:: Espace candidat
Adresse email :

Mot de passe :

> créer mon compte
> déposer mon CV
> créer une alerte mail
> mot de passe oublié ?
> Emploi Handicap
::

EDHEC Business School : Interview de Mme Emmanuelle Houet Pacifici, Coordinatrice du Parcours Apprentissage Européen à l'EDHEC Business School

Interview de Mme Emmanuelle Houet Pacifici, Coordinatrice du Parcours Apprentissage Européen à l'EDHEC Business School

L’EDHEC Business School propose de nombreuses formations prestigieuses, dont Le Parcours Apprentissage Européen. Pourquoi cette formation en alternance ?

Dans le cadre de la stratégie de l’EDHEC qui est d’avoir un impact sur l’entreprise et la société, l’apprentissage nous est apparu incontournable. D’une part, il permet à l’entreprise de détecter très tôt de jeunes talents, de participer à leur formation et de les intégrer ensuite sur un poste sur lequel ils seront tout de suite opérationnels. D’autre part, les coûts de formation étant pris en charge par l’entreprise, cela permet à tout étudiant, quel que soit son origine sociale, d’intégrer l’EDHEC et de choisir ce  très beau  parcours.


Pouvez-vous nous le présenter ?

Ce Parcours existe à l’EDHEC depuis 2006 et a connu depuis une forte progression (depuis 32 étudiants la 1ère année nous accueillons pour la promotion 2010 plus de 90 apprentis).
Basé à Paris, il se déroule  sur la période Master du Diplôme Grande Ecole de l’EDHEC et permet sur une durée de 24 mois de valider un double diplôme : Master en Management EDHEC et Master of Science (in Financial Management or in Marketing and Organization Management)


Quel est le profil de vos apprentis ?

Nos apprentis sont issus tant du Bachelor EDHEC (1ère année EDHEC après une classe préparatoire) que du concours d’admissions parallèles niveau Master (Licence, Master de Droit, de Philosophie, de chimie, Ingénieur…  ou parcours d’études dans des universités étrangères).
Ce qui les caractérise c’est une volonté de se confronter rapidement à la réalité professionnelle.


Comment se concrétise la forte dimension européenne de cette formation ? Les étudiants qui rejoignent cette filière sont-ils issus des différents pays d’Europe ?


La dimension Européenne de notre parcours prend sens à plusieurs niveaux.
Nous recevons en effet de plus en plus d’étudiants étrangers dans ce parcours (environ 10% des apprentis à ce jour).
Mais cela se retrouve également dans leur parcours académique à travers des séminaires de formation à l’étranger (séminaire EDHEC à Londres, programmes d’été dans des universités partenaires) et des séminaires tournés sur l’Europe lors de leur cursus EDHEC (tremplin vers la mobilité européenne,…).
Et dans leurs missions en entreprise : Nombre d’apprentis sont amenés à se déplacer dans les filiales européennes de leurs entreprises ou à travailler avec l’international.


L’apprentissage se développe fortement en France et en Allemagne, mais l’est beaucoup moins dans la plupart de l’Europe. Cette formation sert-elle justement à mieux faire connaître  cette formule auprès de ces pays ?

Tout à fait, ce modèle est très profitable pour les étudiants de tout niveau et toutes les entreprises aujourd’hui reconnaissent la valeur ajoutée de ce type de parcours.
Croyez bien que nos étudiants lors de leurs séjours dans les universités européennes portent haut les couleurs de leur école et de l’apprentissage.


Avec un rythme d’1 semaine de cours et 3 semaines en entreprise - après 3 mois d’immersion complète en entreprise, les étudiants s’investissent pleinement durant 24 mois. Quels types de missions sont-ils amenés à réaliser ? À quels métiers se destinent-ils ?


Nous avons des profils très variés ; les postes confiés à nos apprentis vont de l’assistant Sales en banque au marketing (opérationnel, clients, services,…) en passant par le contrôle de gestion, les achats, l’audit, le conseil, etc. Autant d’opportunités pour leur carrière qui se construit finalement dès le début de leur Master grâce à l’apprentissage.


Quelles actions mettez-vous en œuvre pour faire connaître la Filière Apprentissage Européen auprès des recruteurs ?


L’équipe Relations Entreprises travaille en étroite collaboration avec les entreprises pour valoriser ce parcours. Nous les accompagnons dans le process de sélection afin de leur permettre de recruter les meilleurs profils selon leurs besoins. Nous développons une véritable approche partenariale et co-construisons les parcours avec l’entreprise.
L’apprentissage permet à l’entreprise d’intégrer très tôt des profils à haut potentiel, et l’apprentissage constitue à ce titre un vivier de recrutement hors pair.

Sans oublier nos apprentis qui restent sans conteste nos meilleurs ambassadeurs !

 Retour à la liste

Etablissement(s)
Forum(s) école

Annonce(s) à saisir