:: Espace candidat
Adresse email :

Mot de passe :

> créer mon compte
> déposer mon CV
> créer une alerte mail
> mot de passe oublié ?
> Emploi Handicap
::

PPA : Interview de Monsieur Laurent Leboucher Directeur Marketing et communication à PPA

Interview de Monsieur Laurent Leboucher Directeur Marketing et communication à PPA

Pouvez-vous nous présenter en quelques lignes les formations enseignées dans votre école Pôle Paris Alternance (PPA) ?

PPA est la grande école parisienne de commerce et d’informatique de Bac à Bac+5, n°1 de l’alternance en France (classement Le Figaro 2011). Notre école se découpe en 3 instituts, proposant au total près de 15 spécialisations :
-    l’Institut de Commerce et Communication (spécialisations en marketing, communication, commerce extérieur, achats et logistique, ou encore création web, multimédia et e-communication) ;
-    l’Institut de Gestion et Ressources Humaines (spécialisations en Administration des Ressources Humaines, Finance de Marchés, Audit et Expertise Comptable, Gestion de Patrimoine, ou encore Banque et assurances) ;
-    l’Institut des Technologies de l’Information (spécialisations en Systèmes, Réseaux et Sécurité, Développement Web, Architecture Logicielle, Développement de Jeux Vidéo, Création Web, multimédia et E-communication) ;
En plus de ces formations, PPA propose 12 programmes MBA spécialisés, et 7 programmes Master of Science Informatique de Bac+4 à Bac+5, permettant d’approfondir ses connaissances ou d’acquérir une double compétence dans un domaine ciblé.

 

Pourquoi avoir choisit la formule de l’alternance pour vos formations ? 

L’alternance est selon nous aujourd’hui un choix évident : ces dernières années, le  marché du travail est devenu de plus en plus tendu et une expérience professionnelle à valoriser constitue un plus significatif sur le CV d’une personne. Ce que PPA propose aux étudiants, c’est de suivre une formation d’excellence, diplômante au plus haut niveau (toutes les spécialisations de PPA permettent aux étudiants d’obtenir à Bac+5 un Titre certifié et reconnu par l’Etat de niveau 1), tout en cumulant une expérience professionnelle significative qui va les rendre opérationnels et de développer de vraies compétences pratiques, et leur permettre de construire un CV solide à présenter à leurs futurs employeurs. Si la politique gouvernementale a fait de l’alternance une de ses priorités ces dernières années, c’est parce qu’ils ont eux aussi compris l’importance de ce mode d’apprentissage pour une future intégration réussie en entreprise.

 

Quelle est le « petit plus » de votre école ?

Outre le fait que PPA se situe au cœur de Paris (3 campus répartis dans les 12è, 14è, et 19è arrondissement), ce qui lui donne géographiquement une place stratégique pour travailler avec les grandes entreprises de Paris et d’Île de France, le Pôle Paris Alternance a développé ces dernières années de nombreux partenariats et renforcer ses relations avec les entreprises : évènements gratuits pour procéder à leur recrutement, pré-sélections des CVs, points à mi-parcours autour de petits-déjeuners conviviaux, intégration au comité décisionnaire des orientations pédagogiques, sont autant d’actions menées auprès des entreprises pour optimiser au mieux l’insertion des jeunes que ce soit durant leur scolarité, ou une fois ces derniers diplômés. Au final, fort de son service Relations Entreprises tenu par une dizaine de collaborateurs et de ses 1500 entreprises partenaires, PPA affiche fièrement un taux de placement de plus de 96% d’étudiants en entreprise pour leur alternance (sur les quelques 1750 actuels) sur les années 2009, 2010 et 2011, autant d’éléments qui lui ont valu d’être récompensé lors des MCE Awards de Mars 2011 en recevant l’awards dans la catégorie « Relations Entreprises ».
Au-delà des relations entreprises développées par PPA ces dernières années, PPA est également l’une des seules écoles de commerce et de gestion en France à délivrer des diplômes reconnus pour toutes ses spécialisations à Bac+3 (PPA délivre 4 titres certifiés et reconnus par l’Etat niveau 2) et à Bac+5 (PPA délivre 4 titres certifiés et reconnus par l’Etat niveau 1, et un de plus pour sa filière informatique).

