:: Espace candidat
Adresse email :

Mot de passe :

> créer mon compte
> déposer mon CV
> créer une alerte mail
> mot de passe oublié ?
> Emploi Handicap
:: Description de l'offre - IFP Energies nouvelles - Lyon

 Caractérisation approfondie de matrices complexes

IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de trois priorités stratégiques : mobilité durable, énergies nouvelles et hydrocarbures responsables.

Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :

  • l’apport de solutions aux défis sociétaux de l’énergie et du climat, en favorisant la transition vers une mobilité durable et l’émergence d’un mix énergétique plus diversifié ;
  • la création de richesse et d’emplois, en soutenant l’activité économique française et européenne et la compétitivité des filières industrielles associées.

Partie intégrante d’IFPEN, l’école d’ingénieurs IFP School prépare les générations futures à relever ces défis.


Caractérisation approfondie de matrices complexes

Contexte du projet

IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. IFPEN développe des technologies permettant de satisfaire la demande en grands intermédiaires chimiques et en produits pétroliers répondant aux normes les plus exigeantes en matière d’émissions polluantes des véhicules, tout en réduisant leur impact environnemental et leurs émissions de CO2. En outre, IFPEN développe également de nouveaux procédés pour produire des biocarburants et des intermédiaires chimiques à partir de biomasse lignocellulosique afin de lutter contre le changement climatique et proposer des alternatives aux hydrocarbures.

Description du projet

Ce stage a pour objectif de fournir une description la plus complète possible de la composition chimique de produits issus de la transformation de la biomasse lignocellulosique et de produits pétroliers.

Pour cela, une méthode d’analyse qualitative et quantitative par chromatographie en fluide supercritique (SFC) sera développée via l’optimisation des conditions de séparation et de détection. Les matrices étudiées présentent une grande complexité chimique et contiennent plusieurs centaines de molécules oxygénées et/ou d’hydrocarbures.

Les données qui seront obtenues par détection UV et spectrométrie de masse donneront accès à des informations clefs sur la composition de ces produits. Les développements analytiques et les résultats obtenus feront l’objet d’un rapport technique.

Le stage se déroulera au sein du Département Caractérisation des Fluides de IFPEN sur le site de Solaize (au sud de Lyon).

Profil recherché

CPE Lyon, université Claude Bernard Lyon 1, université Paris VI, ESCOM, ESPCI, ENSCP, ECPM,…
Master Sciences analytiques ou étudiant 3ème année école de chimie avec de solides connaissances en sciences séparatives avec de préférence une première expérience dans les techniques de couplage notamment LC-MS.

  • Goût pour l’expérimentation et l’analyse.

Informations complémentaires

Durée souhaitée : 5- 6 mois
Période souhaitée : Février-Août 2020
Lieu : IFP Energies nouvelles, Autoroute A7, Rd point de l’échangeur de Solaize, BP3, 69360 SOLAIZE
Transport : Voiture conseillée
Rémunération : Stage rémunéré

Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) au responsable de stage

 Informations

Type de contrat :  Stage
Début :  Entre février 2020 et ao?t 2020
Durée :  De 5 à 6 mois
Région : Auvergne et Rhône-Alpes
Discipline : Biologie
Rémunération : Oui
 Contact

Référence annonce : R0520S-CHARON-2020
Contact : NADEGE CHARON
Adresse :
Rd point de l’échangeur de Solaize, BP 3
69360  SOLAIZE
 


      Retour à la liste
           
Postuler à cette annonce


 
:: Espace Publicité