:: Espace candidat
Adresse email :

Mot de passe :

> créer mon compte
> déposer mon CV
> créer une alerte mail
> mot de passe oublié ?
> Emploi Handicap
::

AgroParisTech & RMS : Interview de Mme Clémence Wegscheider, Responsable des Mastères Spécialisés

Interview de Mme Clémence Wegscheider, Responsable des Mastères Spécialisés

Pouvez-vous nous présenter le MASTERNOVA ?

Masternova est un Mastère Spécialisé en management de l'innovation technologique dans les agro-activités et les bio-industries. Masternova est le fruit d'un partenariat fort entre AgroParisTech et Reims Management School et ce depuis 15 ans ! Son originalité réside dans le développement d'une réelle double compétence en sciences du vivant et technologies managériales. Masternova, par ses enseignements et le projet innovant confié aux étudiants, est un véritable tremplin professionnel. Le projet innovant consiste pour les étudiants à étudier en groupe la faisabilité technologique et la faisabilité commerciale, et à construire également le business plan du projet.


Quel est le profil de vos étudiants ? Sont-ils tous issus de l'agroalimentaire ?

Les étudiants Masternova ont pour l'essentiel un cursus long (bac+5) scientifique, soit universitaire, soit d'écoles d'ingénieurs. Masternova accueille également des docteurs, et à la marge des gestionnaires. La promotion Masternova est composée d'étudiants en poursuite de formation initiale et d'étudiants ayant une expérience professionnelle confirmée, les échanges qui en découlent sont évidemment une richesse pour le groupe.


Pourquoi un partenariat avec Reims Management School ?

AgroParisTech a souhaité développer un partenariat avec une école de commerce capable de s'adapter aux problématiques du vivant pour construire une véritable formation de double compétence. Les enseignements technologiques sont assurés par des enseignants chercheurs d'AgroParisTech, experts de leur sujet et les enseignements de management par les enseignants de RMS, également experts de leur domaine.


A quels métiers se destinent les étudiants qui effectuent ce MS ? Suivez-vous les jeunes diplômés issus des précédentes promotions ?

Nous suivons les étudiants diplômés tout au long de leur parcours professionnel. Les diplômés Masternova s'orientent vers des postes de managers de l'innovation en science de la vie : valorisation de la recherche, R&D biotechnologie, industries agro-alimentaires, conseil... Les diplômés trouvent un emploi en moyenne en 6 mois, mais ne se dirigent pas tous forcément dans le secteur agroalimentaire.


En quoi les entreprises sont-elles " friandes " de la double compétence que vous proposez : technologies du vivant et sciences managériales ?

Les entreprises apprécient le caractère d'adaptation de nos diplômés ainsi que leur expertise scientifique et managériales. Les diplômés Masternova sont à même de comprendre les enjeux techniques associés aux problématiques financières des projets et ainsi d'être une interface solide pour les équipes au sein des entreprises.


Depuis une vingtaine d'années, les crises alimentaires se succèdent (vache folle, OGM...) et les exigences des consommateurs se durcissent. De nombreuses autorités (EFSA, OAV, Commission Européenne...) renforcent les normes au sujet de la qualité et de la sécurité alimentaire. Quelle place accordez-vous justement au management qualité ?

La qualité est abordée dans les enseignements traitant des procédés alimentaires et les questions de qualité sont évoquées tout au long de l'enseignement.


Les formations dans l'agroalimentaire au sein d'une école de commerce tendent à se développer. Pourquoi un étudiant aurait tout intérêt à choisir le Masternova à AgroParisTech plutôt qu'un autre ?

Masternova est une formation qui existe depuis 15 ans, elle est donc bien ancrée dans le paysage des entreprises. C'est une formation unique de réelle double compétence avec un véritable enseignement technique associé aux sciences du management. Masternova puise sa force dans sa longévité sur le marché concurrentiel des MS, sur son partenariat unique entre AgroParisTech et RMS, sur son immersion professionnelle par le projet innovant et sur le réseau soudé des Anciens.


Avez-vous l'intention de faire évoluer votre formation à court terme, ou de créer un nouveau Mastère Spécialisé ?

Actuellement nous n'envisageons pas de création de nouveau Mastère Spécialisé. Concernant Masternova, la formation évolue chaque année pour répondre au mieux au besoin des entreprises.

 Retour à la liste

Etablissement(s)
Forum(s) école

Annonce(s) à saisir