 

Quel est le profil de vos apprentis ? À quels métiers se destinent-ils ?

 L’axe de recrutement du Pôle Paris Alternance consiste à identifier et former des talents et des compétences pour les métiers de la communication, du marketing, du commerce, de la gestion, des ressources humaines, et de l’informatique.

Nous devons déceler chez les candidats une réelle volonté de faire de l’alternance. Ils doivent être motivés et déterminés car c’est un rythme lourd qui demande beaucoup d’investissement personnel.
L’objectif est de faire de nos diplômés des futurs salariés/cadres parfaitement opérationnels, ayant une véritable expertise dans leur secteur d’activité, forts d’une expérience professionnelle déjà significative.
 

 

Pouvez-vous nous donner des exemples de missions confiées à vos apprentis dans le cadre de leur formation ?

Les missions sont diverses, tout dépend du niveau d’étude de l’étudiant, de sa spécialisation et du secteur d’activité dans lequel il souhaite évoluer.
Notre service Relations Entreprises accompagne les étudiants dans leurs recherches de stages et établit un suivi avec les tuteurs pour s’assurer que les missions données à l’étudiant sont bien en lien avec sa formation.
Il est important pour nous que nos étudiants jouent un véritable rôle dans l’entreprise d’accueil. L’étudiant doit gagner en compétences, et il doit toujours s’agir d’une relation « gagnant/gagnant ».

 

L’apprentissage se développe fortement en France, mais aussi à l’étranger. Offrez vous la possibilité à vos étudiants d’intégrer des entreprises internationales ?

 Absolument ! Nous avons plus de 1500 entreprises partenaires, 40 % d’entre elles sont en relations avec l’international ou sont des multinationales. 

Les étudiants ont également la possibilité de faire des stages à l’étranger (en convention de stage simple). Ils peuvent également en 4ème année de certaines spécialisations faire un trimestre d’études à l’étranger tout en maintenant leur rythme d’alternance école/entreprise. Cette expérience est une réelle opportunité pour eux puisqu’elle leur permet de  mettre en relief leur autonomie, leur maturité, et leur adaptabilité.

 

Constatez-vous encore une certaine "frilosité" des entreprises vis-à-vis de l'alternance ? Si oui, comment l'expliquez-vous ? Quels moyens mettez-vous en œuvre pour aider, le cas échéant, vos étudiants à trouver leur entreprise d'accueil ?

 Malgré une évolution favorable, nous pouvons constater que certaines entreprises sont encore réticentes vis-à-vis de l’alternance. Ces freins s’expliquent notamment par une méconnaissance des mesures gouvernementales qui ont été prises en faveur de l’apprentissage. Pour cela, le Pôle Paris Alternance a développé depuis ces 8 dernières années, un service Relations Entreprises fort. Son rôle ? Informer les entreprises des avantages dont elles peuvent bénéficier et faciliter les recrutements. 

Le rythme d’alternance peut également être un obstacle. Les entreprises souhaitent que l’alternant soit davantage présent en entreprise. L’employeur pourra ainsi lui confier des dossiers plus importants et l’étudiant assurer un suivi dans la durée.

 

Vos étudiants ont-ils en règle générale, une situation professionnelle à la fin de leur formation ?

 L’alternance facilite grandement l’insertion professionnelle des jeunes diplômés. Pour beaucoup d’entre eux, elle débouche par une proposition de poste. C’est tout à fait normal aux yeux de l’entreprise d’intégrer définitivement à son équipe un membre qui a fait ses preuves depuis plusieurs mois, voire plusieurs années, et qui est déjà formé sur sa mission. L’alternance est d’autre part un véritable levier pour les recruteurs en recherche de jeunes talents. 3 mois après la fin de leur formation, plus de 75% de nos étudiants sont en poste en entreprise, la plupart embauchés par la structure qui les avait accueillis durant leur alternance.

 Retour à la liste

Etablissement(s)
Annonce(s) à saisir