:: Espace candidat
Adresse email :

Mot de passe :

> créer mon compte
> déposer mon CV
> créer une alerte mail
> mot de passe oublié ?
> Emploi Handicap
:: Description de l'offre - IFP Energies nouvelles - Direction Economie et Veille

 Conception de facteurs de caractérisation d'impacts adaptés à la méthode d'Analyse du Cycle de Vie (ACV) pour l'évaluation environnementale des rejets de (bio)carburants en altitude

IFP Energies nouvelles est un organisme public de recherche, d’innovation industrielle et de formation intervenant dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. Sa mission est d'apporter aux acteurs publics et à l'industrie des technologies performantes, économiques, propres et durables pour relever les trois grands défis sociétaux du 21e siècle : changement climatique et impacts environnementaux, diversification énergétique et gestion des ressources en eau. Son expertise est internationalement reconnue.

IFP Energies nouvelles poursuit 5 priorités stratégiques, indissociables et complémentaires dans l'accomplissement de sa mission d’intérêt général :

  • Produire à partir de sources renouvelables des carburants, des intermédiaires chimiques et de l'énergie
  • Produire de l’énergie en réduisant l’impact sur l’environnement
  • Développer des transports économes et à faible impact environnemental
  • Produire à partir de ressources fossiles des carburants et intermédiaires chimiques à faible impact environnemental
  • Proposer des technologies respectueuses de l'environnement et repousser les limites actuelles des réserves d'hydrocarbures

Son école d'ingénieurs, partie intégrante d'IFP Energies nouvelles, prépare les générations futures à relever ces défis.


Conception de facteurs de caractérisation d'impacts adaptés à la méthode d‘Analyse du Cycle de Vie (ACV) pour l'évaluation environnementale des rejets de (bio)carburants en altitude

IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement.

Le développement des énergies renouvelables (EnR) est crucial pour atténuer l’impact des activités humaines sur l’environnement. Le secteur du transport aérien se positionne sur ces nouvelles énergies avec le souhait de réduire de 50% ses émissions de CO2 d’ici à 2050 (par rapport à 2005). Hors, le secteur du transport aérien est en forte croissance et il devient donc impératif de trouver des solutions durables quant au choix des carburants (fossiles, alternatifs ou biocarburants). Les molécules émises lors de la phase de croisière de l’avion ont un impact notable sur la modification de phénomènes environnementaux tels que le réchauffement climatique ou l’amincissement de la couche d’ozone. La méthode d’Analyse du Cycle de Vie (ACV) permet d’évaluer l’impact des énergies renouvelables (EnR) sur l’environnement en comparaison à leurs homologues non renouvelables.

L’objectif du stage est de proposer des facteurs de caractérisation adaptés à la méthode ACV et aux émissions en altitude en lien avec la combustion de (bio)carburants. Le travail de stage proposé ici vise à définir de nouveaux modèles qui intègrent les paramètres liés à l’émission de molécules en altitude. Ces nouveaux modèles permettront d’aboutir à une meilleure évaluation de l’impact des carburants sur l’environnement. Pour ce faire, on cherchera à caractériser les émissions des différents carburants ainsi que leur comportement en altitude et les effets de ces molécules sur les phénomènes environnementaux sélectionnés.

Le travail portera tout d’abord sur une analyse approfondie de la bibliographie des différents thèmes qu’abordent le sujet de stage. Puis la mise au point de la méthodologie à suivre pour créer les nouveaux facteurs de caractérisation propres à chaque catégorie d’impact environnementale et molécules étudiées. Enfin, la dernière partie du stage visera à construire et valider les nouveaux facteurs de caractérisation sur un cas d’application d’utilisation de carburants aéronautiques fossiles et/ou alternatifs dans différents contextes de vols

Le stagiaire bénéficiera des compétences ACV de l’équipe IFPEN et se familiarisera avec l’outil d’évaluation environnementale qu’est l’ACV. L’étude se fera éventuellement en collaboration avec le centre de recherche fondamentale et appliquée spécialisé dans la modélisation et la simulation numériques, le Cerfacs https://cerfacs.fr/aviation-environnement/.

Ce stage s'adresse à un étudiant Bac+4 ou Bac+5 correspondant au profil recherché suivant :

De formation ingénieur en aéronautique, vous avez un intérêt fort pour les sujets liés à l'environnement et la recherche.

  • vous avez une bonne connaissance en physique, des connaissances en chimie de l’environnement et vous souhaitez étendre vos compétences au domaine de l’évaluation environnementale.
  • vous faites preuve d’autonomie, de curiosité et d’un bon relationnel.
  • vous avez une bonne maîtrise de l’anglais (surtout lu et écrit), et de bonnes capacités rédactionnelles.

Stage basé à IFP Energies nouvelles à Rueil-Malmaison (92).

 Informations

Type de contrat :  Stage
Début :  Entre janvier 2019 et mai 2019
Durée :  De 4 à 6 mois
Région : Ile de France
Discipline : Ingénierie
Rémunération : Oui
 Contact

Référence annonce : IFPEN
Contact : Sandra Beauchet/Daphné Lorne
Adresse :
1&4, avenue de Bois-Preau
92852  Rueil-Malmaison cedex
 


      Retour à la liste
           
Postuler à cette annonce


 
:: Espace Publicité