:: Espace candidat
Adresse email :

Mot de passe :

> créer mon compte
> déposer mon CV
> créer une alerte mail
> mot de passe oublié ?
> Emploi Handicap
::

Skema Business School : Interview de Monsieur Frédéric Péneau, Professeur Responsable du Bachelor en aéronautique

Interview de Monsieur Frédéric Péneau, Professeur Responsable du Bachelor en aéronautique

Pouvez-vous nous présenter le Bachelor Aeronautical Science et Management ? 

La filière Aeronautical Science and Management est une formation Bac+4 (Master 1) aux métiers de l’aérien, qui peut être suivie sous deux formes : le science Track et Business Track.

Le Science Track forme au métier d’ingénieur aéronautique dont les activités peuvent aller de la gestion d’une flotte au sein d’une compagnie aérienne à celui d’un programme de construction pour une entreprise telle qu’Airbus ou Boeing en passant par la gestion des infrastructures techniques sur une plateforme aéroportuaire. Bien que d’un contenu scientifique de niveau ingénieur, le Science Track aborde aussi  l’économie et la gestion aéroportuaires et du transport aérien. 

Le Business Track forme quant à lui des cadres pour le management aéroportuaire et du transport aérien. Les employeurs pour ces deux tracks sont les aéroports, les constructeurs aéronautiques, les organismes de gestion du trafic aérien au niveau international tels que l’OACI ou l’IATA, les sociétés de consulting aéronautiques telles que Ricondo & Associates ou ADP.

Pour ces deux filières, l’étudiant peut s’il le désire ajouter la flight option qui lui permet pendant les quatre années du cursus de passer toutes les licences (théoriques et pratiques) pour devenir pilote de ligne grâce à notre partenariat avec Oxford Aviation Training.

Pour les étudiants désireux de devenir ingénieur recherche et développement en construction aéronautique pour Airbus, Dassault Boeing ou tout autre constructeur, c’est la filière Aerospace Engineering qu’il faut choisir.

Quel est le profil de vos étudiants ? Le Bachelor délivre-t-il une double compétence ? 

Le Business Track est ouvert à toutes les filières du bac général alors que le Science Track est ouvert uniquement aux détenteurs d’un bac scientifique. La filière  Aeronautical Science and Management est par définition une formation à double compétence à savoir en science aéronautique et en management. 

La filière Aerospace Engineering est par contre une formation uniquement scientifique et donc strictement réservée aux détenteurs d’un bac général scientifique.

Cette formation propose-t-elle des stages et/ou est-elle ouverte à l’apprentissage ? 

Afin d’obtenir le Bachelor, 6 mois minimum de stage en entreprise sont requis. 2 mois minimum pendant les deux premières années du cursus puis quatre mois minimum en fin de cursus.

Vos étudiants ont la possibilité d’effectuer une partie de leur cursus à l’étranger. Quels sont les pays concernés et quel est l’atout majeur pour les étudiants de cette formule ?

Pour les filières Aeronautical Science and Management (Business Track and Science Track) nous proposons trois parcours. Le programme « exchange » qui propose un semestre en échange avec une université partenaire aux USA ou en Australie, le programme partenaires internationaux avec un an en transfert (3+1) avec l’Australie et celui avec deux ans en transfert (2+2) avec les USA ou l’Australie. Pour les trois parcours, l’expérience à l’étranger permet de consolider le niveau d’anglais de nos étudiants. Elle leur permet aussi de s’ouvrir sur une autre culture et ainsi acquérir une maturité plus importante. L’obtention d’un double diplôme (SKEMA et université d’accueil pour les programmes 3+1 et 2+2) facilite aussi l’intégration du marché du travail dans les pays de nos universités partenaires.

Pour la filière Aerospace Engineering, seul le parcours 2+2 est proposé avec des universités partenaires aux USA, au Canada en Angleterre et en Australie.

Quel est votre politique en matière d’insertion professionnelle ? Vos étudiants ont-ils plus souvent tendance à poursuivre leurs études, ou à rechercher un emploi après l’obtention de leur Bachelor ? 

Nous recommandons fortement à nos étudiants de poursuivre leur cursus Aeronautical Science and Management avec un Master of Science dans l’une de nos universités partenaires telles que le FIT aux USA, Griffith Swinburne ou le RMIT en Australie ou bien l’ENAC en France.

C’est la même politique qui est suivie pour la filière Aerospace Engineering avec nos partenaires aux USA au Canada en Australie ou à l’ISAE en France. 

Le Master of Science permet de finaliser la formation Bac+5 qui valide un niveau cadre supérieur. Il est conseillé d’effectuer son Master of Science dans le pays où on désire effectuer sa première expérience professionnelle.


 

 Retour à la liste

Etablissement(s)
Forum(s) école

  • Forum Entreprises Léonard de Vinci
Annonce(s) à saisir