:: Espace candidat
Adresse email :

Mot de passe :

> créer mon compte
> déposer mon CV
> créer une alerte mail
> mot de passe oublié ?
> Emploi Handicap
::

ESCP Europe : Interview de Mme Pascale Saint-Etienne, Directeur des Mastères Spécialisés d'ESCP Europe

Interview de Mme Pascale Saint-Etienne, Directeur des Mastères Spécialisés d'ESCP Europe

ESCP Europe propose parmi son large panel de Mastères Spécialisés, 4 Mastères en Finance, dont le Mastère Spécialisé Audit et Conseil. En quoi consiste-t-il ?

L’objectif de ce MS est de donner une vue d’ensemble des métiers de l’Audit et du Conseil et de favoriser tant l’acquisition des outils techniques que des compétences décisionnelles qui permettent des prises de responsabilités immédiates, dans un contexte international.


Quel est le profil de vos étudiants et à quels métiers se destinent-ils majoritairement à l’issue de leur année de formation ?

Les promotions sont composées d’étudiants aux profils volontairement diversifiés. Se côtoient des ingénieurs, juristes, IEP, économistes… et 6 nationalités différentes sont représentées dans la promotion actuelle. Cette diversité est une vraie richesse qui crée une dynamique dans les échanges et les travaux de groupe.

Les diplômés de ce MS se destinent à l’exercice de l’audit dans des cabinets internationaux qui offrent des carrières rapides et brillantes pour des personnalités fortement motivées. Mais ils peuvent encore préférer d’autres activités : conseil en cabinet spécialisé, fonctions dans les services financiers de grandes organisations et de banques ou dans un département “Audit Interne” dans des sociétés multinationales.


Qu’en est-il de leur insertion professionnelle ?


La majorité des étudiants trouvent un emploi avant d’avoir été diplômés, dans des grands cabinets internationaux comme Constantin, Deloitte, Ernst & Young, KPMG, Mazars, PricewaterhouseCoopers…, ou bien dans des entreprises comme Total, Gaz de France, Saint Gobain, Carrefour, ou encore dans des organismes financiers tels que BNP Paribas, La Banque Postale…


Votre formation facilite grandement l’insertion professionnelle de vos étudiants, grâce notamment au séminaire international, la thèse professionnelle ou encore l’immersion professionnelle. Pouvez-vous nous en dire davantage ?

Un MS est par nature professionnalisant ; une formation très dense et très intégrée dans un réseau d‘entreprises et de professionnels liés à la thématique d’un MS. 50% des enseignements sont assurés par des praticiens. Choisir un MS pour un étudiant, c’est déjà choisir son métier. Ils ne sont donc jamais là par hasard ; et ont 100% de motivation.
Le séminaire international joue un rôle d’ouverture, une opportunité pour les étudiants d’expérimenter d’autres pratiques professionnelles, de vivre et comparer des codes culturels et managériaux différents. Les étudiants du MS Audit et conseil réalisent chaque année leur voyage d’étude en Chine.
Pour leur mission professionnelle de 4 ou 6 mois, les étudiants reçoivent des offres de stages proposées par le service relation entreprises d’ESCP Europe. Elles sont nombreuses et diverses et les étudiants ont le choix. Ce service organise aussi de nombreuses manifestations, rencontres, Forums, conférences, présentations d’entreprise… qui sont autant d’occasions pour les étudiants de bien s’informer sur chaque entreprise. Chaque MS organise aussi une rencontre inter promotions qui permet aux élèves en cours d’études de découvrir le parcours de leurs aînés, anciens élèves du MS, de nouer des contacts professionnels.
L’association des diplômés ESCP Europe constitue aussi naturellement  un réseau efficace, structuré en groupes professionnels par métier et secteur d’activité. Animés par des anciens élèves, ces groupes sont ouverts aux étudiants et  leur offre des relais efficaces pour faire du networking, échanger et suivre l’actualité d’un métier ou d’un secteur,  tout en se constituant un carnet d’adresses utile.


Selon vous, qu’en est-il de la frontière entre les notions d’Audit et de Conseil ?


«  Pour donner de bons conseils mieux vaut être un bon auditeur car l'audit développe le sens du concret et de l'efficacité.  Inversement, l'esprit de conseil permet à l'auditeur de prendre du recul sur les éléments qu'il contrôle.  Bref, audit et conseil sont liés, et l'on passe volontiers d'une fonction à l'autre. L’essentiel vis-à-vis du client, est de ne jamais oublier qu'il est formellement interdit, aussi bien aux Etats-Unis qu'en France, de pratiquer audit et conseils auprès d'un même client "propos d’Alain Mikol, professeur à ESCP Europe".


Abordez-vous la problématique de l’Audit et du Conseil dans le cadre de vos autres 3èmes cycles en Finance ?

Oui, notamment dans les enseignements du MS Management de la Performance opérationnelle et financière, un mix de contrôle de gestion et de finance d’entreprise.
Mais si on prend la notion de conseil dans son acceptation de Consultant c’est un métier que l’on croise dans de nombreuses autres disciplines.


Que diriez-vous à un étudiant intéressé par votre Mastère ?

Que ces métiers constituent une première expérience professionnelle très concrète et diversifiée. Il faut aimer travailler en mode projets, avoir des qualités d’analyses, aimer le changement, avoir une approche pluridisciplinaire des organisations.
Au-delà, le MS audit et conseil sensibilise les étudiants à la prise de responsabilités, une aptitude aux contacts et au travail en équipe.


Souhaitez-vous nous apporter d’autres informations ?


Toutes les candidatures, M 2 universitaires ou Grandes Ecoles, dans toutes les disciplines sont les bienvenues à partir du moment où le projet professionnel du candidat est cohérent avec les objectifs MS Audit et conseil ESCP Europe. Il est donc essentiel que les candidats s’informent du contenu du programme et des débouchés auprès des étudiants et anciens élèves et bien sur auprès des professionnels et recruteurs de ces métiers.

 Retour à la liste

Etablissement(s)
Forum(s) école

Annonce(s) à saisir