité des filières industrielles associées.

Partie intégrante d’IFPEN, l’école d’ingénieurs IFP School prépare les générations futures à relever ces défis.


Optimisation du comportement de systèmes de combustion à allumage commandé avec préchambre passive par calcul CFD 3D

Description du sujet :

Dans le cadre du développement des motorisations à allumage commandé à rendement amélioré, IFPEN développe une approche d’allumage par préchambre de combustion passive.

Ce système est dit passif dans le sens où il n’y a pas d’injection de carburant au sein de cette préchambre ; elle ne comporte qu’une source d’allumage classique par bougie. La composition chimique du mélange présent dans la préchambre au moment de l’allumage (rapport air / carburant, taux de gaz brûlés résiduels) dépend donc à la fois de ses caractéristiques de vidange et de remplissage mais aussi de la stratégie d’injection et du targeting de l’injecteur.

Ces conditions chimiques ainsi que les conditions aérodynamiques (vitesse et turbulence) dans la préchambre, sont des paramètres de premier ordre  pour parvenir à une bonne combustion dans la préchambre, et ainsi une combustion rapide à rendement élevé dans la chambre principale.

Partant des résultats d’un stage précédent portant sur l’optimisation géométrique de la préchambre, le sujet proposé consistera à trouver une bonne adéquation entre les paramètres géométriques de la préchambre, le choix de l’injecteur et sa stratégie d’injection ainsi que la géométrie globale de la chambre pour garantir une combustion efficace sur une large plage de points de fonctionnement moteur. L’outil principal utilisé sera la simulation 3D de dynamique des fluides ou CFD (approche RANS, code CONVERGETM).

Le stagiaire sera donc amené à préparer, lancer, suivre et analyser les résultats de calculs CFD instationnaires compressifs et réactifs dans un but de développement de solutions technologiques innovantes pour les moteurs automobiles à allumage commandé.

Profil recherché :

Master 2 ou dernière année d’école d’ingénieur.

  • Connaissances souhaitées : combustion, mécanique des fluides, thermodynamique, énergétique, simulation numérique, moteurs, Connaissance nécessaire d’un langage informatique (Python, Matlab, C++), Linux.
 Informations

Type de contrat :  Stage
Début :  Entre janvier 2020 et juin 2020
Durée :  5 mois
Région : Ile de France
Discipline : Ingénierie
Rémunération : Oui
 Contact

Référence annonce : Stage R104/2020/n° 8
Contact : Martin RITTER et Xavier GAUTROT
Adresse :
1&4, avenue de Bois-Preau
92852  Rueil-Malmaison cedex
 


      Retour à la liste
           
Postuler à cette annonce


 
:: Espace Publicité