:: Espace candidat
Adresse email :

Mot de passe :

> créer mon compte
> déposer mon CV
> créer une alerte mail
> mot de passe oublié ?
> Emploi Handicap
::

ESC La Rochelle : Interview de Monsieur François Petit, Directeur des Masters Management de l'Environnement et Stratégie du Développement Durable

Interview de Monsieur François Petit, Directeur des Masters Management de l'Environnement et Stratégie du Développement Durable

L'École Supérieure de Commerce de La Rochelle (ESC La Rochelle) a mis en place deux 3èmes   cycles spécialisés respectivement dans le Management de l'Environnement et la Stratégie du Développement Durable. Pouvez-vous nous les présenter plus en détail ?

L’objectif du Master management de l’environnement est de former des cadres capables de prendre en charge des projets multidimensionnels, que les récentes réflexions liées au Grenelle de l’Environnement ont mis en évidence pour les marchés français et européens.
L’objectif du Master stratégie du développement durable est de former des cadres de haut niveau intervenant dans la stratégie et la politique globale des organisations, en s’appuyant sur les méthodes et techniques nécessaires à la construction et à l’amélioration des indicateurs de performances environnementales et sociales.


Quels sont les profils des étudiants qui intègrent les Masters Environnement et Développement Durable de l'ESC La Rochelle ?

Nous constatons 3 grands profils. Le 1er profil est scientifique de type ingénieur ou équivalent universitaire Bac+4/5 physique, chimie, biologie… Le 2ème profil est de type école de commerce doté d’un background finance, économique, marketing… Le 3ème profil touche les juristes, les domaines de l’aménagement du territoire, de la géographie.

Puis on assiste à l’émergence des profils issus de la formation continue qui croit d’une manière importante, représentant près de 10% des effectifs d’une promotion. Enfin, nous accueillons toujours quelques profils atypiques qui souhaitent se réorienter.

Ces différents profils contribuent de manière naturelle à créer une promotion riche avec des étudiants très complémentaires.


Les enseignements des deux masters sont complétés par une importante présence en entreprise. Pouvez-vous nous en dire davantage ?

Nos 2 Masters sont élaborés à partir des besoins et des attentes des entreprises. La mission de Sup de Co La Rochelle est l’employabilité de ses étudiants d’où la nécessité de leur faire connaître rapidement le monde de l’entreprise afin qu’ils s’intègrent au mieux.
Nos 2 Masters évoluent selon 2 formules différentes où le lien avec l’entreprise est primordial.
C’est ainsi que dès la rentrée prochaine, notre Master management de l’environnement va évoluer en alternance (au sein d’une entreprise, organisation, collectivité, institution, association…) où l’étudiant sera 3 semaines en entreprise et 1 semaine à l’école.

Pour les étudiants du Master stratégie du développement durable qui est en partenariat avec l’IAE de Poitiers, ils pilotent une problématique d’entreprise qui représente un mi-temps de janvier à avril, puis une période de stage à partir d’avril (l'organisation est différente, avec tout d'abord un mi-temps de janvier à avril, puis une période de stage à partir d'avril).


Avez-vous mis en place des partenariats avec des entreprises du secteur de l'environnement ? Si oui, est ce que cela facilite la recherche de stages de vos étudiants ?

Bien sur ! La collaboration avec les entreprises (et organismes) est indispensable à la conception et l’actualisation de nos programmes, à la réalisation de nos interventions, à la recherche, aux débouchés de nos étudiants (missions, stages, emplois…). Elle suppose des relations régulières et constantes, et un échange équilibré (gagnant / gagnant) avec elles.

Pour répondre plus précisément à votre question, en effet, nos partenariats facilitent la recherche de stages de nos étudiants, mais ces démarches vont bien au-delà. Elles permettent à nos étudiants d’acquérir une meilleure connaissance de l’entreprise et surtout de pénétrer plus facilement le monde de l’emploi.


Quelles fonctions vos étudiants occupent-ils à l'issue de leur formation ? Sous quels délais  décrochent-ils un emploi ?

Les étudiants diplômés de notre Master Environnement occupent le plus souvent les fonctions de Responsable Environnement sur un site industriel, Manager QHSE, Ingénieur d’affaires en environnement, Eco-conseiller…

Quant à nos étudiants diplômés du Master stratégie du développement durable, ils occupent le plus souvent les fonctions de responsable développement durable (en entreprise, collectivité, association), auditeur et analyste notation extra financière, analyste en responsabilité sociétale des entreprises, responsable des relations avec les Parties Prenantes…

Depuis 10 ans, 80% de nos étudiants décrochent leur 1er emploi dans les 6 mois après l’obtention de leur diplôme. La moitié d’entre eux (soit 40% de la promotion) trouve un emploi immédiatement à la fin de leur cursus dans notre école, suite à leur stage.


Située dans un environnement particulier lié à la présence de l'océan Atlantique, la ville de La Rochelle est fortement engagée dans la protection de l'environnement. Votre école a-t-elle pris des engagements à ce sujet ?

Notre engagement est fort avec les entreprises locales membres de l’association QSE 17 qui regroupe des industriels, sociétés de services qui œuvrent pour une démarche de développement durable en Charente-Maritime.


Que diriez-vous à un étudiant qui hésite entre votre école et une formation plus technique dans le domaine de l'environnement et du développement durable, afin de l'inciter à intégrer un de vos masters ?

L’environnement n’est qu’un pilier parmi 5 autres du développement durable. Et Il faut bien comprendre que l’aspect technique n’est qu’une petite partie de l’environnement, et ne concerne pas du tout le développement durable qui relève de la politique stratégique de l’entreprise.

Afin d’être encore plus précis, l’environnement est souvent relié à une solution technique. Toutefois, la résolution du problème de l’environnement passe par un management de l’environnement (comme les normes). Donc les aspects technique et management se complètent.

Le développement durable ne relève pas du tout de l’aspect technique, mais plutôt du social, sociétale et financier. C’est donc lié à une stratégie de politique de l’entreprise à mettre en place.
Vous comprenez pourquoi il est plus que légitime pour Sup de Co La Rochelle, qui est une école axée sur le management, de proposer ces 2 types de formations.


Souhaitez-vous apporter un complément d’information ?

Tous nos étudiants possèdent une conviction forte, des valeurs humanistes et profondes, parfois même utopistes. Les outils, méthodes et réflexions que nous allons leur apporter les feront évoluer dans cette confrontation avec la réalité, et donc les aidera à trouver les solutions aux problématiques des entreprises.

En intégrant notre école, nos étudiants font un premier pas important dans le monde professionnel. En plus des missions, des stages, des intervenants qui sont des professionnels de haut niveau national ou international, nous les préparons au plus proche de leur future fonction.
Force est de constater que la plupart des salariés travaillant dans l’environnement ou le développement durable sont amenés à travailler sur les appels d’offres. Nous avons donc mis en place au cours du cursus un module dédié afin de permettre à nos étudiants de savoir lire, répondre et établir un appel d’offres.

Il est essentiel pour notre école d’être au plus proche des entreprises et de leurs besoins, ce nouveau module est donc un exemple parmi d’autres qui permet à nos étudiants de développer toutes les compétences nécessaires pour appréhender positivement leur futur emploi.
 

 Retour à la liste

Etablissement(s)
Forum(s) école

Annonce(s) à saisir