:: Espace candidat
Adresse email :

Mot de passe :

> créer mon compte
> déposer mon CV
> créer une alerte mail
> mot de passe oublié ?
> Emploi Handicap
::

ENSTA Bretagne : Interview de Nadège Le Clainche Adjointe de Communication

Interview de Nadège Le Clainche Adjointe de Communication

Pourriez-vous présenter votre établissement et les différents cursus en quelques lignes ?

ENSTA Bretagne rassemble sur son campus brestois une école d’ingénieurs et un centre de recherches pluridisciplinaires, soit près de 800 étudiants et 80 doctorants. 

L’établissement public sous tutelle du ministère de la Défense, forme des ingénieurs civils et militaires (20% des effectifs) capables d'assurer, dans un environnement international, la conception et la réalisation de systèmes industriels complexes à dominante mécanique, électronique et informatique pour tous les secteurs de l’industrie : naval, aéronautique, automobile, télécommunications, énergie, défense… 

ENSTA Bretagne propose une formation d’ingénieurs après les classes préparatoires scientifiques, une formation d’ingénieurs par alternance après DUT ou BTS, des masters (génie maritime, ingénierie automobile, hydrographie) et des mastères spécialisés (ingénierie marine, énergies marines renouvelables, pyrotechnie et propulsion).

Quels peuvent être les différents profils des étudiants intégrant votre école ?

Selon le cycle de formation choisi, les profils diffèrent. Les étudiants du cycle ingénieur sont majoritairement recrutés sur concours (concours commun des écoles des Mines) après les classes prépas. Chaque année, l’école recrute également des admis sur dossier issus de L3 notamment.

Pour la formation d’ingénieurs par alternance, les candidats sont issus principalement de DUT, de BTS ou de L2. En masters, l’ENSTA Bretagne recrute sur Master 1 ou équivalent.

Pour les mastères spécialisés, il s’agit principalement de diplômés d’école d’ingénieurs ou de Master 2 souhaitant compléter leur cursus par une spécialisation.

Vous proposez de suivre la formation ingénieur en alternance. Cette formule séduit-elle les étudiants ?

L’ENSTA Bretagne a ouvert en 2006 une formation d’ingénieurs par alternance en partenariat avec l’ITII Bretagne dans les spécialités mécanique et informatique. 

Cette offre de formation séduit chaque année de plus en plus de candidats. A la rentrée 2014, la nouvelle promotion d’élèves ingénieurs par alternance était la plus importante que l’école ait connu.

Trois spécialités sont offertes aux étudiants qui choisissent ce cursus : systèmes embarqués, plate-forme navales et architecture des véhicules. L’intégration professionnelle de ces apprentis est excellente puisque le taux d’emploi à 6 mois était de 100 % pour la promotion 2013 (enquête nationale menée au 1er semestre 2014 par la Conférence des Grandes Ecoles). 78% des étudiants avaient signé un contrat avant d’être diplômés.

Le recrutement pour cette formation s’effectue sur dossier (à retourner avant le 30 mars) et sur entretiens.

Vos étudiants ont-ils la possibilité de partir à l’étranger ? Avez-vous des partenariats avec des établissements à l’international ? 

100 % des étudiants du cycle ingénieur ont une expérience à l’international. Il peut s’agir d’un stage, d’une année de césure ou d’une substitution dans une université partenaire.

L’école dispose actuellement de 61 accords de partenariats dans 27 pays. Certains accords donnent lieu à des doubles diplômes. Un service international présent sur le campus les accompagne dans les formalités pour obtenir les visas nécessaires, bourses…

Quels moyens mettez-vous en place pour faciliter l’insertion sur le marché du travail ? A quels métiers se destinent vos jeunes diplômés ? 

La dernière enquête emploi (enquête nationale menée par la Conférence des Grandes Ecoles au 1er semestre 2014 sur la promotion diplômée en 2013) révélait une nouvelle fois l’excellente intégration professionnelle des diplômés de l’ENSTA Bretagne. Le taux d’emploi était de 98 % soit 18 points de plus que la moyenne nationale.

Cette réussite dans l’insertion professionnelle des diplômés résulte d’une combinaison gagnante du tryptique formation / recherche / entreprises. Les entreprises contribuent à la formation en siégeant dans les différents conseils industriels, en proposant des projets aux élèves, des stages, emplois… L’ENSTA Bretagne, par le biais de ces laboratoires de recherche, apporte aux entreprises un soutien scientifique. Des laboratoires communs ont été créés avec l’industrie, l’école encadre des doctorants sur des thèses financées par les entreprises. L’école contribue à la formation des futurs collaborateurs de ces entreprises.

Souhaitez-vous ajouter un commentaire ?

L’ENSTA Bretagne se distingue d’autres grandes écoles d’ingénieurs par certaines spécialités uniques en France. 

  • C’est le cas de l’hydrographie notamment : l’école forme chaque année des hydrographes. La formation est la plus importante d’Europe et est accréditée au plus haut niveau (Catégorie A) par le FIG-OHI-ACI.
  • L’école propose également une formation en systèmes pyrotechniques unique en France
  • L’ENSTA Bretagne est également reconnue pour sa formation en architecture navale et offshore permettant aux ingénieurs d’avoir une vision globale du système et une connaissance complète de la boucle navire.

Infos + sur les nouveautés de la rentrée : 

La collaboration académique avec l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris La Villette s’étend en vue d’ouvrir un mastère spécialisé architecture navale et design à la rentrée 2015. Dès cette rentrée des étudiants en architecture viendront suivre des cours d’architecture navale à l’ENSTA Bretagne. 

Les deux écoles se connaissent déjà bien. Une équipe d’étudiants des deux écoles a remporté cet été le défi Hydrocontest organisé en Suisse : 13 équipes internationales se défiaient en proposant des prototypes de navires conçus pour maximiser l'efficience énergétique ; l’équipe mixte ENSAPLV-ENSTA Bretagne a remporté la compétition et reçu les trophées de l’efficacité, de la course longue distance et du design.

L’entrepreneuriat gagne du terrain sur le campus. ENSTA Bretagne amplifie les dispositifs qui facilitent la création d'entreprise. Les étudiants, doctorants et chercheurs maîtrisent des thématiques scientifiques qui répondent à de nombreux enjeux pour le développement industriel et économique dans les domaines de la mécanique, des TIC, de l'hydrographie ou de la pyrotechnie. Les verrous technologiques que nos diplômés et personnels sont en mesure de lever font de plus en plus l'objet de licences et brevets. Quelques start-up ont également déjà été créées ces dernières années. 

L’école a clairement identifié cet envie d'entreprendre chez de nombreux étudiants, doctorants et jeunes chercheurs, envie qui s'est traduite par les succès répétés aux concours annuels des entrepreneuriales et par l'attractivité de l’option de spécialisation "ingénierie et gestion des organisations" (IGO).  

Cette option IGO va évoluer légèrement pour répondre aux conditions d'éligibilité du nouveau diplôme d'établissement D3E (diplôme d’établissement étudiant entrepreneur). L’école travaille aussi à la structuration de services dédiés à l'innovation et à la création d'entreprises. Proposés sur le campus ENSTA Bretagne, intégrés aux dispositifs brestois, ces services permettront de soutenir et accélérer les créations et seront présentés au conseil d'administration de l'école à l'automne.

 Retour à la liste

Etablissement(s)
Forum(s) école

Annonce(s) à saisir