:: Espace candidat
Adresse email :

Mot de passe :

> créer mon compte
> déposer mon CV
> créer une alerte mail
> mot de passe oublié ?
> Emploi Handicap
::

ICD Paris : Interview de Mme Annie Leroux, Chargée de Communication

Interview de Mme Annie Leroux, Chargée de Communication

Pouvez-vous nous présenter les formations enseignées à l’ICD Paris ?

L’ICD (Institut International de Commerce et Distribution) est une école de commerce qui propose un cursus en 5 ans, sanctionné par un diplôme visé par l’Education Nationale à bac +5, et possibilité d’accéder au Grade de Licence et Master sciences de gestion par le biais d’un partenariat avec l’Université Lille 2.
Ses 2 cursus distincts : « Affaires Internationales » ou « Programme franco-chinois », sa pédagogie centrée sur ses étudiants, la qualité de son offre internationale, font de l’ICD une école de la réussite. Sa philosophie est résolument tournée vers le commerce dans sa définition la plus noble : échange entre les hommes, respect du consommateur et du client…


Quel est le profil des étudiants qui intègrent votre école ? A partir de quelle année du programme, est-il possible de se spécialiser dans la Distribution ?

Accès à l’école :

1ère année : Bac validé + concours Team
2e année : Bac +1 validé + concours Team
Bac +2 à Bac +3 validé : dossier + concours + entretiens

1ère approche de la distribution étudiée en 3e année. Puis choix de la spécialisation « Management des réseaux commerciaux », en 4e et 5e années, jusqu’au diplôme.

Compétences visées :

  • Dans le domaine de la distribution, être à même de structurer la gestion d’un point de vente et d’en assurer la direction
  • Animer et développer un réseau d’enseignes
  • Participer à la réflexion stratégique de l’entreprise et définir les objectifs de développement commercial
  • Accompagner les modifications organisationnelles relatives au décloisonnement de l’information et à une responsabilité accrue des opérationnels
  • Manager des équipes
  • Optimiser les relations fournisseur/distributeur dans le cadre d’une politique de partenariat durable
  • Savoir maîtriser les flux logistiques et optimiser le supply chain management


A quels métiers formez-vous les étudiants souhaitant intégrer le secteur de la Distribution ?

Métiers ciblés avec cette spécialisation : responsable de secteur, directeur de magasin, directeur d’agence, responsable du développement d’enseigne, animateur de réseau, acheteur, category manager….


La Distribution attire de plus en plus de jeunes diplômés. Observez-vous justement une augmentation du nombre d’étudiants effectuant leur stage ou VIE dans ce secteur ?

ICDDepuis sa création, l’ICD compte 30 % de ses étudiants impliqués dans la distribution. Les opportunités de progression professionnelle sont réelles et souvent plus rapides que dans d’autres secteurs. Les étudiants sont particulièrement attirés par la distribution spécialisée (DECATHLON, SEPHORA, FNAC…). Les nouvelles opportunités constituées par le développement des franchises, succursales et magasins de proximité d’entreprises de production qui souhaitent défendre leur marque, constituent leur principal centre d’intérêt.


Avez-vous des partenariats avec de grandes enseignes de la Distribution, en France comme à l’international ?

Fournisseurs : Coca-Cola, Danone, Yoplait
Réseaux : HSBC, BNP, Banque Postale, Orange, Bouygues Telecom, Picard, Célio, Quick, Jules…
Grande distribution : Carrefour, Auchan, ATAC, Casino, Monoprix
Distribution spécialisée : Leroy Merlin, Décathlon, IKEA, Groupe PPR, Darty, Boulanger, FNAC


On peut lire dans votre rubrique « Actualités », que votre école avance de plus en plus dans les classements des meilleures écoles de Commerce. Qu’apporte l’ICD à un étudiant souhaitant intégrer le secteur de la Distribution, de plus qu’une autre formation ?

Lors de son parcours en 5 ans, l’étudiant de l’ICD dispose d’une base solide de connaissances en gestion et culture générale, d’une expérience internationale terrain liée à un semestre d’études passé à l’étranger, qu’il acquiert au cours du 1er cycle.
Avec le choix de la spécialisation « Management des réseaux commerciaux », il se dote de compétences à la fois opérationnelles et stratégiques propres au domaine. La 5ème année organisée en alternance constitue un excellent tremplin vers la vie professionnelle en lui permettant de mettre en application l’ensemble de ses acquis.


Souhaitez-vous nous apporter un complément d’informations ?

Aujourd’hui, le terme « distribution » induit dans l’esprit des gens « grande distribution ». Or ce terme, en économie, signifie « ensemble des opérations par lesquelles les produits et services sont répartis vers les consommateurs au niveau national et international ». 
C’est incontestablement cette 2ème signification du terme distribution que souhaite promouvoir l’ICD.

 Retour à la liste

Etablissement(s)
Annonce(s) à saisir