:: Espace candidat
Adresse email :

Mot de passe :

> créer mon compte
> déposer mon CV
> créer une alerte mail
> mot de passe oublié ?
> Emploi Handicap
::

ESA : Interview de Mme Aurélie Péronet, Chargée des Admissions ESA

Interview de Mme Aurélie Péronet, Chargée des Admissions ESA

Pouvez-vous nous présenter l’Ecole Supérieure d’Assurances ?

L’ESA a pour vocation depuis 1980 de former les futurs spécialistes de l’assurance. En rapport étroit avec le monde professionnel et les recruteurs, l’ESA adapte constamment ses formations aux évolutions des métiers et missions de la filière Assurance et Banque-Assurance. De par sa pédagogie active et appliquée, par la mise en œuvre et le suivi de moyens concrets, l’ESA affirme clairement son objectif envers chaque étudiant : réussir sa formation diplômante et réussir sa carrière professionnelle.


Quelles formations proposez-vous ? Quels profils peuvent intégrer votre école ?

L’ESA propose deux niveaux de formation en alternance (contrat de professionnalisation), du Bachelor (Bac+3) au Master (Bac+5) :

- le 1er cycle du Bachelor Assurances :
Les deux 1ères années du Bachelor intègrent la préparation aux épreuves nationales du BTS Assurance.
La 3ème année débouche sur un Titre Bac+3 de l’ESA. Tourné vers l’international (préparation au TOEIC et à l’IELT et au Passeport de Compétence Informatique Européen), cette formation permet l’obtention du Titre de l’European Bachelor of Science in Business, spécialité « Insurance » (accrédité E.A.B.H.E.S) ainsi que du Certificat de Qualification Professionnelle « Chargé(e) de Clientèle » délivré par la branche du courtage en assurance.
Pré-requis : Niveau Bac (filières ES, STG…) pour la 1ère année du BTS /Bachelor Assurances et Bac+2 validé (en droit, économie, commerce, assurance…) pour l’admission directe en 3ème année du Bachelor.

- le 2ème cycle « Manager de l’Assurance » débouche sur un Titre Bac+5 de l’ESA enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (Niveau I) : formation répondant aux besoins des sociétés d’assurances par un enseignement approfondi des métiers de l’assurance. Management, marketing, relations humaines, maîtrise de la langue anglaise et de l’information viennent compléter cette formation. Intégrant la dimension internationale, l’ESA offre à ses étudiants la possibilité d’obtenir l’European Master of Science in Business, spécialité « Insurance Manager » (accrédité E.A.B.H.E.S.).
Pré-requis : Bac+3 validé (en droit, économie, commerce, assurance…) pour postuler en 4ème année et Bac+4 validé pour l’admission directe en 5ème année.


A quels métiers se destinent vos étudiants ? Effectuez-vous un suivi sur l’insertion professionnelle de vos diplômés ?

Le BTS Assurance a été réformé en mai 2007 par l’Education Nationale pour enrichir le cursus d’un savoir-faire commercial tourné vers la relation client. Les titulaires d’un BTS Assurance se destinent à des postes d’attaché (e) commercial, conseiller(e) clientèle, chargé(e) d’études, gestionnaire sinistre, rédacteur de production…
Après un Bachelor Assurances, les étudiants peuvent devenir Chargé(e) de clientèle, souscripteur, inspecteur commercial, inspecteur technique, collaborateur d’agence, chargé(e) d’études marketing…
Le « Manager de l’Assurance » forme des cadres généralistes de l’assurance, disposant d’une vision globale des questions d’assurance et capable de s’adapter aux évolutions de leur environnement.

L’ESAnciens permet de garder un lien entre étudiants, professionnels de l’assurance et anciens de l’ESA et d’assurer un suivi sur l’insertion de nos diplômés.


Votre spécialisation sur les métiers de l’Assurance, vous permet-elle d’avoir des relations privilégiées avec les plus grandes compagnies d’assurances ou encore les plus prestigieux cabinets de courtage d’assurance ?

L’ESA est en lien constant avec le marché et les évolutions des métiers, notamment grâce à un corps enseignant uniquement composé de professionnels de l’assurance, spécialistes de leur branche. L’alternance et les stages de 3 à 6 mois, partie intégrante de la pédagogie de l’ESA sont l’occasion pour chaque étudiant de construire des projets d’envergure, encadrés par des professionnels de l’assurance et d’acquérir une responsabilité significative dans l’entreprise d’accueil. L’étudiant se voit généralement proposer un emploi ferme à l’issue du stage ou du contrat de professionnalisation.

Chaque année, l’ESA organise le Forum ESA Entreprises afin de que les étudiants nouent un contact professionnel privilégié avec des cabinets de courtage et des compagnies d’assurances et l’association des anciens : ESAnciens permet d’entretenir le réseau avec les anciens de l’ESA, désormais professionnels de l’assurance.

Nos partenaires professionnels sont nombreux : AGF, AVIVA, AXA, GDF, MACIF, Scor, Théorème, Sogessur (Société Générale), Erisa (HSBC), GMF, AON France, MACSF, VIP Conseils Gerling, Groupe Azur, Fortis Assurances, DIOT, Marsh, Generali, Caisse d’Epargne …


Selon la Fédération Française des Sociétés d’Assurances, l’assurance est un secteur dont le rôle est déterminant pour la société. Observez-vous à ce titre un engouement des étudiants pour ce secteur ?

En raison de nombreux départs à la retraites depuis quelques années et pour encore quelques années à venir, le secteur de l’assurance embauche plus de 10 000 personnes par an, majoritairement âgées de moins de 30 ans et essentiellement pour des postes commerciaux (des chargé(e) de clientèle, des inspecteurs, des agents généraux et des courtiers) Malheureusement, les métiers de l’assurance sont encore assez mal connus des jeunes et les assureurs ont du mal à assurer la relève du papy-boom faute de candidats diplômés.


On peut lire sur votre site, que votre école est « tournée vers l’international ». Que proposez-vous concrètement à vos étudiants ?

La diversité et la solidité de ses enseignements ont permis à l’ESA d’être accréditée par the European Accréditation Board of Higher Education Schools (E.A.B.H.E.S.) et d’exercer les contrôles continus permettant d’obtenir l’European Bachelor of Science in Business, spécialité « Insurance » et l’European Master of Science in Business, spécialité « Insurance Manager ».

La pédagogie de l’ESA caractérisée par l’ouverture vers les sciences humaines, l’a conduite à nouer des relations avec de grandes universités : l’Université Laval (Québec) et l’Université de Cambridge.

Nous préparons nos étudiants aux tests d’anglais du T.O.E.I.C. (Test of English for International Communication) et de l’I.E.L.T.S. (International English Language Testing System – diplôme international de l’Université de Cambridge) ainsi qu’au P.C.I.E. (Passeport de Compétence Informatique Européen - standard international de mesure des connaissances de base en informatique, reconnu par les entreprises).

L’ESA délivre également des conventions de stages aux étudiants désirant effectuer des périodes de stages à l’étranger.

 Retour à la liste

Etablissement(s)
Forum(s) école

Annonce(s) à saisir