:: Espace candidat
Adresse email :

Mot de passe :

> créer mon compte
> déposer mon CV
> créer une alerte mail
> mot de passe oublié ?
> Emploi Handicap
::

AGROCAMPUS OUEST : Interview de Thierry Giteau, Responsable de la Gestion Pédagogique et de Suivi de l'Étudiant à la Direction des Formations et de la Vie Étudiante

Interview de Thierry Giteau, Responsable de la Gestion Pédagogique et de Suivi de l'Étudiant à la Direction des Formations et de la Vie Étudiante

Pouvez-vous présenter AGROCAMPUS OUEST et les formations ingénieurs proposées ?

AGROCAMPUS OUEST propose un diplôme d'ingénieur du vivant à 4 spécialités : agronomie, agroalimentaire, horticulture et paysage.

Ce diplôme d'ingénieur est habilité par la Commission des Titres d'Ingénieur.

Les étudiants peuvent intégrer AGROCAMPUS OUEST à différents moments de leur cursus suivant la spécialité choisie. Les modalités d'admission sont spécifiques à chaque spécialité d'ingénieur.

Les formations en agroalimentaire, en horticulture et en paysage proposent un cursus par apprentissage.

Vous êtes la seule école publique à proposer un cursus ingénieur agroalimentaire post-bac. Pouvez-vous en dire plus quant au déroulement de celui-ci ?

Doté d'une double compétence scientifique et économique, l'ingénieur en agroalimentaire est un spécialiste de l’aliment. Il assure, au sein d'entreprises agroalimentaires ou d'autres secteurs, des fonctions variées nécessitant une parfaite connaissance de l'aliment et la maitrise des disciplines de gestion et de management : production, recherche et développement, achats, qualité, marketing, logistique…

La formation se caractérise par de nombreux projets, études et stages en France et à l'étranger, permettant de capitaliser jusqu'à 18 mois d'expérience et de construire, en fonction des goûts et aptitudes de l'élève-ingénieur, un projet personnel et professionnel original.

Les 3 premières années permettent à l'élève-ingénieur d'acquérir en L1 les bases scientifiques indispensables à tout ingénieur.

En L2, l'élève-ingénieur acquiert les bases scientifiques appliquées à l'agroalimentaire (80% d'enseignement académique, 20% de TP et TD), s'initie aux enseignements socio-économiques et au management et renforce sa maitrise d'une langue vivante avec un stage linguistique de 4 semaines.

En L3, l'élève-ingénieur développe ses compétences en découvrant le métier d'ingénieur et l'entreprise (avec un stage de 5 à 6 mois d'entreprise agroalimentaire en France), approfondir ses compétences technologiques et socio-économiques appliquées à l'agroalimentaire, conduire une étude en mode projet sur un thème transversal abordé en stage.

A l'issue de ces 3 premières années de formation et d'un stage de longue durée à l'étranger, l'élève-ingénieur en agroalimentaire entre en cycle de spécialisation.

Cette période lui permet d'approfondir la formation scientifique généraliste précédemment reçue, de réaliser des projets et d'acquérir des compétences spécifiques sur certains domaines de l'agroalimentaire.

Le cycle de spécialisation s'achève par un stage de 6 mois en entreprise, en institut technique ou en centre de recherche, en France ou à l'étranger, autour d'un projet d’ingénieur en lien avec la spécialisation choisie. Ce stage donne lieu à la soutenance du mémoire de fin d'études.

Les 3 parcours de spécialisation proposés sont :

 - Sciences de l'alimentation et management des entreprises

  • option RECHERCHE & DEVELOPPEMENT
  • option PRODUCTION, SECURITE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENTALE
  • option SCIENCES ET TRANSFORMATION LAITIERES
  • option MARKETING AGROALIMENTAIRE

- Statistiques appliquées

- Politique et marchés de l'agriculture et des ressources 

Cette formation est dispensée sur le campus de Rennes.

L'ouverture à l'international fait partie des priorités stratégiques de votre établissement, avec la signature de nombreux accords. Quels avantages confèrent-ils aux étudiants ?

