:: Espace candidat
Adresse email :

Mot de passe :

> créer mon compte
> déposer mon CV
> créer une alerte mail
> mot de passe oublié ?
> Emploi Handicap
:: Description de l'offre - IFP Energies nouvelles - Lyon

 Comportement des aciers en milieu pétrolier contenant de l'H2S. Etude par bruit électrochimique.

IFP Energies nouvelles est un organisme public de recherche, d’innovation industrielle et de formation intervenant dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. Sa mission est d'apporter aux acteurs publics et à l'industrie des technologies performantes, économiques, propres et durables pour relever les trois grands défis sociétaux du 21e siècle : changement climatique et impacts environnementaux, diversification énergétique et gestion des ressources en eau. Son expertise est internationalement reconnue.

IFP Energies nouvelles poursuit 5 priorités stratégiques, indissociables et complémentaires dans l'accomplissement de sa mission d’intérêt général :

  • Produire à partir de sources renouvelables des carburants, des intermédiaires chimiques et de l'énergie
  • Produire de l’énergie en réduisant l’impact sur l’environnement
  • Développer des transports économes et à faible impact environnemental
  • Produire à partir de ressources fossiles des carburants et intermédiaires chimiques à faible impact environnemental
  • Proposer des technologies respectueuses de l'environnement et repousser les limites actuelles des réserves d'hydrocarbures

Son école d'ingénieurs, partie intégrante d'IFP Energies nouvelles, prépare les générations futures à relever ces défis.


Comportement des aciers en milieu pétrolier contenant de l’H2S. Etude par bruit électrochimique.

Ce stage est proposé dans le cadre d'un projet appliqué à une problématique industrielle, qui vise à étudier la corrosion d’aciers utilisés dans des conduites de transport de pétrole et de gaz. Les travaux auront lieu au sein des laboratoires de corrosion du département Electrochimie et Matériaux d’IFPEN à Solaize (69360), à une dizaine de km de Lyon.

Le sujet porte plus précisément sur l’utilisation de la technique de bruit électrochimique pour étudier les risques de corrosion localisée. En milieu aqueux contenant du CO2 et/ou de l’H2S, la corrosion s’accompagne généralement de la formation de dépôts de carbonate et de sulfure de fer, qui peuvent avoir un effet protecteur.

Par contre, en cas de rupture de ces films, une corrosion localisée rapide peut se produire. Il existe assez peu de techniques expérimentales bien adaptées pour ces types de milieu et de mécanismes de corrosion. Le bruit électrochimique est une technique pointue de suivi de la corrosion, qui pourrait être intéressante : elle est en effet très sensible à la corrosion localisée, et est totalement passive.

Le but principal du stage sera de développer un montage expérimental permettant d’étudier la corrosion de pièces en acier par la technique de bruit électrochimique. Des techniques complémentaires pourront être mises en œuvre pour une meilleure compréhension des modes de corrosion, notamment d’autres techniques électrochimiques plus classiques ainsi que des observations microscopiques des dépôts de corrosion.

Profil attendu : 

Ce travail nécessite un goût prononcé pour l’expérimentation, avec des activités de préparation classique de solutions en laboratoire de chimie, l’application de mesures de type électrochimique, l’analyse de résultats…

  • Des connaissances de base en électrochimie, si possible adaptées à la corrosion, constitueraient un atout supplémentaire.

A noter que le stagiaire pourra par ailleurs être amené à présenter son travail auprès du partenaire industriel. Il sera également amené à rédiger un rapport pour rendre compte du travail réalisé, et pourra participer à la rédactions d’éventuelles publications.

Durée: 5 à 6 mois en 2019
Lieu: IFP Énergies nouvelles, rond-point de l’échangeur de Solaize, 69360 Solaize
Indemnité : environ 900 € brut/mois

 Informations

Type de contrat :  Stage
Début :  Entre février 2019 et juillet 2019
Durée :  6 mois
Région : Auvergne et Rhône-Alpes
Discipline : Biologie
Rémunération : Oui
 Contact

Référence annonce : R173 J. KITTEL 25/10/2018
Contact : Jean KITTEL
Adresse :
Rond-point de l'échangeur de Solaize
69360  Solaize
 


      Retour à la liste
           
Postuler à cette annonce


 
:: Espace Publicité