:: Espace candidat
Adresse email :

Mot de passe :

> créer mon compte
> déposer mon CV
> créer une alerte mail
> mot de passe oublié ?
> Emploi Handicap
::

Skema Business School : Interview de Monsieur Yves Levant et de Madame Raluca Sandu, Directeur et Programme Manager des programmes MS/MSc Audit, Contrôle de Gestion et Systèmes d'Information

Interview de Monsieur Yves Levant et de Madame Raluca Sandu, Directeur et Programme Manager des programmes MS/MSc Audit, Contrôle de Gestion et Systèmes d'Information

Pouvez-vous nous présenter votre Mastère Spécialisé Audit, Contrôle de Gestion et Systèmes d’Information ? Quelle est son originalité ?

Notre programme «MS Audit, Contrôle de Gestion et Systèmes d’Information», accrédité Conférence des Grandes Ecoles, propose à ses auditeurs une formation spécialisée leur permettant de se préparer de manière efficace au métier de l’audit, du contrôle de gestion et des systèmes d'information.
Le  programme est construit autour de quatre axes de différenciation :

  • spécialisation avec une focalisation sur trois domaines – l’audit, le contrôle de gestion et les systèmes d’information ;
  • professionnalisation  par la préparation à des certifications professionnelles (CIMA, IFACI, SAP, SAS) ;
  • internationalisation grâce à des interventions de spécialistes internationaux, à l’enseignement bilingue anglais (campus de Paris) et aux semaines de formation à l’étranger;
  • flexibilité par le rythme en alternance et la présence de notre offre sur plusieurs campus (Lille, Paris et Casablanca).

 

Quel est le profil de vos étudiants et à quels métiers se destinent-ils majoritairement à l’issue de leur année de formation ?

60 % de nos auditeurs ont le statut d’étudiants et 40% sont en formation continue, ce qui témoigne de notre vocation au développement professionnel. Pour les cadres, l'alternance permet de partager harmonieusement vie professionnelle et formation continue. Pour les étudiants, l'année de formation se déroule en alternance avec un stage longue durée conventionné, CDD ou CDI (6 à 12 mois).

Les débouchés principaux de la formation sont les métiers de l’audit et du contrôle de gestion, et nos diplômés sont encadrés notamment sur des postes d’auditeur interne, auditeur externe, consultant, responsable d’audit spécialisé (informatique, marketing…), contrôleur de gestion, contrôleur de gestion industrielle, chargé de consolidation, expert-comptable, responsable administratif et financier…


La fusion du Ceram Business School et de l’Ecole Supérieure de Commerce de Lille, qui forme désormais Skema Business School, a-t-elle modifié certains aspects de ce Mastère ?

La fusion du CERAM Business School et de l’Ecole Supérieure de Commerce de Lille a eu un impact positif sur nos programmes, en renforçant le caractère international de la formation. Il est envisagé, dans le cadre de cette stratégie, de développer notre offre sur d’autres campus à l’étranger.


Skema Business School a signé un accord avec l’Association Professionnelle Internationale et avec l’Institut Français de l’Audit et du Contrôle Internes. Quels en sont les avantages pour vos étudiants ?

Nos programmes sont accrédités par le PMI® (Project Management Institute basé aux Etats-Unis), ainsi que par l’APM (Association for Project Management basée en Grande-Bretagne). De même, SKEMA a signé un accord unique en France avec l’association professionnelle internationale CIMA (Chartered Institute of Management Accountants) et avec l’Institut Français de l’Audit et du Contrôle Internes, permettant aux auditeurs de bénéficier d’équivalences dans leurs certifications. Il y a ici un double avantage – l’accès aux certifications professionnelles et la reconnaissance par les grandes associations professionnelles. En préparant aux certifications et diplômes professionnels en audit interne (DPAI), en contrôle de gestion (CBA et ADMA de CIMA) et en systèmes d’information (SAP/SAS), ce mastère constitue un accélérateur de carrières pour les jeunes diplômés et les cadres confirmés.


Quelles connaissances et compétences professionnelles, vos étudiants développent-ils durant cette année de Mastère ? Les entreprises y participent-elles et si oui, de quelle manière ?

En associant les trois domaines que sont l’audit, le contrôle de gestion et les systèmes d’information, ce mastère permet l’acquisition d’un portefeuille de compétences et de savoir-faire spécifiques aux besoins du contrôle de gestion et de l’audit - il s’agit de compétences tant au niveau du management des hommes et des processus qu’au niveau de la maîtrise d’outils que sont la planification, le contrôle interne et les systèmes d’information. Nos auditeurs développent ainsi des compétences professionnelles dans trois domaines différents, mais qui deviennent complémentaires dans l’exercice de leur métier.

L’entreprise et la profession se trouvent au cœur de notre programme, par les cours dispensés par des experts (environ 75% de nos intervenants sont des professionnels) et par la participation des entreprises à la formation des auditeurs, grâce au système d’alternance.


Abordez-vous la problématique de l’Audit et du Conseil dans le cadre de vos autres 3èmes cycles en Finance ?

La problématique de l’audit et du Conseil est abordée, sous un angle différent, dans le cadre d’autres programmes, Mastères Spécialisés : Analyse Financière Internationale (conseil en finance), Finance et Gestion de Patrimoine, Ingénierie et Gestion Internationale du Patrimoine (conseil en gestion du patrimoine) et Masters of Science : Corporate Finance (Audit et Conseil)


Qu’en est-il des connaissances demandées par les entreprises en systèmes d’information, dans le secteur de l’Audit et du Conseil ?

La maîtrise des systèmes d’information est un point clé dans l’exercice des métiers de l’audit et du conseil – en allant de la compréhension de l’architecture générale des systèmes d’information dans l’organisation, jusqu’à la maîtrise des solutions informatiques ERP dans la gestion quotidienne de l’entreprise.


Souhaitez-vous nous apporter d’autres informations ?

Nous voulons surtout souligner l’importance des certifications professionnelles ouvertes dans le cadre du programme, qui sont des labels mondialement reconnus par la communauté en audit, finance et contrôle de gestion et systèmes d’information.

L’accord signé avec CIMA prévoit également des équivalences pour tous les membres certifiés CIMA désireux d’intégrer ces mastères. Nous accueillons chaque année des professionnels de haut niveau du monde entier en reconnaissance de la visibilité internationale et de la qualité de nos programmes.

 Retour à la liste

Etablissement(s)
Forum(s) école

  • Forum Entreprises Léonard de Vinci
Annonce(s) à saisir