:: Espace candidat
Adresse email :

Mot de passe :

> créer mon compte
> déposer mon CV
> créer une alerte mail
> mot de passe oublié ?
> Emploi Handicap
::

Ecole 3A Lyon : Interview de Mme Céline Barrale, Chargée de Communication

Interview de Mme Céline Barrale, Chargée de Communication

Pouvez-vous nous présenter l'Ecole 3A Lyon et vos formations consacrées au développement durable ? Quel est le profil de vos élèves ?

L'Ecole Internationale de Commerce et Développement est reconnue par l'état et certifiée niveau II.
L'objectif de l'Ecole 3A est de former des cadres opérationnels à l'international, conscients :

  • Du phénomène de mondialisation,
  • De la montée des pays émergents,
  • Des enjeux géopolitiques,
  • Des enjeux du développement durable...

Un comportement proactif et responsable permettra aux étudiants d'intégrer à la fois les aspects liés à l'interculturel, aux enjeux géopolitiques et au savoir-faire liés au développement, ligne conductrice de toute la pédagogie de l'Ecole 3A. Face aux enjeux du 21ème siècle, suivre la formation de l'Ecole 3A, c'est l'opportunité de devenir Acteur Autrement dans sa vie professionnelle.

L'école 3A n'a pas de formation exclusivement consacrée au développement durable, en revanche un fort pourcentage des cours est consacré au développement durable et à la responsabilité sociétale des entreprises. Nos étudiants souhaitent avoir une position de managers différents du modèle des écoles de commerces classiques. En effet, leurs actions au quotidien prennent en compte les problématiques de développement durable et de la responsabilité sociétale des entreprises.


Pourquoi selon vous le développement est-il un "plus" dans la formation de vos étudiants ?

Mondialisation, globalisation, conquête de marché... la vie économique est rythmée par ces termes. Dans le même temps, l'humanité prend de plus en plus conscience des risques qui pèsent sur l'avenir de la planète. L'enjeu du développement s'impose à tous. La pédagogie de l'Ecole 3A est donc construite afin d'amener les étudiants à acquérir toutes les connaissances et compétences pour exercer des activités dans ce secteur.


A quels métiers prépare votre formation ?

En ce qui concerne le développement : Chef de Mission, Coordinateur de Mission, Administrateur de Mission, Collecteur de Fonds, Responsable Logistique, Responsable de la RSE...

En ce qui concerne les métiers de l'entreprise : Marketing-Commerce international, Responsable commercial export, Chef de zone export, Directeur marketing international, Acheteur international, Responsable des achats et des approvisionnements, Chargé d'études marketing, Chef de produit international, Chef de publicité...

Gestion-Finance : Contrôleur de Gestion, Crédit Manager, Directeur Financier / Responsable Administratif, Cadre Financier...


Le développement durable est une notion assez récente, donc en évolution constante : votre formation prépare-t-elle les étudiants à cette évolution ?

Oui, car les enseignants font partie de groupes de réflexion d'entrepreneurs qui travaillent en permanence sur l'évolution du développement durable (colloques, conférences, séminaires...).


Avez-vous des entreprises partenaires dans le secteur du développement durable ? Quels sont vos relations avec elles ?

Oui, l'école 3A est membre actif du Global Compact. Le Global Compact est une initiative lancée en 1999 au Forum économique mondial de Davos, en Suisse, par l'ancien Secrétaire général, Kofi Annan. Ce pacte invite les entreprises à adopter, soutenir et appliquer dans leur sphère d'influence un ensemble de 10 valeurs fondamentales dans les domaines suivants : Droits de l'homme - Normes du travail - Environnement - Lutte contre la corruption.

En France, 400 entreprises ont déjà activement adhéré sur un total de 4 500 dans 100 pays du monde. Leurs bonnes pratiques annuelles sont déposées sur le site du Global Compact. Cela permet ainsi à l'Ecole 3A de sensibiliser à la responsabilité sociétale des entreprises les étudiants avant même leur entrée dans la vie professionnelle.


Pourquoi un étudiant aurait tout intérêt à choisir une école de commerce comme la votre, plutôt qu'une école d'ingénieur qui aborderait davantage les aspects techniques ?

Un étudiant aura tout intérêt à choisir l'Ecole 3A, plus qu'une autre école de commerce classique ou une école d'ingénieurs, puisque notre établissement a une vraie connaissance des problématiques liées entre autre au développement durable. En effet depuis 1984, 3A forme des managers qui prennent en compte les aspects du développement, du commerce équitable, ainsi que les problématiques entrepreneuriales et environnementales des pays émergents. Encore aujourd'hui, l'Ecole 3A reste la seule école qui propose ce type d'enseignement dès la première année.

Les thématiques liées au développement durable sont transversales dans le quotidien de l'Ecole 3A. En effet, l'ensemble de nos équipes et notre corps professoral y sont sensibilisés.

 Retour à la liste

Etablissement(s)
Forum(s) école

Annonce(s) à saisir