:: Espace candidat
Adresse email :

Mot de passe :

> créer mon compte
> déposer mon CV
> créer une alerte mail
> mot de passe oublié ?
> Emploi Handicap
::

INSEEC Bordeaux : Interview de Mme Marion Fabre, Responsable admissions et Relations Entreprises

Interview de Mme Marion Fabre, Responsable admissions et Relations Entreprises

Pouvez-vous nous présenter votre Master en Banque et Assurance ?

Cette formation en Banque & Assurance est un cursus pluridisciplinaire. Sa finalité est de former les responsables opérationnels ou administratifs d'établissements financiers exerçant des activités internationales.
Ainsi, ce master s’appuie sur un programme qui associe des stages et des périodes d’enseignement où la majorité des intervenants sont des professionnels de compagnies d’assurances, de la banque de réseaux et d’affaires. La formation peur être réalisée en alternance Ecole /entreprise, ce qui permet à nos étudiants de professionnaliser leur cursus.


Votre Master en Banque et Assurance figure parmi les 10 meilleurs 3èmes cycles en Banque et Assurance du classement SMBG. Comment expliquez-vous cette position ?

Ce classement est le résultat de différents facteurs :

  • Un contenu pédagogique étudié pour répondre au mieux aux besoins des entreprises
  • Une renommée de l’école qui permet une bonne reconnaissance du diplôme auprès notamment des DRH
  • Un réseau d’anciens actif
  • Des étudiants qui plébiscitent leur formation et qui s’insèrent rapidement dans la vie active.


Quels sont les critères que doit réunir un étudiant pour intégrer ce Master ?

  • L’étudiant doit avoir validé un Bac+3 pour une entrée en Master 1 ou Bac+4/5 pour une entrée en M2.
  • La richesse de nos promotions passe aussi par la diversité de nos étudiants. Nous n’avons pas un profil type d’étudiant, mais nous recherchons des étudiants ayant un comportement professionnel.
  • Le but d’un master est en effet d’acquérir une spécialité qui répond à un besoin du marché.
  • Nous essayons donc d’identifier lors de l’entretien de sélection les acquis de l’étudiant en fonction de sa formation d’origine (licence/ master droit, sciences économiques, AES, école de commerce, d’ingénieurs, IEP …) et son potentiel à séduire une entreprise à l’issue de la formation.
  • Réussite scolaire, stages, sens du professionnalisme et motivations sont donc des critères importants pour rejoindre nos programmes.
  • Par ailleurs beaucoup de recrutement se font sur les fonctions commerciales, par conséquent au-delà des aspects financiers et techniques de ces métiers, les compétences commerciales et relationnelles sont indispensables notamment dans les métiers front office.


Vers quelles carrières peuvent se diriger vos étudiants à l’issue du Master en Banque et Assurance ?

Le programme a pour vocation de préparer à plusieurs métiers : Directeur d’agence, opérateur de marchés, analyste financier, conseil en stratégie financière, gestionnaire de portefeuilles, gestionnaire de trésorerie, chargé de clientèle grandes entreprises, chargé d’études en risque de marché ou agent général d’assurance … .

Le contexte d’ajustement de la pyramide des âges avec une moyenne d’un peu plus de 50 ans pour les cadres bancaires en France nous incite à penser que les perspectives de carrière dans les secteurs de la banque et de l’assurance sont extrêmement favorables. Et malgré la crise, ces entreprises continuent à miser sur le vieillissement de la population qui, avec les problématiques de retraite et de santé assurent encore de bonnes perspectives d’embauche.


A quel salaire sont embauchés vos diplômés et sous quel délai ?

L’insertion professionnelle de nos étudiants se fait tout naturellement notamment après leur stage de fin d’année. Ce stage est un véritable tremplin à l’embauche, plus de la moitié des étudiants en banque assurance sont embauchés dans la société ou ils ont effectué leur stage. Le salaire moyen d’embauche des étudiants de ce masters est autour de 33 k€, avec un délai d’insertion en moyenne de 2 mois.


Selon vous la crise actuelle aura-t-elle un impact sur les métiers auxquels vous formez ?

Indéniablement oui, la délicate conjoncture internationale de ces derniers mois requiert pour les sociétés de ce secteur d’activité de recruter des collaborateurs ayant de réelles capacités d’adaptation et étant experts dans leur domaine d’activité. La concurrence accrue alliée à la situation économique incitent de plus en plus à la performance et à la maîtrise des coûts, par conséquent recruter des collaborateurs compétents et expérimentés devient un facteur clé. Une formation spécialisée couplée à un stage de longue durée représentent des atouts d’autant plus importants que le marché de l’emploi est en berne.


Quelle est la place de l’entreprise au sein de vos enseignements ?

Centrale ! L’entreprise est au cœur de nos enseignements à différents niveaux :

  • Nos intervenants sont issus à 90% du monde professionnel
  • Les étudiants peuvent réaliser un an de stage en entreprise (dont 6 mois en alternance).
  • Des séminaires et des études de cas sont réalisés régulièrement afin de mettre en pratique les acquis théoriques
  • Les Banques et Assurances viennent directement auprès des étudiants afin de présenter leurs métiers et leur politique de recrutement et sont présentes lors de nos forum entreprises.


Que diriez-vous à un étudiant qui souhaiterait intégrer votre formation ?

De ne pas hésiter à faire le choix d’un master spécialisé, qui permet au-delà des connaissances théoriques d’acquérir les véritables « ficelles » du métier. De bien choisir ses stages et les missions qui lui seront confiées. L’expérience professionnelle est déterminante c’est une véritable valeur ajoutée sur votre CV.

De ne pas oublier de se construire un réseau par le biais des intervenants, des relations professionnelles, des anciens et des autres étudiants, cela vous sera très utile pour votre recherche de stage, d’emploi et pour votre futur professionnel.

 Retour à la liste

Etablissement(s)
Annonce(s) à saisir