:: Espace candidat
Adresse email :

Mot de passe :

> créer mon compte
> déposer mon CV
> créer une alerte mail
> mot de passe oublié ?
> Emploi Handicap
:: Description de l'offre - IFP Energies nouvelles - Lyon

 Qualification des signatures d'absorption UV de molécules provenant d'un système de combustion

IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de trois priorités stratégiques : mobilité durable, énergies nouvelles et hydrocarbures responsables.

Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :

  • l’apport de solutions aux défis sociétaux de l’énergie et du climat, en favorisant la transition vers une mobilité durable et l’émergence d’un mix énergétique plus diversifié ;
  • la création de richesse et d’emplois, en soutenant l’activité économique française et européenne et la compétitivité des filières industrielles associées.

Partie intégrante d’IFPEN, l’école d’ingénieurs IFP School prépare les générations futures à relever ces défis.


Qualification des signatures d’absorption UV de molécules provenant d’un système de combustion

Description du sujet :

Les résidus de combustion (hydrocarbures, NOx, SOx, CO, …) sont pour la plupart d’entre eux responsables de la dégradation de la qualité de l’air. Dans ce cadre IFPEN développe un outil de mesure nommé ELEMENTS permettant de mesurer simultanément et instantanément la concentration de multiples espèces gazeuses. Ce système est basé sur le principe physique de la spectrométrie d’absorption de rayonnements de type ultraviolet ou visible.

Chaque espèce chimique présentant une aptitude à absorber une partie du rayonnement et caractérisée par une signature spectrale propre pourra être détectée et quantifiée par analyse du signal d’absorption. Le nombre d’espèces chimiques mesurables au moyen du système ELEMENTS est important si l’on se réfère à des données théoriques issues de la bibliographie.

Nous proposons dans ce stage de collaborer à la montée en puissance du système ELEMENTS par une étude prospective du potentiel de notre système.

  • Dans ce cadre, l’étudiant (e) devra dans un premier temps réaliser une base de donnée exhaustive des molécules détectables par notre système par une analyse approfondie de la littérature.
  • Dans un second temps, une base de données expérimentale sera établie au moyen de tests utilisant des gaz de référence en corps purs ou en mélanges.
  • Enfin, les résultats de calibrations réalisées expérimentalement seront implémentés dans l’algorithme d’analyse développé pour notre système.

Profil recherché :

Physicien ou chimiste ayant idéalement des connaissances en absorption

 Informations

Type de contrat :  Stage
Début :  Entre mars 2020 et ao?t 2020
Durée :  De 4 à 5 mois
Région : Auvergne et Rhône-Alpes
Discipline : Biologie
Rémunération : Oui
 Contact

Référence annonce : Stage R1050S/2020/n° 1
Contact : Matthieu LECOMPTE
Adresse :
Rond-point de l'échangeur de Solaize - BP 3
69360  Solaize
 


      Retour à la liste
           
Postuler à cette annonce


 
:: Espace Publicité