:: Espace candidat
Adresse email :

Mot de passe :

> créer mon compte
> déposer mon CV
> créer une alerte mail
> mot de passe oublié ?
> Emploi Handicap
::

Pôle Paris Alternance : Interview de Monsieur NICOLAS Stéphane, Responsable Relations Entreprises

Interview de Monsieur NICOLAS Stéphane, Responsable Relations Entreprises

Pouvez-vous nous présenter en quelques lignes votre école et ses formations ?

Avec plus de 2000 étudiants en alternance, des programmes d’excellence dont toutes les spécialisations permettent d’obtenir des titres certifiés et reconnus par l’État niveau 2 à Bac+3 et niveau 1 à Bac+5, le Pôle Paris Alternance est la Grande École parisienne de commerce et de Management de Bac à Bac+5, n°1 de l’alternance en France. 

Dès la 1ère année, les étudiants doivent choisir une filière parmi les 9 proposées : 

Marketing ; Achats et Logistique ; Gestion de Patrimoine ; Communication ; Management Commercial ; Ressources Humaines ; International Business ; Audit et Expertise Comptable ; Finance.

A partir de la 4ème année les étudiants ont la possibilité de choisir une spécialisation afin d’approfondir leurs connaissances sur un secteur choisi et d’acquérir une double compétence. Les étudiants doivent choisir une spécialisation parmi 16 : 

Etudes marketing ; Management des activités ; Marketing du Luxe ; Conseil et recrutement ; Digital Marketing ; Finance de marchés ; Tourisme et Hôtellerie ; Finance d’entreprise ; Management du sport ; Gestion privée ; Marketing international ; Gestion d’actifs ; Achats et distribution ; Audit externe et conseil ; Management artistique et culturel ; Audit interne et contrôle de gestion

En plus de ces formations, PPA propose 14 programmes MBA spécialisés, accessibles à Bac+4/5, permettant d’approfondir ses connaissances ou d’acquérir une double compétence dans un domaine ciblé.

Comment faites-vous la promotion de l’alternance auprès de vos étudiants et de vos entreprises partenaires ? Quels avantages de la formule mettez-vous en avant ?

Chaque année le Pôle Paris Alternance organise des événements qui contribuent au dynamisme de l’école et à l’insertion professionnelle de ses étudiants.

Ont notamment été organisés sur l’année scolaire 2012-2013 2 Speed Meeting de l’Alternance, une Quinzaine du recrutement en Alternance, 25 recrutements dédiés, plus de 20 petits déjeuners avec les tuteurs responsables en entreprise des étudiants de PPA, et durant le mois de janvier un forum de recrutement des jeunes diplômés organisé par l’association des Anciens GES Alumni. Ce sont près de 300 recruteurs issus de près de 200 entreprises qui se sont donc mobilisés autour de nos évènements, réalisant plus de 2000 entretiens pour plus de 500 postes à pourvoir.

Fort de son service Relations Entreprises comprenant une vingtaine de collaborateurs et de ses 2500 entreprises partenaires, PPA affiche fièrement un taux de placement de plus de 96% d’étudiants en entreprise pour leur alternance (sur les quelques 2000 actuels) sur les années 2010, 2011 et 2012, autant d’éléments qui lui ont valu d’être récompensé à travers différents classements : 

  • N°1 des écoles de commerce à Bac+3 en Île de France (Le Figaro 2010, 2011, 2012)
  • N°1 de l’alternance en France (Le Figaro, février 2011)
  • N°2 des écoles de commerce parisiennes en alternance à Bac+5 (Le Parisien, mai 2012)
  • PPA dans le Top 10 des écoles avec la meilleure image en entreprise (Le Nouvel Économiste, décembre 2011)
  • PPA, 1ère école de commerce ayant la meilleure proximité avec le monde e l’entreprise en France (L’Etudiant, novembre 2012)

Au-delà des relations entreprises développées par PPA ces dernières années, PPA est également l’une des seules écoles de commerce et de management en France à délivrer des diplômes reconnus pour toutes ses spécialisations à Bac+3 et à Bac+5.

Quel est le profil de vos apprentis ? À quels métiers se destinent-ils ? 

L’axe de recrutement du Pôle Paris Alternance consiste à identifier et former des talents et des compétences pour les métiers de la communication, du marketing, du commerce, de la gestion, des ressources humaines et de la finance.

Nous devons déceler chez les candidats une réelle volonté de faire de l’alternance et la maturité suffisante pour évoluer en milieu professionnel. Ils doivent être motivés et déterminés car c’est un rythme lourd qui demande beaucoup d’investissement personnel.

L’objectif est de faire de nos diplômés des futurs salariés/cadres parfaitement opérationnels, ayant une véritable expertise dans leur secteur d’activité, forts d’une expérience professionnelle déjà significative.

Vos étudiants ont-ils la possibilité de s’internationaliser ?

Absolument ! Nous avons plus de 2500 entreprises partenaires, 40 % d’entre elles sont en relation avec l’international ou sont des multinationales. 

Les étudiants ont également la possibilité de faire des stages à l’étranger (en convention de stage simple). Ils peuvent également en 3ème et 4ème année de certaines spécialisations faire une année, un semestre ou un trimestre d’études à l’étranger (tout en maintenant parfois leur rythme d’alternance école/entreprise) et obtenir dans certains cas un double diplôme. Cette expérience est une réelle opportunité pour eux puisqu’elle leur permet de  mettre en relief leur autonomie, leur maturité, et leur adaptabilité. 

La demande des candidats pour cette formule d’études est-elle en hausse ?

La formule « alternance » plaît beaucoup aux étudiants, mais elle ne se suffit pas à elle-même. Les étudiants recherchent également une formation d’excellence, des diplômes reconnus, gage d’une formation de haut niveau, et une cellule relation entreprise à la hauteur de leurs espérances. PPA leur offre tout cela.

Les entreprises favorisent-elles les profils des jeunes diplômés ayant effectué leurs études en alternance ?  

L’alternance facilite grandement l’insertion professionnelle des jeunes diplômés. Pour beaucoup d’entre eux, elle débouche sur une proposition de poste. C’est tout à fait normal aux yeux de l’entreprise d’intégrer définitivement à son équipe un membre qui a fait ses preuves depuis plusieurs mois, voire plusieurs années, et qui est déjà formé sur ses missions.

L’alternance est d’autre part un véritable levier pour les recruteurs en recherche de jeunes talents. 3 mois après la fin de leur formation, plus de 75% de nos étudiants sont en poste en entreprise, la plupart embauchés par la structure qui les avait accueillis durant leur alternance. Les étudiants ayant suivi leurs études en alternance ont cet avantage d’avoir un statut de Junior et non de Jeunes diplômés à la sortie de leur cursus : ce statut change la donne puisqu’il leur permet l’accès à des postes nécessitant un minimum d’expérience et qui ne sont donc pas proposés aux jeunes diplômés.

 Retour à la liste

Etablissement(s)
Annonce(s) à saisir