:: Espace candidat
Adresse email :

Mot de passe :

> créer mon compte
> déposer mon CV
> créer une alerte mail
> mot de passe oublié ?
> Emploi Handicap
::

ECEMA Lyon : Interview de Monsieur Sébastien Duchanaud, Directeur des Etudes à l'ECEMA Lyon

Interview de Monsieur Sébastien Duchanaud, Directeur des Etudes à l'ECEMA Lyon

L’Ecole supérieure Européenne de Management (ECEMA) Lyon propose de nombreuses formations en alternance. Pouvez-vous nous les présenter en quelques lignes ?
 

L’ECEMA propose plusieurs types de formations de post-bac +2 à Bac+5.

Le Programme Supérieur de Management (PSM) de bac+3 à bac+5, propose différentes spécialisations à partir de la seconde année, telles que la communication, le développement durable, la gestion et finance, le développement international, le marketing,  les ressources humaines et le management de projet.

Les Ms 1 (Bac+4) et Ms 2 (Bac+5) permettent aux étudiants de consolider leurs acquis en management et de découvrir des matières professionnelles. Les Ms 2 préparent aux métiers suivants : analyste financier, chargé de communication, manager de projet, responsable en commerce et développement international, responsable environnement, responsable marketing et responsable des ressources humaines.

Les cursus enseignés à l’ECEMA ont la particularité de s’effectuer 100 % en alternance, sous contrat de professionnalisation ou en convention de stage alterné. Il est également offert aux étudiants l’opportunité de faire une année de césure dans le cadre du programme PSM entre le Bac +4 et le Bac +5.

La spécificité de l’ECEMA Lyon est "de représenter un tremplin pour l’emploi". Pourquoi ce choix ?

Aujourd’hui, le problème des jeunes est l’employabilité. Bien avant la vocation, les étudiants choisissent leur orientation en fonction des carrières et débouchés. Tous nos cursus s’effectuent en alternance pour répondre à l’objection du manque d’expérience lors des premiers entretiens d’embauche. L’ECEMA pouvant justifier d’un taux de 80 % d’étudiants embauchés avant la fin des cours (promotion PSM 2011) peut se présenter comme un véritable « tremplin vers l’emploi ».

Pourquoi un étudiant souhaitant choisir la formule de l’alternance, aurait tout intérêt à s’inscrire à l’ECEMA Lyon ? Quelle est le « petit plus » de votre école ?

Le « petit plus » de l’ECEMA c’est d’abord ses effectifs : 400 étudiants maximum, une école à taille humaine qui permet une proximité plus importante entre les étudiants, les enseignants et l’équipe administrative.

C’est aussi la richesse de notre équipe pédagogique qui fait la différence : les professeurs sont tous des intervenants extérieurs, des professionnels qui apportent savoir-faire et savoir-être à nos étudiants. Les cours comportent en grande majorité des cas pratiques.

L’international présente aussi un + : nos étudiants du programme PSM ont la possibilité de prendre une année de césure (entre la 4e et la 5e année post-bac) pour partir travailler à l’étranger.

Enfin, l’atout incontournable de l’ECEMA demeure la gratuité des études : les frais de fonctionnement sont entièrement pris en charge par l’entreprise d’accueil.

Quel est le profil de vos étudiants ? À quels métiers se destinent-ils ? Observez-vous un engouement des étudiants pour certains secteurs d’activité, plus que d’autres ?

La spécificité de l’ECEMA est d’accueillir en son sein des étudiants de Bac +2 à Bac + 5 de toutes origines scolaires et de tous types de cursus, dont les cycles littéraires ou sciences humaines (Philosophie, Lettres, Histoire, Géographie, Sociologie, etc.) et désireux d’intégrer des formations complètes professionnalisantes en alternance.

Constatez-vous encore une certaine "frilosité" des entreprises vis-à-vis de l'alternance ? Si oui, comment l'expliquez-vous ? Quels moyens mettez-vous en œuvre pour aider, le cas échéant, vos étudiants à trouver leur entreprise d'accueil ?

Les entreprises connaissent parfaitement l’alternance et son fonctionnement et elles sont très intéressées par ce système car il permet de bénéficier d’un véritable collaborateur à moindre coût et de pouvoir parier sur le long terme pour une entreprise qui souhaiterait embaucher à la fin du cursus. C’est un rapport gagnant-gagnant.

Pour faciliter l’intégration professionnelle des étudiants, l’ECEMA met en place un dispositif pour les aider à surmonter cette première démarche professionnelle : séminaire de techniques de recherche d’entreprise, coaching personnalisé, accompagnement, suivi.
A la rentrée 2011, plus de 60 % des étudiants ont trouvé leur entreprise d’accueil grâce aux offres du Département Entreprises.

Constatez-vous une évolution du nombre de propositions d’embauche au fil des années ? Vos étudiants ont-ils en règle générale, une situation professionnelle à la fin de leur formation ?

Le pourcentage de nos étudiants embauchés dès la sortie du cursus augmente chaque année, c’est très encourageant car rappelons le : l’ECEMA a été créée il y a 9 ans seulement!
Sur la promotion PSM 2011 : 8 étudiants sur 10 ont été embauchés avant même la fin de leur cursus.

 Retour à la liste

Etablissement(s)
Annonce(s) à saisir