:: Espace candidat
Adresse email :

Mot de passe :

> créer mon compte
> déposer mon CV
> créer une alerte mail
> mot de passe oublié ?
> Emploi Handicap
::

ESIEA : Interview de Monsieur Franck Pissochet, Directeur de la Communication du Groupe ESIEA

Interview de Monsieur Franck Pissochet, Directeur de la Communication du Groupe ESIEA

Votre école l’ESIEA (tous campus confondus)  offre la possibilité de suivre le cycle ingénieur de la 3ème  année à la 5ème année en alternance. Pouvez-vous nous présenter cette formation en quelques lignes ?

Au sein du CFA-ITE (Informatique, Télécoms, Électronique) de l’ESIEA, c’est d’abord un diplôme d’ingénieur Bac + 5 que les étudiants préparent, une qualification reconnue et très appréciée des recruteurs.

Mais c’est aussi une forme de pédagogie différente, centrée sur les applications métiers et les passerelles systématiques avec le monde de l’entreprise.

Pour un diplômé Bac+2/3, l’apprentissage à l’ESIEA est l’occasion de compléter son parcours académique tout en construisant son début de carrière professionnelle.

Quel est le profil de vos étudiants ?

Nos apprentis proviennent, pour l'essentiel, d'un DUT et/ou d'une licence professionnelle, en particulier des DUT GEII, Réseaux et Télécoms et Informatique.

Ils doivent être très attirés par le monde du travail, mais aussi avoir des qualités relationnelles, une bonne autonomie et un esprit d'équipe développé qui leur servira autant dans les projets en entreprise que dans leurs relations avec leurs camarades ou les équipes pédagogiques.

Pouvez-vous nous donner des exemples de missions confiées à vos apprentis dans le cadre de leur formation ? À quels métiers se destinent-ils ?

Ces quelques exemples de missions témoignent de la grande diversité des métiers auxquels nous préparons nos apprentis : refondre un système d'information, travailler sur les bases de données d'un accélérateur de particules ou d'une fusée, concevoir et développer un instrument de télémesure Bluetooth de 4ème génération, participer à la capitalisation d'informations pour l'implantation d'une usine à l'étranger, analyser le comportement de capteurs de pressions lors du lancement d'un missile, créer une passerelle de communication série vers TCP/IP, avoir la responsabilité de tests d'intrusion, créer un simulateur laser pour l'entraînement de forces de police, centraliser et sécuriser des accès UNIX...

Nos apprentis se destinent à être des ingénieurs ESIEA (Informatique, Électronique, Automatique), spécialistes des sciences et technologies de l’information. Ils sont placés dans des groupes et entreprises très divers, étant donné que les technologies enseignées sont utilisées dans tous les secteurs d’activité : EADS, Thalès, Veolia, EDF, Areva, GDF SUEZ, PSA Peugeot Citroën, BNP Paribas, Société Générale, Capgemini, SNCF, etc.

Quels moyens mettez-vous en œuvre pour aider vos étudiants à trouver leur entreprise d'accueil ?

L’école organise une aide personnalisée à la mise en relation et à la recherche d’entreprise. Suivant le profil et le projet professionnel de l’apprenti, un coaching et un suivi sont mis en place, dès son inscription, afin de trouver la meilleure adéquation étudiant-entreprise. 

Une fois inscrits à notre formation, et dès le tout début du mois de juin, nos apprentis participent à un séminaire destiné à faciliter leurs démarches. Le service Relations Entreprises les invite à rencontrer nos partenaires entreprises qui recrutent les meilleurs profils en alternance. 

Dans un premier temps, les apprentis participent à des ateliers pour les sensibiliser aux différentes techniques de recherche d’emploi (organisation, ressources, gestion des délais) et à la rédaction du CV. Ils peuvent ensuite directement s’entrainer lors des simulations d’entretien. Le CFA de l’ESIEA organise également des journées Job Dating au cours desquelles les apprentis ont l’opportunité de rencontrer plusieurs entreprises à travers des entretiens « flash » de 30 minutes.

Durant toute la période de recherche d’une entreprise d’accueil, les apprentis bénéficient du soutien du service Relations Entreprises de notre école d’ingénieurs, qui relaie des offres d’alternance et procède à un suivi personnalisé de leur action.

Vous mettez l’accent sur l’immersion professionnelle (avec des stages de 2 à 6 mois dès la 1ère année) pourquoi est-ce si important aujourd’hui de proposer aux étudiants un parcours professionnalisant ?

L'apprentissage est le plus haut degré de professionnalisation de la formation ingénieur ESIEA. Les entreprises trouvent chez nos apprentis des collaborateurs fiables, compétents techniquement, capables de s'adapter rapidement à leurs équipes et aux projets variés qu'elles leur proposent. 

Pendant leur formation d’Ingénieur ESIEA en alternance, les apprentis sont à mi-temps en entreprise sur toute la durée de leur formation.  

Souhaitez-vous nous apporter d’autres éléments d’information ?

- Nos promotions de 35 apprentis permettent une bonne individualisation de la formation (parcours à la carte en deuxième et troisième année) et du suivi en entreprise.

- La proportion d’apprentis est supérieure à la moyenne des écoles d’ingénieurs, puisqu’elle dépasse les 15%.

- Une ambiance chaleureuse dans les promotions, qui conduit à des groupes d'apprentis très soudés et solidaires entre eux.

- Des entreprises d’accueil variées, entre TPE, PME et grandes sociétés, dans la plupart les secteurs d’activité (SSII, Conseil, Banque-Finance, Aéronautique, Automobile, Énergie…)

 

 Retour à la liste

Etablissement(s)
Forum(s) école

Annonce(s) à saisir