Pour permettre aux étudiants de devenir des ingénieurs opérationnels en contexte international, AGROCAMPUS OUEST a rendu les séjours à l’étranger et l’étude de l’anglais obligatoires :

100% des élèves-ingénieurs séjournent donc au moins 2 mois à l’étranger dans le cadre d’un semestre d'études dans une université partenaire  (S7) et/ou en stage (S7, S8 ou S10).

L’étude de 2 langues vivantes, dont l’anglais, est obligatoire.

La validation d'un TOEIC de niveau B2 conditionne la délivrance du diplôme.

La dimension internationale des formations se traduit également par :

  • des professeurs invités et 10% d’étudiants étrangers sur le campus.
  • une participation active de l’école à des programmes internationaux ou européens (Erasmus, Brafagri...), facilitant les mobilités étudiantes à travers le monde.
  • des possibilités de doubles diplômes (Brésil, Tunisie...).
  • des programmes de formation intensifs thématiques et multiculturels (Intensive Program) en anglais.
  • des enseignants-chercheurs intégrés dans des réseaux internationaux.
  • un cursus structuré selon le schéma LMD (Licence-Master-Doctorat) et des Unités d'Enseignement (UE)   comptabilisées en ECTS (European Credit Transfer System) pour une vraie lisibilité internationale. Le diplôme  d’ingénieur AGROCAMPUS OUEST est délivré avec le grade de master.
  • plus de 80 partenaires académiques dans une quarantaine de pays.

Quels sont les principaux débouchés pour les jeunes diplômés d'AGROCAMPUS OUEST ?

Reconnus pour leur opérationnalité immédiate, leur polyvalence et leurs capacités d'innovation, les ingénieurs en agroalimentaire d'AGROCAMPUS OUEST sont appelés à occuper dès le premier emploi des postes à responsabilité dans les industries agroalimentaires (57%) – de la production à la commercialisation en passant par la recherche et développement – ou les biotechnologies mais également dans des secteurs où leurs compétences de modélisation et d'optimisation sont recherchées : cabinets d'études, de conseil ou d'audit (14%), informatique (2%), commerce et distribution (11%)...

  • 46% des élèves-ingénieurs signent un contrat d'embauche avant l'obtention de leur diplôme
  • 94% des jeunes diplômés sont en poste 6 mois après la fin de leurs études
  • 20% des jeunes diplômés sont en poste à l'étranger

1,4 mois : durée moyenne de recherche du premier emploi

29k€ de salaire moyen d'embauche brut annuel ; 35k€ après 5 ans d'expérience (France et étranger)

Source : enquête emploi 2014

Voici quelques exemples de postes occupés par les ingénieurs en agroalimentaire d'AGROCAMPUS OUEST

Dans les secteurs

  • études, recherche-développement ingénierie :

chargé d'études de projets industriels, chef de projet en recherche et développement, Ingénieur expérimentation...

  • commercialisation, marketing :

chef de produit, chargé d’études marketing, ingénieur technico-commercial...

  • production industrielle :

responsable de production, ingénieur process, chef de ligne/atelier...

  • qualité, certification, audit :

responsable contrôle qualité, ingénieur hygiène qualité sécurité environnement...

  • achat, approvisionnement, logistique :

ingénieur achats et ventes, responsable achats et logistique, ingénieur planificateur et ordonnancement.

Ces postes sont occupés dans des industries agroalimentaires, des cabinets d’études et conseils, des industries pharmaceutiques et cosmétiques, des entreprises de petfood et nutrition animale, de commerce, de distribution, des banques, assurances, en informatique, transport, en enseignement, en recherche.

Souhaitez-vous ajouter un complément d'information ?

AGROCAMPUS OUEST propose un accompagnement individualisé et la construction d'un projet professionnel et personnel original.

Chaque étudiant élabore un projet personnel et professionnel (PPP) spécifique, en fonction de ses goûts et aptitudes.

Etape après étape, semestre après semestre, il est accompagné par un enseignant-tuteur dans ses choix de modules, de modalités de stage... 

Dans une perspective de responsabilisation et d'ouverture, ce dispositif favorise le développement de profils uniques.

 Retour à la liste

Etablissement(s)
Annonce(s) à saisir