:: Espace candidat
Adresse email :

Mot de passe :

> créer mon compte
> déposer mon CV
> créer une alerte mail
> mot de passe oublié ?
> Emploi Handicap
::

INGESUP : Interview de Monsieur Jonas Malbranche, Chargé de Communication d'INGESUP

Interview de Monsieur Jonas Malbranche, Chargé de Communication d'INGESUP

Bonjour, pouvez-vous nous présenter votre école, ses formations ainsi que ses enseignements spécialisés ?

Ingésup est une école supérieure d'ingénierie informatique fondée en 1984. L’école propose deux cycles de formation :



  • le cycle préparatoire intégré, ouvert aux étudiants qui font le choix d’une admission directement après le baccalauréat ;
  • le cycle d’ingénierie de 3 ans, ouvert aux étudiants titulaires d’un titre de niveau Bac + 2 (DUT, BTS…).

À partir de la 1ère année du cycle ingénierie (3ème année après le baccalauréat), l’étudiant choisit une spécialité entre :

  • Systèmes, Réseaux et Télécommunications (SRT),
  • Systèmes d’Information et Génie Logiciel (SIGL).

Quels sont les particularités et atouts d’INGESUP ? Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur les laboratoires ?

Afin de permettre à chaque étudiant de construire le cursus le plus adapté à ses compétences et à ses préférences, Ingésup offre le choix entre deux filières et un rythme d’apprentissage personnalisé.

À partir du cycle ingénerie, l'étudiant personnalise son cursus : sur la base de 2 jours de cours magistraux par semaine et 3 jours sur mesure.

Au choix :

  • travailler sur des projets au sein des laboratoires d’Ingésup
  • participer à des concours prestigieux  tel que l’Imagine Cup, Cisco NetRiders, Nuit du Hack…
  • assister à des séminaires afin de préparer des certifications professionnelles
  • parfaire leur formation pratique en entreprise afin de mettre en œuvre leurs savoirs

Les laboratoires sont l'occasion d'approfondir les connaissances théoriques acquises en cours sur des cas pratiques. Ils sont encadrés par des professionnels. Ces labos traitent de problématiques réelles en jeux vidéos, virtualisation, réseaux, management, webmarketing, développement ou autour des technologies Microsoft, Apple, etc,. 

Le cursus ingénieur de l’école peut-être suivi en alternance. Quelle est la valeur ajoutée de cette formule ?

À partir du cycle ingénierie, l'étudiant peut choisir de développer pendant 3 jours par semaine, son savoir faire en entreprise. Cette formation pratique devient ainsi le révélateur d’une ou plusieurs expertises techniques. L’étudiant teste ses compétences et les met en œuvre. Afin de lui ouvrir un grand nombre de perspectives, nous encourageons nos étudiants à multiplier les expériences tout au long de leur cycle. Cela leur ouvre également une culture de l’entreprise qui varie selon la taille, la nationalité, le cœur de métier de l’entreprise...

Ingésup met en place un accompagnement de ses étudiants sur-mesure. L’étudiant bénéficie d’un soutien continu dans le cadre de sa recherche et trouve facilement son entreprise d’accueil parmi plusieurs centaines d’entreprises partenaires. Il est aidé et suivi pour trouver un stage adapté en entreprise.

Les Référents Étudiants-Entreprises organisent régulièrement des ateliers « Techniques de Recherche d’Entreprises » avec l’aide d’intervenants membres des Ressources Humaines de nos partenaires.

Selon vous, quelles sont les qualités humaines et professionnelles que doit posséder un jeune ingénieur à l’heure actuelle ?

David Raux, DSI du groupe Pixmania, pense qu’un jeune ingénieur doit garder une grande curiosité. À travers les nombreux sujets variés qui sont abordés en entreprise, il est nécessaire que les ingénieurs soient curieux, qu‘ils aient envie de découvrir de nouvelles choses, au fur et à mesure des projets (interview complète sur notre Web TV : http://www.youtube.com/playlist?list=PLXeTTrtTxRiUSI6IH8Frx2r_VutcdbnlZ).

Nos partenaires s’accordent à dire que nos futurs diplômés doivent être ouvert sur le monde.

Afin de permettre à nos étudiants de connaître un maximum de technologies différentes et de s’ouvrir encore un peu plus, nous les encourageons à passer le maximum de certifications des constructeurs. Ils peuvent obtenir des certifications qui sont reconnues par le monde professionnel.

A quels types de métiers se destinent vos étudiants ? Quels secteurs d’activité privilégient-ils ?

Pour presque la moitié, nos étudiants se destinent à la fonction d’ingénieur d’études. Ce métier est très complet et stratégique dans les entreprises. Le plus souvent ce métier mène vers le poste de DSI (Directeur des Systèmes d’Information). Le métier de consultant, lui aussi, est très représenté. Il concerne plusieurs spécialités : réseaux, systèmes, développement, base de données, etc.

Les SSII (Sociétés de Service en Ingénierie Informatique) absorbent le plus grand nombre de nos diplômes. En effet, elles proposent des postes dans toutes les spécialités informatiques : gestion de projet, développement d’application, architecture réseaux. Ces postes proposés par les SSII attirent souvent les jeunes diplômés qui ont l’occasion de découvrir l’univers professionnel pour des missions dans d’autres entreprises à moyen ou court terme.

Le réseau de l’école – partenaires, industriels et anciens – favorise-t-il l’insertion professionnelle (stages/emplois) de vos étudiants et jeunes diplômés ?

Nous entretenons des liens privilégiés avec les entreprises leaders du secteur. Ces partenaires interviennent soit au titre du parrainage de nos laboratoires, soit en tant que contributeurs divers à l‘enseignement que nous dispensons et comme principaux recruteurs.

Grâce à notre réseau d’entreprises partenaires, nous pouvons organiser pour nos étudiants des forums entreprises sous forme de "speed dating". De nombreux étudiants trouvent stages, contrat de professionnalisation.

Quelques chiffres permettant d’apprécier notre engagement mutuel :

  • plus de 1 000 entreprises sont partenaires d’Ingésup,
  • près de 100% de nos étudiants sont recrutés avant la sortie de l’école,
  • 95% de notre corps professoral constitué de professionnels en exercice dans leur entreprise

 Retour à la liste

Etablissement(s)
Annonce(s) à saisir