:: Espace candidat
Adresse email :

Mot de passe :

> créer mon compte
> déposer mon CV
> créer une alerte mail
> mot de passe oublié ?
> Emploi Handicap
::

EDHEC : Interview de Tawhid Chtioui, Directeur Délégué de la Filière EDHEC Business Management et de Florence Da Costa, Responsable du Student Career Centre

Interview de Tawhid Chtioui, Directeur Délégué de la Filière EDHEC Business Management et de Florence Da Costa, Responsable du Student Career Centre

Pouvez-vous nous présenter les différentes formations dispensées par l'EDHEC ?

Le Groupe EDHEC propose un éventail de formations destinées à couvrir l'ensemble des besoins des entreprises nationales et internationales. Elles se basent sur un projet pédagogique qui marie l'excellence académique et les différentes expériences acquises au cours de la scolarité : stages, échanges académiques, vie associative... développant ainsi les talents de nos futurs diplômés. Notre offre de formation se répartit selon 2 axes : les formations initiales et formations continues.

Dans les formations initiales on trouve :

  • Le programme EDHEC Grande Ecole, formation académique d'excellence offrant le Grade Master. Ce programme à forte dimension internationale est très apprécié des entreprises. Il est ouvert en 1ère et 2ème année sur concours pour les étudiants issus de classes préparatoires ou d'universités. Il permet au cours des 3 années de la formation (plus une année de césure en entreprise) de se bâtir un parcours sur mesure, y intégrant des expériences internationales et en entreprises.
  • 10 Masters of Science, programmes très internationaux, entièrement enseignés en anglais, qui offrent des spécialités très appréciées des recruteurs.
  • L'ESPEME, le programme Bachelor du Groupe EDHEC. Au terme des 4 ans de formation intensive alternant stages en entreprises en France et à l’international (minimum 13 mois) et échanges dans des universités partenaires sur tous les continents, les diplômés sont des cadres opérationnels, des entrepreneurs qui ont bénéficié d'un accompagnement personnalisé, indispensable révélateur des talents de chacun.
  • Et plus récemment, le PhD en Finance. Ce programme de formation doctorale mène en 3 ans au titre de Doctor of Philosophy in Finance avec une filière résidentielle et une filière executive. Il s'appuie sur les travaux du pôle de recherche EDHEC Risk et prépare aux carrières académiques dans les meilleures institutions de recherche et aux plus hautes responsabilités dans l'industrie financière.

L’offre de formation continue du Groupe EDHEC propose aux entreprises et aux cadres des solutions innovantes de partenariat au service du développement de leur capital humain. 5500 managers trouvent ainsi chaque année l'opportunité de développer leur talent à travers une offre large de programmes diplômant, certifiant, ou encore " sur mesure ". Notre approche repose sur 3 principes clés : un coaching très individualisé, une dimension internationale forte et une attention permanente aux besoins de l'entreprise. Il s’agit du :

  • Full Time MBA EDHEC (campus de Nice), s'adressant à des managers expérimentés souhaitant se créer de nouvelles opportunités de carrière.
  • Executive MBA (campus de Lille), destiné aux cadres dirigeants ou aux managers confirmés.
  • Des programmes de formation sur-mesure, dits " intras ", pour et avec les entreprises partenaires, destinés à un public défini par l'entreprise : hauts potentiels, dirigeants, ...
  • Les programmes inter-entreprise dont le Cycle Supérieur de Management (CSM), s'adressant à des professionnels souhaitant développer les compétences managériales nécessaires à la progression de leur carrière.

Pour plus d’informations sur nos programmes : www.edhec.com


L'EDHEC est la cinquième Ecole de Commerce de France selon le classement SIGEM. Quelles sont les spécificités qui lui valent ce classement ?

  • Les forces du programme EDHEC sont en particulier :
  • L’acquisition de compétences globales (Bachelor) et de savoirs spécialisés (Master et MSc)
  • La diversité des parcours et filières (apprentissage européen, intercontinental, Masters of Science…)
  • Son caractère international (échanges, doubles diplômes, stages à l’étranger, partenaires académiques…)
  • La force de son réseau d’entreprises
  • L’excellence de son corps professoral qui transmet aux étudiants les résultats les plus récents de la recherche EDHEC

De plus, le corps professoral de l’EDHEC constitue un atout essentiel pour sa notoriété et son développement, tant au niveau national qu'international : 114 professeurs et chercheurs,  80 professeurs visitants venant des meilleurs institutions au monde ainsi que 800 intervenants professionnels.

A ceci, nous pouvons également rajouter notre forte identité internationale, un réseau de 18.000 diplômés répartis sur plus de 100 pays, une activité associative très développée, un environnement de travail exceptionnel notamment avec le nouveau Campus International Lille Métropole et l’extension de notre Campus International à Nice…


Quel est le profil des étudiants qui intègrent votre école ?

Le programme Grande Ecole est ouvert en 1ère et 2ème année sur concours pour les étudiants issus de classes préparatoires ou d'universités. Les MSc sont ouverts, en plus de nos étudiants Edhec, à des candidats ayant au minimum un Bachelor degree. L’ESPEME est ouvert sur concours (PASS) après le baccalauréat ou en admission parallèle. Enfin, les formations « executive » s’adresse à des professionnels expérimentés.


