:: Espace candidat
Adresse email :

Mot de passe :

> créer mon compte
> déposer mon CV
> créer une alerte mail
> mot de passe oublié ?
> Emploi Handicap
::

INSA Strasbourg : Interview de Mme Michelle Ernewein, Directrice de l'Institut Eco Conseil et Mme Fabienne Bruder, Chargée de Mission

Interview de Mme Michelle Ernewein, Directrice de l'Institut Eco Conseil et Mme Fabienne Bruder, Chargée de Mission

Pouvez-vous nous présenter votre Mastère spécialisé "Eco Conseiller" ? Quel est le profil de vos étudiants ?

Les formations initiales des étudiants du MS "Eco-conseiller" sont très variées avec une majorité de parcours de type "sciences dures" (formation universitaire en sciences de la vie et de la terre, chimie et biochimie, école d'ingénieurs...), de fréquents parcours "mixtes" (géographes par exemple), mais également des parcours en sciences économiques, sciences humaines, sciences politiques... (école de commerce, formation de juriste, de sociologue, etc.).

Une des caractéristiques de la formation est d'accueillir aussi bien de jeunes diplômés que des professionnels en reconversion ayant déjà une expérience professionnelle plus ou moins conséquente.


Quels sont les débouchés après cette année de formation ?

A l'image des profils initiaux des étudiants, les débouchés sont multiples ; 3 grands types d'employeurs concentrent plus de 95% des postes :

1. les collectivités locales (communes, départements, régions) et les établissements publics associés (intercommunalités, syndicats mixtes...), et - dans une moindre mesure - les services de l'Etat, les agences nationales (Adème par exemple), les universités... ; ces postes représentent actuellement de l'ordre de 45% de l'ensemble des étudiants formés depuis la création du M.S..

2. le domaine de l'entreprise au sens large qui comprend des entreprises de production ou de service, des bureaux d'études ou de conseil, mais également les chambres consulaires (Chambre de commerce et d'industrie, Chambre de métiers et de l'artisanat) et les organisations professionnelles ; environ 35% des éco-conseiller(e)s travaillent dans ce secteur.

3. le secteur associatif qui regroupe des organismes très variés (réseaux de collectivités, d'entreprises - ou des deux -, structures de l'économie sociale et solidaire, associations d'éducation à l'environnement, de consommateurs, de protection/gestion des milieux naturels...) ; le milieu associatif représente environ 18 % des débouchés.


Bien que fleurissant, l'Environnement est un secteur encore jeune. Les étudiants issus de votre Mastère Spécialisé trouvent-ils facilement un premier emploi ? Quelle est la demande des entreprises ?

Avec la multiplication des formations dans le domaine de l'environnement et du développement durable, ces dernières années, les places sont " rares ". Dans ce contexte, les étudiants du MS "Eco-conseiller" se placent plutôt bien en termes de taux d'insertion, l'idéal étant de transformer l'essai, c'est à dire la convention du stage de fin de formation en contrat de travail. Il est fréquent que les éco-conseiller(e)s fraichement dipl&ocric;més restent dans l'organisme qui les a accueillis pour le stage, en général dans le cadre d'un CDD de plusieurs mois, dans un premier temps.

Les presque 20 ans d'existence du MS lui donne une certaine notoriété auprès des employeurs potentiels, image positive qui est renforcée par le professionnalisme des éco-conseiller(è)s en activité. Par ailleurs, les nombreux échanges entre le réseau des anciens et la formation, de même que l'ouverture de la formation au milieu professionnel, permettent d'être à l'écoute des besoins de ce dernier et d'y adapter le contenu du MS.


Avez-vous des partenariats avec certaines entreprises innovantes dans le domaine de l'environnement et du développement durable ?

Chaque année, dans le cadre de la formation, nos étudiants mènent en équipe des projets répondant à une commande d'un organisme extérieur ; dans ce cadre, les projets innovants (d'entreprise, mais également d'autres types d'organismes) sont les bienvenus.
Par ailleurs, le réseau des éco-conseillers permet d'être informé de toute une série de projets / démarches pilotes qui sont mis en place un peu partout.


Quelle est la particularité de votre Mastère Spécialisé par rapport aux autres formations du secteur ?

Une des particularités est certainement la diversité des profils des étudiants (voir plus haut) qui permet la constitution d'un groupe très riche où les apprentissages ne se font pas uniquement grâce aux enseignants, mais également au sein du groupe lui-même. Cette diversité, notamment quand elle est vécue lors de travaux en équipe, est une très bonne préparation à celle rencontrée en situation professionnelle où l'éco-conseiller est appelé à travailler avec l'ensemble des parties prenantes, qui sont des acteurs très différents les uns des autres.


Des étudiants ont récemment créé au sein de l'INSA Strasbourg : Ins'active, qui met entre autre en place des actions lors de la Semaine du Développement Durable. Quels sont les objectifs de cette jeune association déjà pleine de projets pour 2008/09 ?

La semaine du dévelopement durable édition 2008 a été un véritable succès, nous comptons donc réitérer l'expérience cette année en incluant d'avantage d'expositions et de stands ainsi qu'une conférence.

Mais nous souhaitons rester présent tout au long de l'année en affichant des expositions comme lors de la semaine éco-mouv et en proposant quelques conférences ou films traitant d'un thème précis.

Le petit plus : chaque mois nous envoyons un mail à tous les élèves de l'INSA contenant un "Flash vert". Il s'agit d'un petit article d'actualité concernant le dévelopement durable.

Nous voulons également continuer d'améliorer en interne le tri du papier, des bouchons et des gobelets. En adhérant au R.E.F.E.D.D (Réseau Français des Etudiants pour le Développement Durable), nous souhaitons coopérer et echanger des idées avec d'autres associations de Strasbourg : Campus vert et Echo'logik qui proposent des actions similaires. C'est dans ce cadre que nous avons dernièrement promu la manifestation "Eco-mouv" au sein de l'Insa.

 Retour à la liste

Etablissement(s)
Forum(s) école

Annonce(s) à saisir