:: Espace candidat
Adresse email :

Mot de passe :

> créer mon compte
> déposer mon CV
> créer une alerte mail
> mot de passe oublié ?
> Emploi Handicap
::

Telecom Bretagne : Interview de Mme Nathalie Chelin, Direction Entreprises

Interview de Mme Nathalie Chelin, Direction Entreprises

Pouvez-vous nous présenter Telecom Bretagne ?

Une grande école d'ingénieur généraliste et un centre de recherche international en sciences et technologies de l'information.

TELECOM Bretagne est, à la fois, une grande école généraliste et un centre de recherche international en sciences et technologies de l'information. Elle s'appuie, pour l'ensemble de ses activités, sur un corps professoral permanent de quelque 150 personnes travaillant au sein de 9 départements d'enseignement-recherche. Membre de l'Institut TELECOM avec TELECOM ParisTech et TELECOM & Management SudParis, TELECOM Bretagne est un partenaire privilégié des entreprises innovantes.


Quels étudiants peuvent intégrer votre école et quels sont vos critères d’admission ?

Après des classes préparatoires, se présenter au concours commun « Mines Ponts » 70 élèves sont admis en parallèle, sur titre, chaque année. Le cursus, en 3 ans, est organisé en deux phases. Les deux premières années sont consacrées à la formation générale, scientifique, technique, économique et humaine et à une initiation aux méthodes de l'ingénieur. La troisième année, qui précède l'entrée dans la vie professionnelle, met l'accent sur l'ingénierie des systèmes et des services ; les élèves qui le souhaitent peuvent simultanément tester leurs aptitudes à la recherche en préparant un diplôme national de master (ancien DEA).


Vous êtes impliqués dans plusieurs groupes d’intérêt scientifique. De quoi s’agit-il ? Quels sont les bénéfices pour vos étudiants ?

Cela concerne des laboratoires de recherches scientifiques, soit en partenariat avec des entreprises, soit en relation avec des organismes de recherches. La recherche à TELECOM Bretagne est coordonnée par la Direction scientifique dans le cadre de la politique commune définie par l'Institut TELECOM auquel l'École appartient. Elle est centrée sur les STIC (Sciences et Technologies de l'Information) dont elle couvre un grand nombre de champs d'application : Santé, Mer, Défense, Finances, Banque, Transport... Animée par les enseignants-chercheurs des 9 départements d'enseignement-recherche, la recherche est structurée autour de 4 laboratoires ou groupes de recherche : 

  • FOTON (CNRS) pour les communications optiques ;
  • LATIM (INSERM) pour le traitement de l'information médicale ;
  • Lab-STICC (CNRS) pour les systèmes de télécommunications et le traitement de l'information ;
  • Marsouin pour les usages de l'internet.

TELECOM Bretagne a également créé une structure originale, Pracom, qui accueille, pour des durées définies, des partenaires industriels dans le cadre d'études de recherche et développement dans le domaine des communications.


Quels sont les métiers auxquels se destinent vos étudiants ?

Le panel est large : Recherche et développement, management, export, banque & finances (modélisation mathématiques), chargé d’affaires grands comptes, Conseil, avant vente, gestion de projet, marketing, architecture ingénierie système.


Quelles sont vos relations avec l’international ? Permettent-elles à vos jeunes diplômés d’être embauchés à l’étranger ?

Sur le campus : 46 nationalités différentes d’élèves. Stage à l’international obligatoire dans la scolarité.


Telecom Bretagne existe depuis douze ans. Quels sont vos atouts pour rivaliser avec les autres écoles en Télécoms ?

La pédagogie active et la gestion de projet durant les 3 années d’études

  • L’interculturalité
  • La formule en apprentissage
  • L’année césure de stage possible entre la 2è et 3 è année
  • Les master Recherche possibles en parallèle d’une formation initiale
  • Les différents mastères spécialisés

Les relations entreprises dynamiques (forum métiers, visites d’entreprises, simulations recrutement)


Comment vous adaptez-vous aux évolutions de l’informatique et des télécommunications, et surtout comment les intégrez-vous dans vos enseignements ?

Nos enseignants sont avant tout des chercheurs, en veille dans leur domaine de spécialité.


Avez-vous un mot à dire aux étudiants qui seraient intéressés par votre école ?

Venez découvrir l’école lors des journées portes ouvertes, vous serez séduit(e) !

 Retour à la liste

Etablissement(s)
Forum(s) école

Annonce(s) à saisir