:: Espace candidat
Adresse email :

Mot de passe :

> créer mon compte
> déposer mon CV
> créer une alerte mail
> mot de passe oublié ?
> Emploi Handicap
::

Pôle Paris Alternance : Interview de Monsieur Laurent Leboucher, Directeur Marketing et Communication

Interview de Monsieur Laurent Leboucher, Directeur Marketing et Communication

Pouvez-vous nous présenter en quelques lignes votre école et ses formations ?

Avec plus de 2000 étudiants en alternance, des programmes d’excellence dont toutes les spécialisations permettent d’obtenir des Diplômes reconnus par l’État niveau 2 en Cycle Bachelor et niveau 1 en Cycle Mastère ou MBA Spécialisé, le Pôle Paris Alternance est la Grande École parisienne de Commerce et de Management de Bac à Bac+5, n°1 de l’alternance en France.

PPA propose ses formations en alternance dès la 1ère année d’étude. Dès la 1ère année justement, les étudiants doivent choisir une filière parmi 6 proposées, puis 9 en 3ème année :

  • Marketing                            
  • Achats et Logistique                    
  • Banque et Gestion de Patrimoine
  • Communication                
  • Management Commercial        
  • Ressources Humaines
  • International Business  
  • Audit et Expertise Comptable
  • Finance

A partir de la 4ème année les étudiants ont la possibilité de choisir une spécialisation afin d’approfondir leurs connaissances sur un secteur choisi et d’acquérir une double compétence. Les étudiants doivent choisir une spécialisation parmi 17 :

  • Digital Marketing     
  • Management du Tourisme et Hôtellerie    
  • Marketing du Luxe     
  • Marketing du sport                                                                                                   
  • Etudes et Conseil    
  • Management des Achats et de la Distribution
  • Management artistique et culturel           
  • Marketing international                               
  • Entreprenariat
  • Consulting Externe en RH
  • Management des Activités RH et d’Entreprise  
  • Contrôle et Pilotage Internes
  • Contrôle et Pilotage Externes
  • Finance de marchés
  • Finance d’entreprise
  • Gestion privée
  • Gestion d’actifs

En plus de ces formations, PPA propose 23 programmes MBA spécialisés en alternance, accessibles à Bac+4/5, permettant d’approfondir ses connaissances ou d’acquérir une double compétence dans un domaine ciblé.

Comment faites-vous la promotion de l’alternance auprès de vos étudiants et de vos entreprises partenaires ? Quels avantages de la formule mettez-vous en avant ?

L’alternance fait partie intégrante de la formation à PPA : les étudiants qui viennent chez nous le font parce qu’ils souhaitent privilégier ce mode d’apprentissage. Nous les sensibilisons sur l’alternance et les confortons dans leur idée en leur rappelant que l’alternance présente de nombreux avantages pour eux:

  • Elle leur permet d’intégrer très rapidement le monde du travail et de faire face à des problématiques concrètes. Il est primordial pour eux de pouvoir confronter au plus vite les enseignements reçus en cours avec la réalité du terrain ;
  • De plus, l’alternance est un tremplin vers l’emploi à la fin de son cursus : elle permet de valoriser une expérience professionnelle significative (de 2 à 5 ans selon le niveau d’entrée à l’école, contrairement à des écoles classiques où cette expérience se compterait plus en mois), et donc d’intégrer le marché du travail avec un statut de junior et non de jeune diplômé. L’étudiant diplômé a ainsi accès à de nombreuses opportunités qu’il n’aurait peut-être pas eues s’il n’avait pas cumulé cette expérience ;
  • Enfin, le fait d’intégrer très tôt le monde du travail permet de rencontrer un maximum de gens et de construire un réseau professionnel important qui sera très utile au développement de la carrière de l’étudiant.

Côté entreprises partenaires, elles sont la plupart du temps conscientes des avantages que représente, pour elles, l’alternance. Notre rôle à ce niveau-là va être de les accompagner au mieux dans leur démarche de recrutement et d’accueil des étudiants au sein de leur structure. Ainsi, chaque année le Pôle Paris Alternance organise de nombreux événements qui facilitent le recrutement des entreprises s’agissant de leurs besoins en alternants et qui favorisent le placement des étudiants de PPA. Fort de son service Relations Entreprises géré par une quinzaine de collaborateurs, PPA travaille quotidiennement et depuis de nombreuses années au développement de partenariats forts avec ses 2500 entreprises partenaires.

Ont notamment été organisés 2 Speed Meeting de l’Alternance, 25 recrutements dédiés et plus de 20 petits déjeuners avec les tuteurs responsables en entreprise des étudiants de PPA.

Nous proposons, de plus, aux entreprises un large panel de services destinés à leur simplifier la vie au maximum : nous jouons le rôle d’un cabinet de recrutement à travers un système de sélections actives, gérons le montage administratif des contrats d’alternance à leur place, leur mettons à disposition un extranet permettant de faire leurs sélections d’étudiants et d’assurer le suivi de ces derniers lorsqu’ils ont été intégrés à leurs équipes.

