:: Espace candidat
Adresse email :

Mot de passe :

> créer mon compte
> déposer mon CV
> créer une alerte mail
> mot de passe oublié ?
> Emploi Handicap
::

IAE Aix-en-Provence : Interview de Monsieur Jacques Vera, Responsable de la Filière « Audit interne des Organisations » du Master professionnel « Sciences du Management »

Interview de Monsieur Jacques Vera, Responsable de la Filière « Audit interne des Organisations » du Master professionnel « Sciences du Management »

Après une première année généraliste en économie, gestion et management, l’IAE d’Aix-en-Provence propose une deuxième année en Master Audit interne des organisations. Pourriez-vous nous présenter cette formation ?

Notre formation propose aux participants un enseignement couvrant l’ensemble des aspects des métiers de l’audit :

  • L’environnement du métier (Normes professionnelles, Lois et règlements en vigueur, Instances de Gouvernance, le concept de « Risques », …),
  • Les référentiels de contrôle interne et l’approche méthodologique de l’audit,
  • Les outils de base de l’auditeur (Techniques de communications, sondages statistiques, logiciels dédiés, …)
  • Les principales thématiques auditées (comptabilité, droit, fiscalité, Systèmes d’informations, les filiales, …)
  • Des spécificités d’audit, soit par rapport à des secteurs d’activité particuliers (Banque, Assurance, Industrie), soit par rapport à des préoccupations d’actualité (la Fraude, la Qualité, l’audit Social)

En complément de cet enseignement théorique les étudiants réalisent une période pratique sur le terrain (au moins 6 mois) dans le cadre d’un contrat d’apprentissage.


A quels métiers de l’audit interne forme votre Master ? Quels types de structures sollicitent vos étudiants dans le cadre de leur stage, mais également de leur premier emploi ?

Notre master prépare les étudiants à l’exercice des métiers de l’audit, plus particulièrement l’audit interne, c'est-à-dire l’audit exercé au sein des entreprises directement par des auditeurs internes connaissant parfaitement l’organisation dont ils sont salariés. Un service d’audit interne ne se justifie que dans des grandes structures, il est généralement rattaché à la Direction Générale. Le réseau relationnel que nous avons développé au fil des années nous permet d’être en contact avec les plus grandes entreprises dotées de ce type de service, qu’il s’agisse de banques, de sociétés d’assurance, de l’industrie, du service ou encore de la grande distribution.

Cependant, chaque année certains de nos étudiants démarrent leur carrière professionnelle dans des cabinets d’audit externe, notamment dans le cadre de missions de Commissariat aux Comptes.


Abordez-vous la notion de conseil dans le programme de votre Master ? Pensez-vous que celle-ci soit désormais indissociable de l’audit ?

Les évolutions récentes des métiers de l’audit mettent effectivement l’accent sur la dimension « Conseil » apporté aux structures auditées. Parallèlement à sa mission traditionnelle d’appréciation du bon fonctionnement des dispositifs de contrôle interne (référentiel AMF, Coso, …), l’auditeur se doit de compléter cette approche par une dimension « Conseil » afin d’apporter une véritable valeur ajoutée à l’organisation des structures auditées.


Les étudiants ont-ils la possibilité de suivre votre Master en alternance ?

Notre master est organisé depuis une douzaine d’années en alternance (Contrat d’apprentissage). Les partenariats que nous avons développés avec le milieu professionnel, notamment avec l’IFACI (Institut Français de l’Audit et du Contrôle Interne, plus de trois mille adhérents) et l’IIA (Institut of Internal Auditors), nous permettent de proposer à tous nos étudiants des offres de contrats d’apprentissage avec nos entreprises partenaires


Avez-vous des partenariats avec certaines entreprises ? Si oui, quels sont les avantages pour vos étudiants ?

Depuis sa création, notre master est en relation avec l’ensemble des acteurs de l’audit en France. Chaque année, les services d’audit Interne de grandes entreprises et les cabinets d’audit externe proposent à nos étudiants des contrats d’apprentissage. Pour nos étudiants, cela constitue une formidable opportunité de pratiquer le métier sur le terrain durant au moins 6 mois, avec des embauches éventuelles à la fin de leur cursus universitaire.


Vous accordez une importance à l’international, via notamment les séminaires internationaux ou encore la préparation au Certified International Auditor (CIA). Pouvez-nous nous en dire davantage ?


Le CIA constitue la référence mondiale en matière de certification des compétences en audit interne. A ce titre, des professionnels de l’audit eux-mêmes certifiés, préparent nos étudiants à cet examen.
Par ailleurs, depuis l’année dernière nous organisons également la préparation au DPAI (Diplôme Professionnel de l’Audit Interne) organisé sous l’égide de l’IFACI.


Quelle est l’originalité de votre formation ?

  • Un partenariat étroit avec le monde professionnel
  • Un enseignement théorique répondant aux besoins des entreprises car associant universitaires et professionnels de l’audit
  • Des périodes « sur le terrain » significatives dans des services d’audit interne ou en cabinets (6 mois minimum).


Souhaitez-vous nous apporter d’autres informations ?

Le métier d’auditeur interne, contrairement à des idées reçues, ne se cantonne pas exclusivement à la sphère « Financière et Comptable ». Il est donc ouvert à des profils de généralistes de la gestion mais également à des profils plus spécifiques (Ingénieurs, juristes, spécialistes des systèmes d’informations, …). C’est un métier « Tremplin ». Il offre après 3 à 5 ans d’expérience de formidables opportunités d’évolution de carrière dans des postes plus opérationnels au sein de la même organisation.

 Retour à la liste

Etablissement(s)
Forum(s) école

Annonce(s) à saisir