:: Espace candidat
Adresse email :

Mot de passe :

> créer mon compte
> déposer mon CV
> créer une alerte mail
> mot de passe oublié ?
> Emploi Handicap
::

EISTI : Interview de Monsieur Lionel Rigaud, Responsable du Mastère Spécialisé en Informatique Décisionnelle de l'EISTI

Interview de Monsieur Lionel Rigaud, Responsable du Mastère Spécialisé en Informatique Décisionnelle de l'EISTI

Pourriez-vous nous présenter L’Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l’Information (EISTI) ?

L'EISTI est une école d’ingénieurs créée en 1983 à Cergy (Val d’Oise), reconnue par l'Etat et habilitée par la Commission des Titres d'Ingénieurs. Elle est membre de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), de l'Union des Grandes Ecoles Indépendantes (UGEI), de la Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d'Ingénieurs (CDEFI), du PRES Cergy University et participe aux Pôles de Compétitivité nationaux Moveo, AsTech, Cap Digital et System@TIC. Le diplôme ingénieur EISTI donne le grade de Master (Bac+5). Notre école compte 980 élèves-ingénieurs – ses effectifs ont doublé en 5 ans -, 2600 Anciens Elèves et a ouvert son deuxième campus à Pau en 2003.

L'EISTI assure une formation pluridisciplinaire en conjuguant le Génie Informatique et le Génie Mathématique. La carrière de l'ingénieur dépend de sa capacité à rester à la pointe des évolutions technologiques, à comprendre l'évolution des organisations et à maîtriser le management. Demain, l'ingénieur changera souvent de métier, de structure et de spécialité. La formation de l'EISTI permet de s'adapter à ces exigences et les débouchés sont diversifiés.


L’EISTI propose parmi son large panel de 3èmes cycles, 6 Mastères Spécialisés, dont le Mastère Informatique Décisionnelle. En quoi consiste-t-il ?

L’objectif de ce Mastère est de former des professionnels de la business intelligence, disposant des compétences nécessaires pour intervenir sur tous les aspects des projets décisionnels (mise en place ou management de projets).

Il aborde les différents domaines de l’informatique décisionnelle à partir d’une approche technique et managériale. Il est le seul programme académique à couvrir l’ensemble des domaines de l’informatique décisionnelle en France. Le Mastère Spécialisé Informatique Décisionnelle vise à donner aux étudiants une expertise managériale et technique en informatique décisionnelle. Grâce au soutien de SAS, les étudiants sont formés à la méthodologie, à la manipulation et aux concepts des solutions décisionnelles. Le programme répond de façon pragmatique aux besoins exprimés par des entreprises aux profils divers : banque, grande distribution, télécommunications, secteur public...

Les étudiants qui intègrent ce Mastère sont titulaires d’un bac +5, ou d’un bac+4 accompagné d’une expérience professionnelle de trois ans. Il est également accessible aux salariés désirant évoluer vers des postes de management de projets décisionnels.


L’informatique décisionnelle est un domaine assez complexe. Pourriez-vous nous présenter le métier auquel vous formez vos étudiants : ingénieur en business intelligence ?

C’est un métier permettant d’allier l’aspect technique à l’aspect fonctionnel. Il doit fournir aux décideurs des indicateurs pertinents pour les aider à piloter leurs activités. Ceci peut paraître simple, mais on se trouve aujourd’hui dans un contexte de surinformation. Toutes les informations sont disponibles et, la plupart, immédiatement. Toutefois, cette abondance d’information nuit à l’analyse. Notre métier consiste donc à fournir des tableaux de bords synthétiques, adaptés à chaque décideur.

Un bon ingénieur doit avoir une connaissance du métier des différents interlocuteurs, la récupération des informations dans différents systèmes informatiques hétérogènes et la restitution d’information aux utilisateurs en paramétrant différents outils spécialisés. En parallèle, il faut gérer les phases de conduite de changement, pour faire accepter aux utilisateurs ces nouveaux systèmes et tableaux de bords. Il est polyvalent et doit disposer de compétences techniques, de compétences fonctionnelles et de compétences relationnelles fortes.


A quelles contraintes et côtés agréables du métier, doivent s’attendre vos étudiants ?

Bien que passionnant, ce métier nécessite d’être en veille permanente. En effet, les enjeux concurrentiels sont très forts. Les éditeurs de logiciels en BI fournissent régulièrement de nouvelles versions, de nouvelles fonctionnalités. Par ailleurs, le fait d’être proche des enjeux business nécessite une forte adaptabilité, pour tenir compte des évolutions des sociétés.

Mais à côté de cela, ce métier permet, tout en restant technique, d’être proche des enjeux stratégiques des sociétés. D’où la diversité des tâches à effectuer, la multiplicité des contacts humains à bâtir et la possibilité permanente de découvrir des domaines fonctionnels divers. A chaque contact avec un utilisateur, on apprend beaucoup sur un métier, sur une activité.


On peut lire sur votre site, que l’informatique décisionnelle est un marché en très forte évolution. Peut-on le considérer comme un métier d’avenir ?

C’est évident. Toutes les sociétés ont besoin de système décisionnel pour piloter leurs activités. Ces systèmes doivent être actualisés en permanence pour s’adapter à l’environnement concurrentiel et aux évolutions technologiques. Par ailleurs, en période de récession, les sociétés veulent avoir une vision plus précise de leurs activités. La BI y participe directement. Les postes en BI sont proposés par des SSII ou des sociétés de conseil. Il existe également des postes en BI dans les sociétés utilisatrices, quel que soit le secteur d’activités. Car, aujourd’hui, toutes les sociétés ont besoin de tableaux de bords pertinents, performants, réactifs.


Que diriez-vous à un étudiant intéressé par votre Mastère Spécialisé ?

Comme je l’ai indiqué précédemment, l’informatique décisionnelle est un métier d’avenir, riche et donc passionnant.

De plus, l’EISTI est la seule école à couvrir l’ensemble des domaines de l’informatique décisionnelle en France.

www.eisti.fr

 Retour à la liste

Etablissement(s)
Forum(s) école

Annonce(s) à saisir