Parmi l’ensemble de vos formations, quel parcours prépare le mieux à la fonction commerciale ?

Dans nos différentes formations, nous avons des diplômés qui s’orientent vers des activités à dominante commerciale, à différents niveaux de responsabilités mais ce qui nous caractérise c’est cette dimension internationale fortement présente dans nos programmes et qui permet à nos étudiants de postuler à l’étranger ou de se positionner sur des fonctions commerciales à forte dimension internationale (développement, export…).


Pourquoi avoir choisi de dispenser les cours uniquement en anglais pour vos formations de niveau master alors que ceux de l'ESPEME (niveau Bachelor) combinent un enseignement en français et en anglais ?

Le choix de la langue anglaise pour nos formations de niveau master découle directement de notre volonté de mieux répondre aux attentes des entreprises. En cycle Bachelor (Grande Ecole ou ESPEME), nous avons choisi de donner les cours essentiellement en français tout en permettant à nos étudiants de renforcer leurs compétences en anglais par le biais de cours intensifs. Au niveau Master, nos étudiants n’ont plus de cours d’anglais mais tous les cours sont dispensés en langue anglaise. Ceci permet, d’avoir une meilleure maîtrise de la langue anglaise et ainsi de mieux répondre aux besoins des entreprises évoluant dans un contexte économique mondialisé.


Est-il possible de réaliser sa formation en alternance ? Avez-vous mis en place des partenariats privilégiés avec des entreprises ?

Le Parcours Apprentissage Européen s’adresse aux étudiants de 2ème année, ayant acquis les "fondamentaux" du management. Ils s’engagent sur des missions évolutives pendant 2 ans, alternant 3 semaines en entreprise, une semaine en cours. L’apprentissage permet le développement des savoirs et la culture du savoir-faire, grâce à un format pédagogique innovant et à un suivi des apprentis sur mesure, en amont, durant leur recherche et à tous les stades de leur formation. La dimension internationale est prépondérante. Les apprentis Edhec effectuent une partie de leur cursus dans des universités européennes et certains sont appelés à réaliser des missions à l'étranger au cours de leur période en entreprise, tous ont des missions s’inscrivant dans un contexte international. Leur parcours se clôture par le choix d’une spécialisation, Master of Science, dont le programme est enseigné en anglais.
Plus de 50 Entreprises internationales accueillent chaque année un ou plusieurs des apprentis Edhec ; par exemple, BNP ARBITRAGE Middle Office - Garantie des positions du trading dans les systèmes front office ; LA POSTE Audit organisationnel sur l’Europe ; CHANTELLE Chef de produit junior…
Depuis sa création, plus de 200 étudiants ont fait le choix de valider leur 2ème et 3ème année (période Master) en alternance.


À l’issue de leur formation, quelles sont les fonctions qu'occupent vos jeunes diplômés ? Sous quel délai trouvent-ils un emploi en moyenne ?

En matière de fonctions, le Conseil devance de peu le Marketing. Les fonctions Finance, quant à elles, concernent près de 40% des diplômés. Les services aux entreprises : conseil, audit, banque d’investissement occupent près des deux tiers des jeunes diplômés.
62 % des jeunes Edhec occupent une fonction internationale et 25 % sont à l’étranger.

En 2008, les jeunes diplômés de l’EDHEC ont connu une situation de marché de l’emploi très contrastée selon la date à laquelle ils ont débuté leur recherche. Jusqu’à l’été, les jeunes diplômés se sont exceptionnellement bien insérés dans toutes les fonctions et tous les secteurs d’activité : près de 60 % ayant signé leurs contrats de travail avant d’avoir terminé leur cursus. Mais à la situation favorable du marché de l’emploi de ce début d’année 2008 a succédé un marché attentiste depuis l’automne qui a ralenti les recrutements et touché les jeunes diplômés qui ont débuté leur recherche tardivement.

Enquête placement Grande Ecole 2009


Souhaitez-vous apporter un complément d’information ?

Le marché mondial de l’emploi est de plus en plus compétitif surtout en période de crise : bien choisir son parcours, bien construire son projet professionnel et développer les expertises adéquates à la mission exercée est aujourd’hui un atout pour décrocher les meilleures opportunités de 1er emploi.

C’est pourquoi l’EDHEC propose à ses étudiants le Talent Identification & Career Development Programme (TI&CD), véritable innovation, unique en Europe, qui accompagne, durant toute leur scolarité, les étudiants dans la construction de leur projet professionnel. Il permet aux Edhec de développer l’ensemble des compétences exigées par les plus grandes entreprises mondiales chez leurs hauts potentiels. Grâce à ce programme les Edhec définissent leur choix de début de carrière, apprennent à maîtriser les process de recrutement internationaux et réussissent avec succès dans l’exercice de leur métier en développant particulièrement les compétences clés inhérentes au métier ciblé.

 Retour à la liste

Etablissement(s)
Forum(s) école

Annonce(s) à saisir