:: Espace candidat
Adresse email :

Mot de passe :

> créer mon compte
> déposer mon CV
> créer une alerte mail
> mot de passe oublié ?
> Emploi Handicap
::

Esigetel : Interview de Mme Emmanuelle Perraud, Responsable Relations Entreprises

Interview de Mme Emmanuelle Perraud, Responsable Relations Entreprises

Pouvez-vous nous présenter votre Ecole et vos formations en Informatique ?

Dès la 1ère année, les élèves de l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs en Informatique et Génie des Télécommunications (ESIGETEL) suivent des cours d’informatique destinés à leur apporter des compétences aussi bien en programmation, en systèmes d’exploitation qu’en conception et génie logiciel leur permettant d’appréhender tous les systèmes d’information d’entreprises. Puis, en fonction de leurs domaines d’intérêt, les élèves souhaitant se spécialiser dans l’architecture et l’administration des systèmes informatiques et des réseaux suivront les enseignements de la Voie d’Approfondissement « Administration des Systèmes et des Réseaux » (ASR), ceux qui souhaitent manager les systèmes d’informations répartis tel le Web et les données qui y circulent suivront les enseignements de la Voie d’Approfondissement « Systèmes d’Informations Répartis » (SIR). L’élève qui souhaitera se spécialiser dans les systèmes embarqués en suivant la Voie d’Approfondissement « Technologies des Systèmes Embarqués » (TSE) utilisera les connaissances acquises en informatique pour être capable de concevoir et de faire évoluer ces systèmes.


Quels types de relations entretenez-vous avec vos entreprises partenaires ? Comment s’investissent-elles dans cette formation ?

Les entreprises sont très présentes à l’ESIGETEL (Cours, conférences techniques, conseil scientifique, présentation des métiers, ateliers CV/entretien, encadrement de projets, encadrement de stagiaires.) Aujourd’hui, il y a une très forte demande d’ingénieurs de la part des entreprises et nous les invitons à s’investir dans la formation de leurs futurs collaborateurs. Nous établissons des partenariats personnalisés et dans la durée avec des entreprises engagées et nous travaillons ensemble pour apporter aux élèves ingénieurs de demain toutes les compétences qui leur assureront une vie professionnelle enrichissante et où ils pourront exprimer tous leurs talents.


Quelle est la place accordée à la dimension internationale au sein de vos formations ? Avez-vous des accords d’échanges avec d’autres écoles à l’international ou des partenariats avec des entreprises implantées à l’étranger ?

L’ESIGETEL forme des ingénieurs capables d’opérer et de manager dans un contexte international et multiculturel. A l’heure où les entreprises se globalisent, nous préparons les étudiants à être mobiles et à s’intégrer à un environnement professionnel international, donnant une forte valeur ajoutée à leur carrière professionnelle. Tous les étudiants de l’ESIGETEL doivent réaliser un stage et s’ils le souhaitent un séjour d’études à l’étranger. Ils bénéficient pour monter leur projet d’un accompagnement personnalisé par le service des relations internationales, à leur écoute pour les orienter et les guider parmi les nombreuses possibilités qui s’offrent à eux. Deux langues étrangères obligatoires (anglais, espagnol, allemand, arabe, chinois, japonais etc…) Une formation internationale (droit, commerce international, management interculturel…. L’ESIGETEL a signé 21 accords de partenariat avec des Universités prestigieuses dans 15 pays sur plusieurs continents.


En quoi vous distinguez-vous des autres écoles d’Ingénieurs/d’Informatique ?

L’ESIGETEL forme des ingénieurs ayant acquis des compétences tant en électronique (hardware) qu’en informatique (software) par le suivi des enseignements mais également par la réalisation de véritables projets d’entreprise. Cet équilibre des compétences permet à l’ingénieur ESIGETEL de choisir d’exercer un métier utilisant cette double compétence ce qui, dans le monde de l’informatique est un réel atout car la connaissance du hardware permet à l’ingénieur informaticien de tirer le meilleur profit de son développement logiciel.


Selon vous, parmi les nouveaux métiers issus de l’informatique, lesquels sont les plus porteurs d’avenir ? Vos formations préparent t’elle les étudiants à ces évolutions ?

Au vu de la veille métiers que l’équipe pédagogique fait de façon permanente, il apparaît clairement que les métiers de l’informatique porteurs d’avenir, sont ceux destinés à des applications de l’informatique dans des domaines précis. L’ESIGETEL a développé des thématiques d’enseignement autour de cela, comme par exemple, une option d’ouverture sur les marchés financiers et la santé, un enseignement et des activités de recherche en télémédecine, en RFID sans oublier d’y intégrer la composante développement durable.


Souhaitez-vous nous apporter d’autres informations ?

L’ESIGETEL ouvre ses portes le samedi 8 décembre 2007 et le samedi 22 mars 2008, à tous ceux, qui souhaitent rencontrer l’équipe pédagogique, les enseignants-chercheurs, les élèves ingénieurs et des anciens. Ce sera l’occasion de découvrir l’environnement exceptionnel de l’école, les parcours et carrières variés qui s’ouvrent aux jeunes diplômés de l’ESIGETEL en France et à l’International, les entreprises partenaires qui les recrutent, les axes de recherche de nos laboratoires et surtout d’échanger sur le métier d’Ingénieur, un métier passionnant et tourné vers l’avenir.

 

 Retour à la liste

Etablissement(s)
Forum(s) école

Annonce(s) à saisir