:: Espace candidat
Adresse email :

Mot de passe :

> créer mon compte
> déposer mon CV
> créer une alerte mail
> mot de passe oublié ?
> Emploi Handicap
::

IMA : Interview de Monsieur Franck Cazaurang, responsable de la licence professionnelle en Maintenance Aéronautique

Interview de Monsieur Franck Cazaurang, responsable de la licence professionnelle en Maintenance Aéronautique

" Le Centre de Ressources Ingénierie et Maintenance Aéronautique (IMA) propose plusieurs orientations en fonction du profil de chacun. Pouvez-vous nous présenter vos différentes formations ? (licence, licence professionnelle et Master GSAT)

Le CR-IMA propose plusieurs orientations en fonction du profil du candidat. Une formation courte et une formation longue sont disponibles: BAC+3 : Licence Professionnelle - BAC+5 :Licence 3 + Master GSAT.
L'ensemble des formations en Maintenance Aéronautique sont proposées en formation initiale, apprentissage ou contrat de professionnalisation et en formation continue.
   
Les étudiants sont amenés à se spécialiser pendant leurs parcours, quelles spécialités sont enseignées à l’IMA ?

Deux spécialisations sont au choix en L3, LPro et Master:
- Mécanicien destiné à étudier les matières relatives aux matériaux métallique ou composite, moteurs, hydraulique, mécanique.
- Avionicien destiné à étudier les matières relatives aux systèmes avion à l'électronique et aux systèmes embarqués.

Votre licence professionnelle permet-elle aux étudiants d’être plus sollicités sur le marché du travail ?

Notre Licence Professionnelle en Maintenance Aéronautique permet aux étudiants issus de cette formation d’obtenir une culture aéronautique très appréciée par le secteur industriel. Outre les connaissances techniques, des enseignements sont dispensés par des personnes issues de l’industrie aéronautique pour délivrer une formation professionnelle.

Vers quels métiers s’orientent vos jeunes diplômés en aéronautique ?

Le diplômé au niveau Licence professionnelle assure la maintenance des systèmes aéronautiques tant au niveau technique qu'au niveau organisationnel. Il a un rôle de management d'équipe et peut conduire des projets d'amélioration de la qualité et de la sécurité.
Il opère sur des plates-formes de maintenance. Lors des escales planifiées ou forcées, il effectue des visites d’inspection (entretien préventif et correctif). Il intervient sur l’ensemble des équipements et des structures des aéronefs. Il établit un planning et répartit les tâches par spécialité.

Le diplômé au niveau Master GSAT spécialité « Ingénierie et Maintenance en Aéronautique » peut prétendre à la fonction d’ingénieur système « maintenance aéronautique » qualifié en soutien logistique, avec trois spécialisations structure, avionique et systèmes, et support client. Il est capable d’intervenir dans le cadre de la maintenance opérationnelle et dans le soutien logistique intégré en conformité avec la réglementation Européenne EASA part 145.

Quelles compétences théoriques et pratiques développe l’IMA par rapport à des formations plus généralistes ?

La Licence Professionnelle en Maintenance Aéronautique comporte deux spécialités: Mécanicien ou Avionicien. La formation offre une formation scientifique, professionnelle destinée à maîtriser les aspects liés à la maintenance sur aéronefs: sureté de fonctionnement, soutien logistique intégré, facteurs humains, réglementation, Documentation, aérodynamique, mécanique du vol, technique pour les avioniciens: Instrumentation de bord, systèmes embarqués, communication ARINC, programmation Labview, génération électrique, systèmes automatiques de vol, technique pour les mécaniciens: réparation composite, corrosion, démontage moteur, techniques de rivetage, contrôle non destructif, pratique: TP Hangar sur     aéronefs en systèmes mécaniques et test des équipements avioniques, TP d'hydraulique, conception et réparation de pièces composite, contrôle non destructif...

Le diplômé au niveau Master assure le maintien en état opérationnel des structures des aéronefs ainsi que les moyens de test associées (parcours Structures aéronautiques et spatiales) ou les équipements avioniques et systèmes, des aéronefs ainsi que les bancs de test associées (Parcours Avionique et Systèmes Aéroportés). Le diplômé du parcours Support Client prend en charge la gestion de configurations et le management de la maintenance pour le compte d’un client.
Quelque soit le parcours choisi, le diplômé définit et optimise les moyens à mettre en œuvre pour maintenir ou améliorer les performances des méthodes et moyens nécessaires à la maintenance des aéronefs en termes de coûts et de taux d'utilisation des moyens. Il participe aux projets d'investissements en équipements nouveaux. Il anime et dirige des équipes de techniciens ou de cadres. Il peut aussi négocier et gérer le budget de son service. "


 Retour à la liste

Etablissement(s)
Annonce(s) à saisir