:: Espace candidat
Adresse email :

Mot de passe :

> créer mon compte
> déposer mon CV
> créer une alerte mail
> mot de passe oublié ?
> Emploi Handicap
::

Telecom Lille : Interview de Mme Françoise Ghestem, Chargée de Communication

Interview de Mme Françoise Ghestem, Chargée de Communication

Pouvez-vous nous présenter brièvement les formations que vous proposez en alternance au sein de TELECOM Lille1 ?


TELECOM Lille1 a été créée en 1990, en tant que première Nouvelle Filière d'Ingénieurs (NFI Decomps) selon le principe de l'alternance cours/stages en entreprises. TELECOM Lille1 délivre le diplôme d'ingénieur en Sciences et Technologies des Systèmes d'Information et de Communication, reconnu par la Commission des Titres d'Ingénieurs, selon deux voies d'accès possibles :

- En Formation Initiale post-bac (FI) : Niveau requis : Bac S et STI - Sous statut d'étudiant - Durée du cursus : 5 ans (alternance : cursus académique (60%) - stages et projets en entreprises (40%). 83 semaines de stages (dont 6 mois de projet de fin d'études). - En Formation initiale par Apprentissage (FA) : Niveau requis : Bac +2 scientifique (DUT GEII, DUT GTR, DUT MP - BTS électronique ou équivalent) - Sous statut d'apprenti : salarié sous contrat d'apprentissage avec une entreprise d'accueil - Durée du cursus : 3 ans - Alternance : Formation académique par l'école (28%) - formation pratique et projet professionnel dans l'entreprise d'accueil (50%) - autoformation tutorée par e-learning (22%). Lancée en 2000 avec 19 apprentis, cette formation a le vent en poupe et compte aujourd'hui 60 élèves en 1ère année. Nous formerons 65 apprentis à la rentrée 2008.


Quels types de postes occupent vos apprentis en entreprise ?

Les apprentis intègrent une entreprise pour 3 ans correspondant au cycle ingénieur de l'école ; la 1ère année, ils peuvent occuper un poste de technicien supérieur avec une montée en compétence pour occuper un poste d'ingénieur, et la dernière année avec des responsabilités de cadres supérieurs (domaines techniques, mais aussi financiers, commerciaux et/ou humains). Les projets sont variés selon les activités de l'entreprise : télécoms, informatique, sécurité réseaux...


Est-il possible d'effectuer sa période d'alternance à l'étranger ?

En FI, l'étudiant doit effectuer un stage obligatoire de 10 semaines à l'étranger entre la 2ème et la 5ème année. Il est également possible de valider un semestre du cursus ingénieur à l'étranger (avec crédits ECTS), selon des accords de partenariats avec des universités étrangères (ex. ETS Montréal, Institut Technologique de Dublin...).
En FA, l'apprenti est en contrat avec une entreprise française. Il peut effectuer une période à l'étranger via des déplacements professionnels dans le cadre de ses activités, ou via un détachement dans une filiale de l'entreprise et dans ce cas de 8 semaines minimum.


Que diriez-vous à un étudiant qui hésite entre TELECOM Lille1 et une autre formation ?

TELECOM Lille1 offre de nombreux débouchés dans le domaine très porteur des télécoms, dans tous les secteurs de l'économie, et de réelles opportunités de carrières. Le corps professoral de haut niveau est issu de l'Université de Lille1, de l'Institut TELECOM et du monde de l'entreprise.
TELECOM Lille1 bénéficie par ailleurs d'un réseau de 1 000 entreprises partenaires accueillant des stagiaires et de plus de 2 000 ingénieurs diplômés oeuvrant en permanence au développement de l'école.

En formation initiale, l'alternance confère au diplôme délivré une réelle dimension opérationnelle, dès la sortie de l'école. Un enseignement équilibré entre "techniques de l'ingénieur" et "gestion - management d'équipes" avec cycle préparatoire intégré et l'ouverture à l'international garantissent le niveau de double compétence de nos ingénieurs managers. Enfin, une qualité de vie (équipements à la pointe - vie associative dynamique - résidence étudiante) favorise l'épanouissement personnel de l'étudiant.

En formation par apprentissage, les apprentis bénéficient d'un double tutorat : un maître d'apprentissage qui assure l'organisation du travail de l'apprenti ; un tuteur de l'école qui assure le suivi et contribue à l'évaluation des compétences acquises par l'apprenti dans l'entreprise. Une grande partie de la formation est assurée par e-learning (enseignement à distance par internet) depuis l'entreprise ou le domicile de l'apprenti. Amené à prendre des initiatives et des responsabilités, l'apprenti met très vite en pratique les notions acquises en cours. La maturité, l'esprit d'équipe et l'expertise des apprentis sont très appréciés : 40% des apprentis sont embauchés par leur entreprise d'accueil avant l'obtention du diplôme. 100% ont trouvé un emploi dans les 2 mois suivant leur diplôme.

 Retour à la liste

Etablissement(s)
Forum(s) école

Annonce(s) à saisir