:: Espace candidat
Adresse email :

Mot de passe :

> créer mon compte
> déposer mon CV
> créer une alerte mail
> mot de passe oublié ?
> Emploi Handicap
::

ISIMA : Interview de Monsieur Philippe Mahey, Directeur de l'ISIMA

Interview de Monsieur Philippe Mahey, Directeur de l'ISIMA

L’Institut Supérieur d’Informatique, de Modélisation et de leurs Applications (ISIMA) est une grande école d’informatique axée sur les métiers de l’informatique mais aussi de ses applications. Pouvez-vous nous présenter vos différentes formations ?

L’ISIMA délivre principalement un diplôme d’ingénieur en Informatique et Modélisation – cursus de 3 années, avec possibilité de double cursus en 3è année dans un Master Recherche ou un Master de Management.
L’ISIMA délivre également un diplôme complémentaire de Spécialisation par la Recherche ouvert aux titulaires d’un diplôme d’ingénieur ou d’un Master, et qui fonctionne comme une 4è année d’ouverture à la recherche, en partenariat avec une entreprise.
L’ISIMA gère enfin un Master professionnel sur les Systèmes d’Information Décisionnels et Logiciels, conjointement avec l’UFR Sciences et Techniques de l’Université Blaise Pascal.Il vise à doter les étudiants d’une double compétence en informatique et en aide à la décision.

 Vallourec
Pouvez-vous nous décrire en quelques mots le projet pédagogique d’ISIMA ? Quelle est l’originalité de votre école ?

L’ISIMA propose une pédagogie structurée en trois pôles :
1. une formation générale : langues, connaissances des entreprises et des systèmes économiques. Le niveau d’enseignement en anglais est sanctionné par le passage du TOEIC.
2. une formation technique et scientifique, dispensée dans les cinq filières au choix : Informatique des Systèmes Embarqués / Génie Logiciel et Systèmes Informatiques / Systèmes d’Information et Aide à la Décision / Calcul et Modélisation Scientifique / Réseaux et Télécommunications,
3. deux stages longs en entreprise (5/6 mois) avec une forte ouverture à l’international.

A quels métiers se destinent vos étudiants ?

Voici une liste non exhaustive des types d’emplois accessibles par nos diplômés :

  • Architecte réseaux et téléphonie IP    
  • Architecte en Systèmes d’information
  • Consustant, auditeur, expert en solutions informatiques
  • Chef de projet informatique
  • Ingénieur d’études, Ingénieur Système et sécurité
  • Ingénieur Réseaux, Ingénieur Recherche et développement
  • Ingénieur Technico-commercial, Ingénieur avant-ventes
  • Ingénieur support
  • Directeur Informatique
  • Chef d’entreprise
  • Doctorant puis chercheur ou enseignant chercheur


ISIMA se situe aujourd’hui au même niveau que les meilleures formations d'ingénieurs en France et en Europe, puisqu’elle recrute par voie de Concours Communs Polytechniques. Quels moyens a-t-elle mis en place ?

L’ISIMA en tant que composante de l’Université Blaise Pascal ne bénéficie que de la dotation institutionnelle qui lui est dévolue dans le cadre du dialogue de gestion avec la tutelle universitaire, ce qui réduit ses moyens d’actions propres. Bénéficiant par ailleurs d’un cadre enseignant-chercheur de qualité (30 enseignants-chercheurs permanents, tous docteurs), il a pu mettre en place un programme pédagogique de haut niveau qui laisse une large place aux enseignements généralistes (Mathématiques, Physique, Gestion, Langue). En particulier, l’ISIMA a introduit des certifications en Anglais (TOEIC à 750 pts) et en logiciel (CISCO). Ces efforts ont été récompensés par la réhabilitation du diplôme par la Commission du Titre d’Ingénieur pour la période 2009-2015.


Qu’en est-il des relations entretenues avec les entreprises du secteur informatique ? Avez-vous des partenariats privilégiés avec certaines d’entre elles ?

L’ISIMA entretient un partenariat fort avec la Manufacture Michelin et l’entreprise IBM qui se sont énormément investis depuis la création  de l’école dans un soutien logistique et pédagogique. L’école est également membre du réseau Pascaline et du Syntec Informatique. Au niveau national, des partenariats ont été établis avec IBM, France Telecom, EDF, ST Microelectronics, Cap Gemini, COFRAMI, AJILON, Atos Origin, entre autres.


Quelle place occupe la dimension internationale au sein de la formation qu’offre ISIMA à ses étudiants ? Des partenariats sont-ils mis en place afin de faciliter les échanges à l’étranger ?

L’ouverture internationale avec différents niveaux de partenariats a été renforcée en 2008/2009 :

  • Double diplôme avec les Universités d’Oklahoma (USA) et Wuhan (Chine),
  • 3ème année délocalisée à Montréal (Ecole Polytechnique), à Bergen en Norvège, à Oviedo en Espagne,
  • Echanges académiques sur des cursus de Master avec les USA (NIST), le Québec (Chicoutimi), le Brésil (Belo Horizonte, Rio de Janeiro), la Chine (Harbin Institute of Technology) et le Maroc (ENSIAS Rabat).
  • Stages en entreprise à l’étranger (SIEMENS Karlsruhe, ST Micro Singapour, ABB Schweiz Zurich) ou en laboratoire (NIST, MLURI Aberdeen, HIT Harbin, CERN Genève).

Il faut préciser par ailleurs qu’un ingénieur ISIMA sur deux aura effectué au moins un stage dans une entreprise à l’étranger, et 10% des diplômés choisiront leur premier emploi « off shore ».


Selon vous, quels seront les profils prisés par les recruteurs pour les deux prochaines années à venir ?

Le développement des Systèmes d’Information d’entreprise continuera sa percée malgré la crise financière. Les SSII restent majoritairement présentes dans l’offre du premier emploi. Les profils mixtes et à double compétence seront de plus en plus valorisés (projet informatique intégré, modélisation, bio-informatique, ouverture au management, systèmes embarqués).


Souhaitez-vous nous apporter un complément d’information ?

L’appui sur la recherche est un point fort d’une école comme l’ISIMA qui héberge un laboratoire, UMR CNRS classée A+, le LIMOS, Laboratoire d’Informatique, Modélisation et Optimisation des Systèmes. Cela implique d’une part les partenariats recherche qui associent des étudiants en projets, stages, voire en doctorat, mais aussi des actions de valorisation, incubation de jeunes entreprises et participation à des grands projets R&D dans le cadre d’une plateforme technologique.

 

 

 Retour à la liste

Etablissement(s)
Forum(s) école

Annonce(s) à saisir