C’est tout cela qui fait de PPA l’école de commerce et de management n°1 de l’alternance en France. Aujourd’hui, PPA affiche fièrement un taux de placement de plus de 96% d’étudiants en entreprise pour leur alternance (sur les quelques 2000 actuels) et ce chiffre est stable sur les années 2011, 2012 et 2013. Autant d’éléments qui lui ont valu d’être récompensé à travers différents classements :

  • N°1 de l’alternance en France (Le Figaro, février 2011)
  • N°1 des Bachelors à Paris (Le Parisien, mars 2014)
  • Dans le Top 3 des Bachelors Parisien (le Figaro, février 2014)
  • N°1 des Bachelors en France (L’étudiant, mars 2014)
  • PPA, 1ère école de commerce ayant la meilleure proximité avec le monde de l’entreprise en France (L’Etudiant, novembre 2012)

Au-delà des relations entreprises développées par PPA ces dernières années, PPA est également l’une des seules écoles de commerce et de management en France à délivrer des diplômes reconnus par l’Etat pour toutes ses spécialisations à Bac+3 et à Bac+5.

Quel est le profil de vos apprentis ? À quels métiers se destinent-ils ? 

Les profils d’étudiants qui intègrent PPA sont très hétérogènes : des étudiants intègrent PPA de la 1ère à la 5ème année, après avoir fait des études très différentes selon les profils (que ce soit au niveau Bac ou en admissions parallèles), ce qui est source de richesse au sein de l’école car les échanges entre étudiants et ce qu’ils vont apprendre au contact les uns des autres n’en seront que plus dynamiques. Le plus important pour nous, c’est la maturité de l’étudiant : tout le monde n’est pas fait pour l’alternance et n’est pas prêt à intégrer le monde de l’entreprise. Nous devons donc nous assurer que c’est bien le cas sans quoi l’étudiant se retrouvera en difficulté et personne ne sera satisfait. Nous devons donc déceler chez les candidats une réelle volonté de faire de l’alternance. Ils doivent être motivés et déterminés car c’est un rythme lourd qui demande beaucoup d’investissement personnel.

L’objectif est de faire de nos diplômés des futurs salariés/cadres parfaitement opérationnels, ayant une véritable expertise dans leur secteur d’activité, forts d’une expérience professionnelle déjà significative. Quant aux métiers auxquels nous préparons, ils sont très nombreux puisque nous proposons au sein de PPA 10 filières, 17 spécialisations, et 23 MBA spécialisés qui offrent autant de débouchés.

Vos étudiants ont-ils la possibilité de s’internationaliser ?

Absolument ! Nous avons plus de 2500 entreprises partenaires, et nombreuses d’entre elles travaillent à l’international ou sont des multinationales.

Les étudiants ont également la possibilité de faire des stages à l’étranger (en convention de stage simple). Ils peuvent aussi en 4ème année de certaines spécialisations faire un trimestre d’études à l’étranger tout en maintenant leur rythme d’alternance école/entreprise, ce qui est une exclusivité mondiale au sein du Pôle Paris Alternance. Ils ont également la possibilité en 3ème année de partir en semestre d’études ou durant toute une année (avec double diplôme possible) dans l’une des universités partenaires de PPA, présentes aux 4 coins du monde. Cette expérience est une réelle opportunité pour eux puisqu’elle leur permet de  mettre en relief leur autonomie, leur maturité, et leur adaptabilité.

Les entreprises favorisent-elles les profils des jeunes diplômés ayant effectué leurs études en alternance?  

L’alternance facilite grandement l’insertion professionnelle des jeunes diplômés. Pour beaucoup d’entre eux (plus de 60%), elle débouche sur une proposition de poste. C’est tout à fait normal aux yeux de l’entreprise d’intégrer définitivement à son équipe un membre qui a fait ses preuves depuis plusieurs mois, voire plusieurs années, et qui est déjà formé sur ses missions et les valeurs de l’entreprise.

L’alternance est d’autre part un véritable levier pour les recruteurs en recherche de jeunes talents. 3 mois après la fin de leur formation, plus de 75% de nos étudiants sont en poste en entreprise. Comme je vous l’indiquais plus haut, les étudiants ayant suivi leur parcours en alternance ont plus d’opportunités que d’autres qui auront choisi une voie plus classique, certains postes n’étant accessibles qu’après un minimum d’expérience professionnelle.

Avez-vous des précisions à apporter ?

PPA s’est installé depuis cette année sur son tout nouveau Campus, toujours situé dans le 14ème arrondissement, mais en marge du Parc Montsouris. Le nouveau Campus du Parc Montsouris est un lieu d’apprentissage des plus qualitatifs, avec des équipements ultramodernes, des espaces de convivialité optimisés, des salles de réunion, etc. Il nous permet d’accueillir les étudiants dans les meilleures conditions qui soient pour leur permettre d’apprendre et d’évoluer de façon optimale.

Nous organisons une Journée Portes Ouvertes le samedi 12 avril et les invitons à venir visiter nos locaux et nous rencontrer à cette date. De nombreux cours de découverte gratuits seront de plus proposés afin de leur permettre de mieux comprendre ce qu’ils vont trouver dans les différents cursus proposés. Dans tous les cas nous proposons des Portes Ouvertes tous les mois en moyenne et s’ils ne sont pas disponibles les invitons à se connecter sur notre site internet pour consulter les prochaines dates : www.ppa.fr

 Retour à la liste

Etablissement(s)
Annonce(s) à saisir