:: Espace candidat
Adresse email :

Mot de passe :

> créer mon compte
> déposer mon CV
> créer une alerte mail
> mot de passe oublié ?
> Emploi Handicap
::

Grenoble EM : Interview de Mme Marie-France Derderian, Responsable Pédagogique du MSc in Business Developement à Grenoble Ecole de Management

Interview de Mme Marie-France Derderian, Responsable Pédagogique du MSc in Business Developement à Grenoble Ecole de Management

Le MSc In Business Development est une formation qui a ouvert récemment à Grenoble Ecole de Management. Pouvez-vous nous la présenter plus en détail ?

Cette formation est résolument internationale. La promotion actuelle  comporte  une diversité importante de nationalités avec des étudiants venus d’Amérique Latine, du Moyen-Orient et d’Asie. Les professeurs viennent, entre autres, de Manchester Business School ou de Stanford. Les cours sont exclusivement délivrés en anglais, en partenariat avec des sociétés multinationales. De plus, les étudiants participent à un voyage d’étude en Inde au mois de février 2010…
Le cursus, en full time couvre à la fois les dimensions commerciale et entrepreneuriale du business développement. Aux 470 heures de cours en salle s’ajoutent des études de cas fournies par des sociétés comme le groupe Indien JINDAL REXOR ou Michelin. Ces études vont être menées sur l’ensemble de l’année et donneront lieu à la présentation de « livrables » aux entreprises.
  

Quel est le profil des étudiants qui intègrent cette formation ?

Les étudiants de cette formation ont un profil très hétérogène,  tant du point de vue de leur nationalité que de leur formation.

Ils viennent de cursus orientés soit vers la gestion, soit ver le marketing ou encore la chimie, les sciences de la vie, l’agro alimentaire, l’informatique. Les 24 étudiants représentent 11 nationalités différentes : Arabie Saoudite, Australie, Azerbaijan, Belgique, Brésil, Chine, Corée du Sud, France, Inde, Israël, Lebanon, République Tchèque, Singapour et Venezuela.

 

Quelles sont ses 3 spécificités majeures ?

Ce programme se distingue par sa diversité internationale. Les cours sont non seulement dispensés en anglais mais les intervenants et professeurs viennent d’entreprises et d’universités du monde entier (Afrique du sud, Chine, Etats-Unis, Angleterre, Italie ...).

De plus, cette formation est réellement appliquée à l’entreprise grâce à deux partenariats forts installée avec une société indienne en France et Michelin qui s’implante actuellement en Inde. Les étudiants travaillent pendant plus de 7 mois sur des cas  ambitieux et complexes proposés par ces 2 entreprises. Ils produisent alors un rapport de 40 pages et soutiennent devant un jury composé de membres des entreprises et du corps professoral de l’Ecole.

Enfin, Le MSc in Business Development s’oriente vers les pays émergeants  grâce  un voyage spécifique d'étude dans un pays BRIC, (au programme cette année : l’Inde) et des cours liés à ce pays émergeant tels que : droit en Inde, cross cultural communication  ou encore « travailler en collaborant  avec des indiens » et « business operation in emerging country ».
 

Comment intégrez-vous la spécificité Management, Technologie et Innovation propre à Grenoble Ecole de Management dans votre formation ?

La spécificité MTI  est intégrée grâce à des cours spécifiques comme par exemple la web technology, le digital marketing ou encore la customer intelligence. La formation dispense également des cours particuliers dans le domaine du management comme le management stratégique ou la géopolitique.


Selon vous, quelles sont les qualités d’un bon « commercial » ?

Un bon commercial doit avoir 3 qualités :

  • Il doit être capable de se différencier de ses confrères (et néanmoins concurrents bien sur).
  • Il doit pouvoir conseiller  son client  en  conseillant ou en créant des solutions innovantes à valeur ajoutée.
  • Le commercial doit également fidéliser son client. En effet, cet objectif est prépondérant puisqu’il devient de plus en plus difficile de gagner des parts de marché dans certains secteurs d’activité.


En quoi votre formation permet-elle d’acquérir ces qualités ?

Un bon ingénieur d’affaire est aussi un chef de projet. Les étudiants suivront donc des cours de management de projets selon la célèbre méthode PMI (Project Management Institute). Ils deviendront également expert en Business development grâce a des cours comme Advanced effective negociation & sales tech ou encore Building strategic key accounts consultative selling. Ainsi, ils maîtriseront les outils et les méthodes de gestion  de grands comptes et seront opérationnels pour vendre des solutions complexes et des services à de grandes organisations.


Dans le contexte actuel, les jeunes diplômés qui se destinent aux métiers de commerciaux rencontrent-ils des difficultés particulières pour trouver un emploi ?

Non, car en période tendue comme celle que nous vivons, les entreprises se recentrent plus que jamais sur leurs clients. Or, les personnes les plus en contact avec les clients sont  bien sûr les ingénieurs d’affaires. D’ailleurs  si nous regardons les statistiques,  il s’agit de l’un des rares postes où les entreprises embauchent encore aujourd’hui.


Que diriez-vous à un étudiant qui souhaiterait intégrer votre formation ?

Soyez motivé, curieux, courageux, travailleur, et sincère ! Au final ce sont votre personnalité et votre charisme qui feront la différence à compétences égales.

 

 Retour à la liste

Etablissement(s)
Forum(s) école

  • Forum développement humanitaire - Grenoble EM

  • Journée métiers achats - EM Grenoble

Annonce(s) à saisir