:: Espace candidat
Adresse email :

Mot de passe :

> créer mon compte
> déposer mon CV
> créer une alerte mail
> mot de passe oublié ?
> Emploi Handicap
::

EMA Vendée : Interview de Mme Béatrice Lardeau, Responsable du département Entreprises

Interview de Mme Béatrice Lardeau, Responsable du département Entreprises

Quelles sont les formations proposées en alternance au sein de l'EMA Vendée ?

La spécificité de l'EMA Vendée est de proposer l'intégralité de ses formations en alternance. Le point fort de nos cursus est de pouvoir appliquer immédiatement les enseignements dispensés par des professionnels. Nous proposons les cursus suivants :

D'une part, le programme d'Enseignement Supérieur du Management en 3 ans 100% alternance, accessible aux titulaires d'un Bac+2/3. Cette formation offre une spécialisation en marketing ou en gestion finance. Les étudiants obtiennent un titre Bac+5 de "Responsable en gestion" d'entreprises.

D'autre part, des masters spécialisés en alternance, Msa 1 et Msa 2 dans les domaines suivants : "Gestion des ressources humaines", "Chef de produit", "Management opérationnel" et "Développement International".
L'EMA Vendée prépare sa troisième rentrée !

Un des temps forts de l'alternance est la recherche d'une entreprise d'accueil. L'EMA Vendée accompagne chaque étudiant de manière personnalisée durant cette période. Il bénéficie d'une formation aux méthodes de recherche d'entreprises, d'ateliers spécifiques sur les entretiens de recrutement, le CV, la lettre de motivation, et il construit son projet professionnel lors d'un bilan de compétences, guidé par un professionnel de l'école.


Pouvez-vous nous donner des exemples de missions confiées à vos étudiants ?

Nos étudiants peuvent effectuer leurs missions dans l'entreprise de leur choix, quelle que soit sa taille ou son secteur d'activité. Ils sont issus de filières très différentes, ce qui donne une grande richesse et variété au niveau des missions occupées : gestion de la formation, administration du personnel, analyse et mise en place de process de fabrication, élaboration de tableaux de bord et contrôle de gestion, communication interne, web marketing...


Quel est le pourcentage d'embauche à l'issue de la formation ?

L'alternance est un véritable tremplin vers l'emploi. 100% des étudiants du groupe HEMA ont été recrutés en moins de 6 mois. Nos anciens se répartissent sur des fonctions très variées, comme : responsable clientèle professionnelle et entreprises au sein d'une banque, contrôleur de gestion dans une entreprise agro-alimentaire, responsable du personnel chez un équipementier automobile, chef de produit au sein d'une compagnie aérienne, responsable de la communication dans le domaine informatique...

Ils prennent rapidement des responsabilités et de l'autonomie. L'alternance est non seulement un tremplin vers l'emploi, mais également un tremplin en termes d'évolution.


Pensez-vous qu'une formation en alternance donne les mêmes chances qu'une formation classique ?

Les objectifs sont différents. Une formation en alternance prépare les jeunes à affronter le monde du travail. Un des principaux reproches des recruteurs est d'avoir des candidats trop "scolaires". L'avantage de notre formule est de rendre les étudiants opérationnels tout au long de leur cursus, et de leur permettre d'acquérir un Bac+5 à la sortie, en même temps qu'une expérience professionnelle de 2 ou 3 ans. C'est la réponse idéale au profil : "Recherche jeune diplômé avec de l'expérience" !


Avez-vous l'intention de faire évoluer vos formations en alternance, ou de créer une nouvelle formation ?

Bien sûr, nous sommes attentifs à la demande. C'est pour cela que nous avons ouvert notre Msa 1, un master spécialisé en alternance accessible aux titulaires d'un Bac+3, mais n'ayant jamais eu de cours d'économie, de commerce ou de gestion. Cette formation managériale généraliste s'adresse aux licences scientifiques, techniques, juridiques...

Pour répondre à la demande nous ouvrons également aux bacheliers une classe préparatoire intégrée de 2 ans à temps plein, formation indispensable pour se préparer aux réalités du monde professionnel.


Que diriez-vous à un étudiant qui hésite entre l'EMA Vendée et une autre formation ?

Regardez les offres d'emploi et les compétences requises. Aujourd'hui nous avons de nombreux candidats qui postulent en Msa 2 à l'EMA Vendée, alors qu'ils sont déjà titulaires d'un Bac+5. Mais, ne trouvant pas d'emploi, ils optent pour notre formule. Aujourd'hui, plus de la moitié de nos étudiants sont recrutés par leur entreprise d'accueil.

 Retour à la liste

Etablissement(s)
Annonce(s) à saisir